Aller au contenu

JE SUIS FRANÇAIS

Le quotidien royaliste sur la toile

Search
  • Accueil
  • Politique
    • France
    • Europe
    • Monde
    • Les Lundis de Louis-Joseph Delanglade
    • En deux mots, réflexion sur l’actualité
    • Défense nationale
    • Social, economie…
    • Chiffres en vrac sur la France actuelle
    • Grain de sel … actualité
  • Comte de Paris
    • Monseigneur le Comte de Paris, Famille de France
  • Annonces
    • Activités, Presse, Mouvement
    • Annonces à propos de JSF
  • Société
    • Immigration – Insécurité – Anti racisme
    • Education
    • Justice
    • Patrimoine, Racines, Traditions
    • Politique et Religion
    • Humour
  • Vidéo-Audio
    • Vidéos
    • Audios
  • Idées-Culture
    • GRANDS TEXTES
    • Idées, Histoire, Culture & Civilisation
    • Patrimoine cinématographique [P. Builly]
    • Ephémérides
    • Visuels
    • Nos lecteurs ont la parole…
    • Aux nouveaux lecteurs qui nous découvrent…
    • Journal d’un royaliste français au Maroc
  • République ou Royauté
    • République ou Royauté ?
    • Révolution – Terrorisme – Totalitarisme
  • Dossiers
    • Lire Jacques Bainville
    • Bainville : Journal année 14
    • Pierre Debray – Une politique pour l’an 2000
    • Pierre Debray – Maurras et le Fascisme
    • L’Action française dans la Grande Guerre
    • Mai 68
  • RechercheRecherche

A propos de l’ « affaire » de Massat : réflexions sur l’état du catholicisme en France… (2/2).

vendredi 11 septembre 2009 sur JSF

            Poursuivons notre réflexion. Si le catholicisme souffre, et recule, il faut bien admettre que tout est en crise aujourd’hui, tout souffre et s’effrite, voire disparaît (le Parti communiste en sait quelque chose !….). Prendre du recul permet ainsi de relativiser un peu ce que l’on appelle -à bon droit, par ailleurs- la crise du catholicisme…..

            Il est de bon ton, dans une certaine gauche (Michel Onfray, Philippe Val…) de dénigrer hautainement l’Eglise catholique, et de déclarer, péremptoire, que critiquer le christianisme c’est tirer sur une ambulance. Cette fraction de la gauche, hargneuse, sectaire et méprisante, ne représentant évidemment pas l’ensemble de la gauche, dans laquelle plusieurs personnalités font au contraire preuve d’un état d’esprit diamétralement opposé….

LENINE 2.JPG
Sic transit… Tout ça, pour « ça » ? Quelle dérision !

          Grands opposants au christianisme en général, et au catholicisme en particulier, les gens comme Val ou Onfray sont ainsi d’ardents adversaires de l’infaillibilité pontificale. Mais c’est pour, immédiatement, retourner et reprendre à leur profit la dite infaillibilité : ce qu’ils refusent avec la dernière énergie au Pape, ils se l’accordent à eux-mêmes, et à leurs groupuscules, et  ils pontifient, arrêtent et décrètent souverainement ce qui, puisqu’ils le pensent, est forcément la vérité, le chemin…. Voilà ce que nous leur reprochons, et non bien sûr leurs idées en elles mêmes, qu’ils ont, bien évidemment, le droit d’avoir et de défendre…..
 
 
 
 
 

          Mais revenons à nos libres réflexions, et à ce propos, ré-entendu pour la millionième fois à l’occasion de l’ « afffaire » de Massat et qui motive cette note : ainsi donc, le christianisme est mort en France (voir Massat, donc), et critiquer le christianisme c’est tirer sur une ambulance ? Mais ceux qui disent cela voient-il les choses comme elles sont en réalité ? Qu’est-ce qui s’est écroulé, tout récemment, dans un fracas cataclysmique, sinon le marxisme-léninisme, quintessence des idées  révolutionnaires (on n’ose plus dire des idéaux…) ?

          Le rejet de la révolution par la Russie, son travestissement caricatural par la Chine, sa pétrification pathético-guignolesque en Corée du Nord ou à Cuba, voilà ce qui devrait interpeller quelque part les tenants de la mort du christianisme ! Critiquer le marxisme, aujourd’hui, là oui ce serait tirer sur une ambulance ! Mais certains ne semblent pas avoir vu que le marxisme, donc la révolution, était mort . Ils préfèrent faire semblant -pour se rassurer ?…- de répéter que c’est le christianisme qui a disparu.

lenine.JPG

Good bye, Lenin ! Adios ! Wiedersen !

