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A lire dans JSF : Le clivage du « nouveau monde » par Rémi Hugues.
Quatre livres fondamentaux de Charles Maurras réédités par B2M, Belle-de-Mai éditions
Enquête sur la monarchie. (Édition de 1925), 39 €, 836 p.
Le manifeste royaliste en ouverture du XXe siècle ! (Parution courant 1900). Maurras y pose la célèbre question : « Oui ou non, l’instauration d’une monarchie héréditaire, antiparlementaire traditionnelle et décentralisée est-elle de salut public ? » !
L’Avenir de l’intelligence, 25 €, 244 p.
Une étude de l’histoire politique et intellectuelle du XVIe au XXe siècle, où Maurras à montre comment les intellectuels et artistes attachés à produire des œuvres de l’esprit sont passés « de l’autorité des princes de notre Sang sous celle des marchands d’Or », les immenses fortunes industrielles et bancaires qui limitent la liberté de l’esprit. Maurras en appelle à une alliance entre les intellectuels et le patriotisme des Français pour renverser cette mécanique.
Kiel et Tanger, 29 €, 428 p.
Maurras y constate la tragique infériorité du régime républicain en matière de politique internationale, spécialement face à la menace allemande de l’époque. Prévoyant la guerre à venir il conclut à la nécessité de remettre un roi à la tête du pays. Prolongeant le réalisme de la pratique capétienne des relations internationales, ancêtre de la pensée géostratégique française.
La Démocratie religieuse, 31 €, 620 p.
Parution en 1921, compilant trois textes préalablement écrits par Charles Maurras : Le Dilemme de Marc Sangnier (1906) – – La politique religieuse (1912) – – L’Action française et la religion catholique (1914). Cet ouvrage voit dans la démocratie une religion nouvelle qui vide le politique de sa puissance.
Et aussi…
Henri Massis, Georges Bernanos, Maurras et l’Action française, présentation de Gérard Pol, 18 €, 104 p.
Léon Bloy, Le salut par les juifs, avant-propos de Laurent James, 20 €, 156 p.
Commandes et renseignements : B2M, Belle-de-Mai éditions – commande.b2m_edition@laposte.net
* Frais de port inclus
Un article montrant comment l’oligarchie financière et bancaire et une presse stipendiée ont fabriqué de toutes pièces le nouveau président.
https://fr.sott.net/article/30462-2017-le-coup-d-Etat
La thèse d’un Bainville « libéral » est de bon ton jusque dans certains milieux d’AF y compris dirigeants.
Pour ma part, je n’y crois pas.
Selon le style et le mode qui sont naturellement les siens, bainville, partie prenante de la toute première AF dont il ne s’écartera jamais, est un contre-révolutionnaire.
Il y a des textes oû il renvoie dos à dos, nommément, libéralisme et collectivisme.
Ce n’est pas parce qu’il s’intéresse aux questions économiques ou parce que les patrimoines au sens de son temps ne lui paraissent pas honteux à sauvegarder et protéger, plutôt qu’à détruire, qu’il fut un « libéral ».
Quelle lucidité! Quelle actualité!
Peu importe finalement l’étiquette post-mortem qu’on colle à J.Bainville-avec ou sans arrière-pensées-Il pensait et écrivait bien, comme un français que l’on savait des nôtres !
Tout bien réfléchi, il est bien possible que Patrick Haizet ait raison. Etiquetter Bainville n’est peut-être pas très malin.
Le libéralisme est une pensée trop complexe pour dire en peu de mots si Bainville était libéral. Entre toutes mes formes de libéralisme politique en économique définir Bainville est bien difficile.
Bainville ,, je crois qu’il a une rue à son nom à Paris !Je crois mais peut on m’éclairer là dessus ?Sinon Bainville décrit parfaitement 800 ans de relation franco-germanique !Je pense vraiment pas qu’il était libéral vu ses écrits et le journal dans lequel il écrivait c’est impossible
Bonjour, « Camelot ». Non, il n’existe pas de rue Jacques Bainville à Paris, mais une petite (et charmante) Place Jacques Bainville, située à deux pas de l’Assemblée nationale, entre le boulevard Saint-Germain et la rue Saint Dominique (petite : 52 mètres sur 20 : la République honore mieux des génocideurs, des racistes ou des antisémites que l’un des plus grands historiens de tous les temps !….)
Il existe aussi :
* une voie Jacques Bainville à Marseille (dans le IXème arrondissement);
* une rue Jacques Bainville à Marigny (« petite patrie » de sa femme, où il est enterré);
* une allée Jacques Bainville à Tourcoing;
* et une Allée Jacques Bainville à Vincennes (où il est né le 9 février 1879); mais « on » a enlevé de la façade de sa maison natale (effroyablement banale par ailleurs) la plaque qui y avait été apposée jadis….
Bainville s’intéressait en effet aux questions économiques, ce qui n’était pas très courant à l’Action française. Il a écrit, donné des conseils, sur la gestion des patrimoines. Ne serait-ce qu’en raison de son étymologie, le concept de patrimoine me paraît parfaitement traditionnel. A l’inverse de la « fortune anonyme et vagabonde » qui participe de la Révolution.
Pour ceux qui ont vraiment lu l’Enquête sur la monarchie – qui ne courent pas les rues – je rappellerai que l’Etat s’occupant de tout, qui « fabrique des allumettes » y était clairement moqué et rejeté. L’auteur de l’Enquête était-il libéral ?
Je crains qu’une certaine frange à l’A.F. n’ait cédé à des conceptions gauchardes en matière économique et sociale.
Il y a aussi un square Jacques Bainville au Chesnay, près de Versailles, qui regroupe plusieurs petits immeubles, non loin d’un square René Bazin…
Je viens de refermer Jaco et Lori. Bainville était un esprit fin, à qui on ne la faisait pas. Sa relation des tumultes populaires du XIXè siècle montre qu’il fut un observateur non enrôlé.
Mais c’était aussi un journaliste qui assurait la page diplomatique d’un quotidien très prisé chez les élites patrimoniales et qui devait privilégier la formule pour maintenir l’éveil du lectorat. Je pense que l’extrait proposé participe de cette exigence.
C’est ce qui s’appelle voir les choses par le petit bout de la lorgnette. Bainville n’était pas du niveau que suggère le second paragraphe de Kardaillac. L’équipe des jeunes hommes qui ont fondé l’Action française avec Maurras était d’une autre trempe.