          C’est leur droit. Mais force est de constater que, si le christianisme a beaucoup souffert de la lutte sans merci que lui mènent les Lumières et leurs avatars depuis le milieu du XVIII° siècle, l’Eglise elle, au moins , est toujours là. Affaiblie, certes, par rapport à « avant », et comment ne le serait-elle pas, après les coups qu’elle a reçu, auxquels aucune institution purement humaine n’aurait, à coup sûr, résisté ? Mais toujours là, et même conquérante ou, plutôt, re-conquérante.

        «  A bien y regarder, et nous aurons à y revenir -écrivions nous récemment (1)- il n’y a plus guère que le Pape, que l’Eglise Catholique, à tenir tête, héroïquement, au « bazar » qu’est le monde moderne, et à tracer, pour l’humanité toute entière, une autre voie que celles, avilissantes, du matérialisme sanglant des révolutions, ou du libéralisme doux de ce que nous nommons encore, par une singulière inconscience, le « monde occidental ».   

         Oui c’est la révolution qui est morte, pas le christianisme. Que certains méditent sur les deux photos ci-dessus, pathétiques, dérisoires et finalement grotesques, où l’on voit des statues de Lénine déboulonnées et s’en allant, pour où ? pour la fonte, pour la décharge ? Quelle dérision ! Tout ca, pour ca ! Et, ensuite, sur cette dernière photo, ci-dessous, reproduction de la couverture d’un livre récent:

JP2.JPG

On sait que les faits sont têtus, que l’Histoire se venge parfois et qu’elle peut être cruelle : la fameuse question de Staline, mais c’est inversée qu’elle se pose maintenant : « La révolution ? Combien de divisions ?….. »     

 

(1)   : Voir la note « Les matérialismes s’effondrent, les nuées se sont transformées en cauchemar….. Mais le Pape trace la voie….. » dans la catégorie « Politique et Religion ». 

Categories Politique et Religion
Post navigation
Oui, Marianne 2 a raison, il y a bien une dérive totalitaire dans le deuxième référendum irlandais….
Affaire Molex : le ton nouveau et le discours nouveau du gouvernement.

16 commentaires pour “A propos de l’ « affaire » de Massat : réflexions sur l’état du catholicisme en France… (2/2).”

  1. Sebasto
    dimanche 13 septembre 2009 at 18 h 20 min

    Encore une excellente analyse de la doctrine sociale de l’Eglise par Chrsitophe Geffroy.
    « L’amour dans la vérité » : petite phrase qui a l’air de rien et qui, si l’on y réfléchit, résume au plus profond l’encyclique de Benoît XVI qui porte ce beau titre, Caritas in Veritate. Car c’est bien d’amour dont notre monde a besoin, mais un amour ancré dans la vérité concrète des choses, contre tous les relativismes actuels une fois de plus épinglés par le pape. Ce texte est fondamentalement un message d’espérance contre toutes les peurs qui nous gouvernent, principalement la peur des hommes et de leur trop grand nombre, la peur de manquer ! Dieu, créateur de la terre, a donné aux hommes la mission et aussi les moyens de maîtriser le monde qui nous a été donné : personne n’est de trop et chacun y a sa place. Il n’y a aucune fatalité ou loi inexorable qui empêcherait de nourrir et faire cohabiter pacifiquement la population du globe ; l’homme, aidé par Dieu, peut transformer ce monde en faisant progresser l’amour et la justice. « Cette espérance, écrit le cardinal André Vingt-Trois, se fonde sur une conviction : dans l’univers, l’être humain a une dimension particulière qui lui permet de n’être pas soumis à la domination mécanique des phénomènes, qu’ils soient naturels ou économiques et sociaux. Il assume cette dimension particulière dans la mesure où il reconnaît qu’il se reçoit dans une relation à un plus grand que lui, un Absolu, plus grand que chacune de nos existences » (1).
    On est là au cœur de la dimension théologique de la doctrine sociale de l’Église que beaucoup omettent souvent. En effet, combien de fois n’a-t-on pas entendu demander, d’un air ironique, si cette doctrine sociale était une « troisième voie » entre libéralisme et socialisme ? Bien évidemment, elle ne l’est pas, tout simplement parce qu’elle ne se place pas au même niveau. Socialisme et libéralisme sont des systèmes politiques qui relèvent plus ou moins de l’idéologie en ce sens que l’expérience concrète ne leur sert guère de leçon. La doctrine sociale de l’Église s’appuie sur le réel – elle est donc accessible par n’importe quel non-croyant doué de raison –, mais aussi sur la Révélation. Autrement dit, cette doctrine sociale est incompréhensible si on la déconnecte de l’anthropologie chrétienne qui en est la base : l’homme étudié dans son cadre économique et social, n’est pas un individu isolé, c’est un être également spirituel, enraciné dans une culture et une patrie, une personne à la dignité inaliénable car créée à l’image de Dieu.
    L’imposture est donc soit de tirer d’un côté la doctrine sociale de l’Église, du côté du libéralisme ou du socialisme selon les uns ou les autres – ainsi, Paul VI aurait plutôt penché du côté socialiste et Jean-Paul II du côté libéral ! –, soit de faire croire qu’il ne peut exister d’alternative entre le libéralisme et le socialisme, et qu’en conséquence, la doctrine sociale de l’Église, qui rejette en réalité très clairement l’un et l’autre dans leurs acceptions idéologiques, est une utopie qui ne pourra jamais voir le jour. Cette imposture s’appuie sur une confusion : faire croire que le principe du marché tel que l’admet l’Église, système qui est celui de la liberté d’initiative privée, se confond avec le capitalisme financier tel qu’il s’est développé aujourd’hui. Depuis Rerum novarum (1891) au moins, personne ne peut ignorer que l’Église a toujours condamné le libéralisme idéologique qui idéalise les vertus de la concurrence, affirme que les régulations sur le marché s’opèrent au mieux spontanément sans intervention de l’État, qui justifie le profit comme fin en soi et absolutise la propriété privée. Aujourd’hui, cependant, le système capitaliste a franchi une étape supplémentaire qui est celle de la « financiarisation » de l’économie : très concrètement, le libéralisme ne défend pas la liberté de création de la petite entreprise à taille humaine dont les propriétaires – les « capitalistes » – étaient également les dirigeants (voire bien trop rarement des salariés) ; plus il s’impose à l’échelle planétaire, plus les multinationales se développent et avalent les petites et moyennes entreprises. Ne subsistent peu à peu que de gigantesques multinationales aux activités multiples dont la seule logique est le rendement financier : qu’importent les hommes qui y travaillent, le métier et le savoir-faire d’une fabrique ou le lieu concerné, sans même parler d’un quelconque bien commun national dont elles se moquent éperdument, seul compte le taux de retour sur investissement et la rémunération des actionnaires (2).
    Ce libéralisme-là est une plaie dont la crise financière de l’an dernier montre où il peut nous mener si on le laisse continuer selon sa logique propre. Il est une plaie également car il contribue à augmenter l’écart, scandaleux déjà, entre pays riches et pays pauvres, sans même parler des disparités qui augmentent également au sein même de nos nations développées. Dans ce contexte, Benoît XVI nous presse « à adopter de nouveaux styles de vie » (n. 52). Il va plus loin et propose une véritable révolution dans nos mentalités en délaissant « le binôme exclusif marché-Etat » : « Vaincre le sous-développement demande d’agir non seulement en vue de l’amélioration des transactions fondées sur l’échange et des prestations sociales, mais surtout sur l’ouverture progressive, dans un contexte mondial, à des formes d’activité économique caractérisées par une part de gratuité et de communion » (n. 39).

  2. Nina_Tool
    dimanche 20 septembre 2009 at 13 h 07 min

    merci pour intiresny Dieu

  3. Sébasto
    dimanche 20 septembre 2009 at 22 h 46 min

    Le Père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, a précisé que la première réunion, qui marquera le début du dialogue avec les lefebvristes, se tiendra dans la seconde moitié d’octobre. Il a confirmé les noms des experts qui se rencontreront: du côté du Vatican, il s’agit du Père Charles Morerod o.p., du Père Karl Josef Becker s.j. et de Mgr Fernando Ocariz Brana, Vicaire général de l’Opus Dei. Du côté de la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Alfonso De Galaretta qui est l’un des évêques sacrés par Mgr Lefebvre.
    Si l’on connaît de longue date les positions du Vatican, on connaît probablement moins celles de Mgr De Galaretta. Dans le numéro 121 de la revue « Iesus Christus », le prélat lefebvriste a tenu des propos qui permettent d’avoir une idée de la ligne qu’il voudra suivre.
    Lorsque le journaliste de « Iesus Christus » a demandé à Mgr De Galaretta: « Quelles perspectives voyez-vous pour la Fraternité Saint-Pie X dans l’avenir? Un accord avec Rome? Une reconnaissance canonique? » L’Evêque lefebvriste a répondu: « Non, dans l’absolu, que ce soit à court terme ou à moyen terme. Nous excluons précisément cette possibilité. Nous savons que tant qu’il n’y aura pas un retour de Rome à la Tradition, quelque accord pratique ou canonique que ce soit est incompatible avec la confession et la défense publiques de la foi et signifierait notre mort. Dans le meilleur des cas, humainement parlant, nous en avons pour plusieurs années de discussions. »
    En clair, Mgr De Galaretta accuse l’Eglise de ne plus être véritablement catholique: il ne voudrait y retrouver une place que pour la convertir – et avec elle convertir le pape Benoît XVI -.
    Prions pour qu’à l’issue des discussions entre Rome et les lefebvristes – qui risquent d’être longues – Mgr De Galaretta puisse reconnaître, annoncer et enseigner que le seul moyen d’être sûrement dans l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique est de subordonner humblement sa pensée à celle du Magistère.

  4. Antiquus
    lundi 21 septembre 2009 at 14 h 25 min

    J’avoue mon étonnement à lire les propos de Sébasto, qui invite les lefebvristes à « subordonner humblement [leur] pensée à celle du Magistère. Est-il prudent, sur le plan de la société, de souhaiter la soumission à l’autorité papale des réfractaires au concile, les seuls aujourd’hui?
    Ceux qui, comme moi, ont assisté à cet effondrement catastrophique que fut le concile Vatican II savent bien que le facteur politique au sens large (la position de l’Eglise dans le monde, contenue dans le schéma XIII) fut déterminant pour permettre et encourager toutes les déviances.
    Alors je vous pose la question: qu’y a t-il de changé depuis cette époque là?
    Certes, le pape Paul VI, vers la fin de sa vie, osa un « je n’ai pas voulu cela ». Bien sûr, Jean Paul II entreprit un ralliement après les laxismes. Et aujourd’hui Benoît XVI tend la main aux réprouvés de la veille. Saluons le bien bas!
    Mais, pour autant, l’Eglise a t-elle renoncé aux erreurs de Vatican II? En aucune façon! Benoît XVI à l’ONU a réitéré l’an dernier toute l’adhésion de l’Eglise aux droits de l’homme jadis exprimée par Paul VI. Tant que les condamnations de la démocratie idéologique émises par Grégoire XVI, Pie IX et saint Pie X ne seront pas actualisées et renouvelées, tant que les textes pontificaux seront diamétralement à l’inverse du Syllabus, je revendique hautement le droit de ne pas avoir une absolue confiance!
    Avons-nous refusé d’obéir à la condamnation inique que nous avait infligée Pie XI, qui faisait bon marché de notre fidélité dans ses tortueuses négociations avec Briand, pour « subordonner humblement notre pensée »? Ne comptez pas sur moi!

  5. Sébasto
    lundi 21 septembre 2009 at 18 h 25 min

    Mon Cher Antiquus, les traditionalistes expliquent leur défiance envers l’Eglise par la nouvelle orientation qu’elle a prise depuis le concile de Vatican II.
    Si l’Eglise ne recrute plus, disent-ils en substance, c’est qu’elle a changé, qu’elle s’est ralliée aux valeurs du modernisme autrefois condamnées par le Syllabus.
    Tout n’est certes pas faux dans les critiques des traditionalistes, mais c’est la perspective générale dans laquelle elles s’inscrivent qui passe à côté de la réalité.
    Ces critiques vont contre l’histoire. Elles croient pouvoir s’épargner une analyse générale du moment historique qui montrerait que la situation actuelle de l’Eglise s’explique beaucoup plus par des causes extérieures que par une réorientation intérieure.
    D’un point de vue strictement catholique : là où est l’Eglise de toujours, là où est le pape, là est également la foi véritable.

  6. Antiquus
    lundi 21 septembre 2009 at 19 h 11 min

    Mon cher Sébasto, j’espère que vous ne m’en voudrez pas si je traduis votre formulation en clair. Quand vous m’écrivez que « la situation actuelle de l’Eglise s’explique beaucoup plus par des causes extérieures que par une réorientation intérieure. »
    Pour moi, cela signifie: la démocratie idéologique, née d’une interprétation protestante du christianisme, a désormais triomphé. L’Eglise catholique, qui a condamné pendant des siècles cette interprétation, ne peut plus le faire aujourd’hui car il faut respecter la réalité, n’est-ce pas? L’Eglise n’a t-elle pas toujours survécu en se ralliant au plus fort? Donc les papes, depuis Pie XII (eh oui!) se sont ralliés à ce qu’ils avaient condamné jusque là, et tu m’enjoins de suivre l’Eglise en adorant ce que j’ai brûlé?
    Eh bien non! ne compte pas sur moi. Comme les députés des cortes d’Aragon qui juraient fidélité au roi s’il respectait leurs fueros, sinon, non, Je suivrai l’Eglise si elle m’aide à survivre collectivement, les miens et moi. SINON NON!

  7. Sébasto
    mardi 22 septembre 2009 at 12 h 00 min

    Mon cher Antiquus, chez les « traditionnalistes », pour lesquels tu brises une lance, beaucoup sont mal informés de leur propre histoire, ignorants de leur propre théologie.
    S’affirmer tout à la fois héritiers de François d’Assise et de Torquemada, de Tertullien et de Thomas d’Aquin ne leur crée apparemment pas d’états d’âme !
    J’ai tendance à penser, en effet, que beaucoup d’entre eux sont des païens qui s’ignorent. Ils aiment dans le christianisme des valeurs, des attitudes, des pratiques qui sont de toute évidence beaucoup plus païennes que chrétiennes.

  8. Antiquus
    mardi 22 septembre 2009 at 19 h 48 min

    Peut-être, mais être païen, c’est d’abord être religieux.

  9. Sébasto
    mercredi 23 septembre 2009 at 10 h 20 min

    Tout à fait d’accord. Et je pense te rejoindre en disant que sous l’influence de la modernité et de l’idéologie libérale, on a assisté à la dissociation progressive de la société civile et de l’Etat et à la fin de la fonction structurante de la religion (et de l’Eglise) au sein de la société (Vatican II).
    Dotée désormais du statut d’opinion (parmi d’autres), la religion a progressivement été transférée dans la sphère privée.
    On peut le regretter mais c’est ainsi.

  10. Antiquus
    mercredi 23 septembre 2009 at 16 h 28 min

    Cela, mon cher Sebasto, c’est un sophisme. En effet, si l’Eglise se contentait de formuler ses certitudes en conservant le voeu de retrouver un jour la complétude de l’Etat chrétien, je tomberais d’accord avec vous sur ce point. Mais là où j’exprime mon « non possum », c’est lorsque l’Eglise prétend adopter les certitudes de la société civile officielle, nous expliquer que ce sont en réalité des convictions chrétiennes (après les avoir anathématisées pendant mille ans) et que nous devons nous y rallier parce que ce sont celles d’aujourd’hui. Bien entendu je m’y refuse et je continuerai à dire que l’individualisme et l’universalisme temporel des droits de l’homme sont faux, néfastes et incompatibles avec notre survie collective, quelle que soit l’autorité qui assène cette contre-vérité. Mais bien davantage, je pense que ce ralliement est suicidaire pour la raison suivante: Si l’Eglise formule des dogmes privés (le credo, l’immaculée conception, etc..) auxquels on croit si l’on veut, puisque c’est privé, et des dogmes publics: la liberté religieuse, l’antiracisme, la démocratie, les droits de l’homme, auxquels nous sommes enjoints de croire, croyants ou non, il est bien évident que la balance n’est pas égale entre le dogme facultatif et l’obligatoire. A partir de là, le christianisme n’est plus notre religion mais la plus ancienne et la plus vénérable des ONG. Si c’est cette place que vous postulez pour l’Eglise, je vous la laisse.

  11. Sébasto
    mercredi 23 septembre 2009 at 18 h 35 min

    L’affirmation des « droits de l’homme » vous apparait comme un principe révolutionnaire à l’égard de la tradition chrétienne, alors qu’ils ont été fondé eux-mêmes sur des principes chrétiens.
    En déclarant admettre les droits de l’homme l’Eglise entend surtout reconnaître (et faire reconnaître) la part qui lui revient dans leur généalogie.
    Elle n’en souscrit pas pour autant aux aspects qui demeurent à ses yeux contestables de leur formulation actuelle.
    Comme l’écrit François Vallançon, « l’Eglise n’est pas plus pour les droits de l’homme que contre. Elle est favorable aux droits de l’homme quand ils sont bien et justement interprétés. Elle leur est hostile quand ils sont mal interprétés ».

  12. Antiquus
    mercredi 23 septembre 2009 at 21 h 38 min

    Cher Sebasto,
    J’appelle ce que vous énoncez un raisonnement tordu. Résumons: l’Eglise réclamerait des droits d’auteur pour les droits de l’homme, mais se réserverait le droit d’en contester des « aspects contestables ». Bon, mais quand et comment, de manière explicite, conteste-telle ces soi-disant droits? Et que signifie « convenablement interprétés » ? Foin des finasseries ! On interprète un texte qui a normalement un sens. En fait, elle se désintéresse des maux que nous apporte cette idéologie, qui est foncièrement néfaste. Le problème n’est pas de savoir si les hommes ont des droits, car aucune société, même la plus esclavagiste, ne peut faire l’économie de droits. Le problème est de savoir si les droits préexistent à la société ou non, et par conséquent si ces droits sont les mêmes pour toutes les latitudes et tous les temps, et s’ils passent avant toute autre contrainte.
    Sur ce point, l’Eglise préconciliaire était fort claire: le seul droit imprescriptible de l’homme était le droit au salut. Croyez-vous vraiment que c’est en ce sens que les founding fathers et les constituants de 91 ont rédigé les déclaration des droits de l’homme? Si, comme vous le dites, ils ont été fondés sur des principes chrétiens, c’est à travers une affreuse déviation du christianisme, que les papes de l’ancienne Eglise ont condamnée avec horreur. Rien n’est plus pestilentiel qu’une idée chrétienne devenue folle.

  13. Sébasto
    jeudi 24 septembre 2009 at 7 h 49 min

    Ce que vous appelez des « finasseries », vient de la difficulté de parler des droits de l’homme sans une conception précise de l’homme censé être porteur de ces droits.
    En fait la « Déclaration » est acceptée par tous à condition que personne ne demande ce qui la justifie. La conception des droits de l’homme sur laquelle repose la théorie des droits relève non de la science mais de l’opinion. Ils n’ont pas été établis scientifiquement mais dogmatiquemet et de ce fait ils sont exposés à la critique.

  14. Antiquus
    jeudi 24 septembre 2009 at 9 h 21 min

    Je ne vous le fais pas dire, cher Sébasto. Mais alors, si une tragique équivoque règne sur ce sujet, pouvez-vous me dire pourquoi les papes depuis Pie XII s’y sont compromis? J’ai souvenir avec colère des textes du concile, dont l’interprétation évidente par l’immense majorité des médias montrait l’Eglise ralliée à la démocratie idéologique, tandis que des commentaires à l’usage des cathos tradis nous serinaient que cette interprétation n’était pas la bonne, que les propos des évêques avaient été travestis. Un jour, dans une réunion de la Cité catho, j’ai jeté un pavé dans la mare en posant la question suivante: « le pape et les évêques ne savent-ils pas que leurs propos vont être travestis? Ils sont pourtant bien informés! » On pourrait admettre qu’ils se soient laissés surprendre une fois, mais cela fait cinquante ans que cela dure. En fait, ils savent parfaitement quel sens sera donné à leurs propos mais maintiennent volontairement l’ambiguïté. Comprenez, cher Sébasto, que l’on n’ait pas une absolue confiance! Et, pour en revenir à Mgr Fellay, qu’il manifeste quelque prudence avant de s’agenouiller.

  15. Thulé
    samedi 26 septembre 2009 at 22 h 56 min

    Ce que vous appelez ambiguîté est peut-être du à la situation actuelle, qui représente le point d’aboutissement d’un long processus de sécularisation qui marque, selon Marcel Gauchet « , le passage dans un monde où les religions continuent d’exister, mais à l’intérieur d’une forme politique et d’un ordre collectif qu’elles n e déterminent plus ».
    « Dieu ne »meurt pas, écrit encore Marcel Gauchet, il cesse simplement de se mêler des affaires politiques des hommes. Il s’éloigne. Il se retire dans un ailleurs où chaque croyant peut l’atteindre individuellement, mais un ailleurs qui ne communique pas avec l’ordre et les règles qui lient les hommes collectivement. Il n’y a pas disparition de la religion, mais sortie de l’organisation religieuse de la société, sortie de la compréhension religieuse de l’univers à l’intérieur duquel nous évoluons ».
    Dans une société post moderne « sortie de la religion »,chacun est libre de se regrouper en églises, en chapelles, en sectes chrétiennes. La croyance devient ainsi une opinion parmi d’autres. La foi, passe « du statut de référence de la communauté à celui d’option particulière du citoyen » (Gauchet).
    Sauf pour certains groupes traditionalistes minoritaires, peu représentatifs de la masse des croyants, l’idée même de société religieuse perd son sens.

  16. Antiquus
    dimanche 27 septembre 2009 at 22 h 47 min

    Mais, Thulé, il n’est pas nécessaire d’être traditionaliste minoritaire, ni d’être chrétien ni croyant pour savoir que, mutilé de sa dimension religieuse, l’ordre social est déboussolé, le pouvoir perd l’essentiel de sa légitimité, et, ajouterai-je, la communion avec le monde devient impossible. C’est pourquoi, malgré un discours obsédant sur l’écologie, il est impossible d’arrêter l’enlaidissement et la dégradation de la planète. Pour pouvoir y remédier, il faudrait une religion qui intègre, de manière holiste, l’héritage commun à chaque segment de l’humanité. Ce n’est pas, dans une optique maffesolienne, un option particulière du citoyen qui peut jouer ce rôle.

Les commentaires sont fermés.

Archives

Notre marque

Peinture par un jeune artiste Prix de Rome, offerte à l’U.R.P. pour le 7e centenaire de la mort de Saint-Louis [1970] © U.R.P. [Peut être reprise sur autorisation écrite.]

Prince Jean : « Le rôle politique, je l’ai »

« Le rôle politique, je l’ai sans avoir besoin d’être élu. C’est tout à fait dans le rôle d’un prince de pouvoir sortir un peu de cet échange partisan et de s’intéresser au bien commun, à l’intérêt général de la Cité. »

_____________________________________

Direction de Je Suis Français
Yves Boulon – Sylvie Gaud-Hueber – Jean Gugliotta – Jean-Louis Hueber – Paul Léonetti – Gérard Pol.         
_____________________________________

Ce quotidien a un coût. Son audience un prix. Aidez-nous ! Faites un don ! À partir de 5 €. Merci !

Faire un don ? Le plus simple, c’est PayPal. Dons en ligne – en toute sécurité. Utiliser le bouton PayPal ci-dessous

Sinon, par chèque. Ordre : Je Suis Français – Adresse postale : Je Suis Français, 50 rue Jean Mermoz, 13008 MARSEILLE

__________________________________

Rubriques Chroniqueurs

POLITIQUE
. Les Lundis de Louis-Joseph Delanglade. Contribution â l’expression de notre ligne politique [France & Étranger].
. En deux mots, par Gérard Pol. Réflexion sur l’actualité française et internationale.
. Idées et débats par Pierre de Meuse.
. Les chroniques moyen-orientales d’Antoine de Lacoste,
. Les analyses économiques de plusieurs spécialistes.
. Dans la presse et Sur la toile. Des réactions courtes aux articles, vidéos, audios, les plus marquants.
. Les GRANDS TEXTES politiques.
CULTURE
. Péroncel-Hugoz : Journal du Maroc et d’ailleurs [Inédit]. Autres contributions : Histoire, géographie, lectures et reportages.
. Les études de Rémi Hugues ; Histoire, sociologie politique, philo et actualité. Des séries originales et documentées.
. Patrimoine cinématographique et autres sujets  : les chroniques dominicales de Pierre Builly 
. Les éphémérides.
ANNONCES DES PRINCIPALES ACTIVITÉS
du monde royaliste. Presse et revues, réunions, conférences, colloques, manifestations, etc.
COMTE DE PARIS – FAMILLE DE FRANCE
. Messages, tribunes, activités, du Prince Jean, Comte de Paris. Les événements de la Famille de France. Et complément : les récits et choses vues de Francesca.
__________________________________

L’Histoire de France  jour après jour. Personnages célèbres, écrivains, savants, artistes, religieux, chefs militaires. Événements majeurs. Œuvres d’art, monuments et sites d’un héritage exceptionnel : le nôtre.

     _____________________________

CLIQUEZ SUR LES IMAGES   

_________________________________

Se renseigner – S’abonner

____________

S’abonner sur le site de Politique magazine : 

____________________________ 

Les principales activités royalistes annoncées ici. Revues, réunions, conférences, colloques, manifestations, etc. Image : © GAR


(Sur le site de l’Action Française)
_________________________________ 

Le site géostratégique d’Antone de Lacoste _________________________________ 

Fédération Royaliste Provençale
Fédération régionale de l’Action Française

BPM 777,  19 rue du Musée, 13001 MARSEILLE. Messagerie : urp@outlook.fr

(ATENTION : l’adresse 48 rue Sainte-Victoire, 13006 MARSEILLE, est supprimée). 
_______________________________

Livres à la une

Le dernier ouvrage de Jean-Paul Brighelli, – agrégé de Lettres, qui a enseigné pendant 45 ans :  « La fabrique du crétin – Vers l’apocalypse scolaire« , le tome 2 de son succès d’édition, déjà vendu à 150 000 exemplaires. Cliquez sur l’image.

_________

L’Action française est aujourd’hui le plus ancien et, dans sa continuelle vitalité, le plus constamment jeune des mouvements politiques, toutes tendances confondues. Elle se renouvelle à chaque génération, dans la permanence, sans cesse ravivée et adaptée, d’une doctrine, d’une vision, d’une action. Cliquez sur l’image.
__________________________________

JSF recommande à ses lecteurs d’adhérer à l’Action Française

Chers lcteurs, il ne suffit pas de nous lire. Si vous le souhaitez, si vous le pouvez, nous vous recommandons d’adhérer à l’Action Française, pour soutenir, renforcer, participer au mouvement royaliste. L’année commence, c’est le moment ! Cliquez sur l’image !   JSF
__________________________________

Bernard Lugan : Pour répondre aux « décoloniaux », aux islamo-gauchistes et aux terroristes de la repentancePrésentation – Table des matières – Commandes  [CLIQUER]

__________________________________

Livres recommandés…

Pierre de Meuse. Derniers ouvrages parus

 

 

 

 

 

Idées et doctrines de la Contre-Révolution, préface de Philippe Conrad.  DMM – 2019.
Le dogme de l’antiracisme, origine, développement et conséquences, préface de Bernard Lugan,  DMM – 2024.
Informations – Achats : Cliquez sur les images.
Annie Laurent : L’Islam. Pour s’informer sérieusement …

Pour en savoir plus sur cette indispensable étude, pour commander : ICI

__________________________________


Envois postaux : Je Suis Français, 50 rue Jean Mermoz, 13008 MARSEILLE 
Courriel : contact@jesuisfrancais.blog

Librairie de Flore

Cliquez sur l’image pour accéder aux produits de la Librairie de Flore ! Livres, revues, boutique …

L’incontournable ouvrage de Charles Maurras enfin disponible. 15,00€, 515 pages. En stock.

Lettre de JSF : S’abonner, c’est utile et c’est gratuit !




Service quotidien gratuit, déjà assuré le matin pour les milliers de lecteurs inscrits. Si ce n’est pas encore votre cas, inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre de JSF au plus vite et régulièrement. Inscription simple ci-dessous.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Comte de Paris : 60 ans d’héritage et d’avenir

https://youtu.be/MEl5wncXQ0M

. Comte de Paris, Site Officiel
. Comte de Paris, Page Facebook 
. Politique Magazine & Revue Universelle
. Maurras.net
. Action Française – Le bien commun

                                    
Je Suis Français (JSF) est aussi sur Twitter/X
                 
Page associée

Commentaires récents

  • vendredi 20 Juin 21:52
    Grégoire Legrand sur Pierre-Yves Rougeyron : « À partir du 18…
    “En attendant, le travail qu’il abat, personne ne l’abat à sa place.”
  • vendredi 20 Juin 17:52
    Henri sur Pierre-Yves Rougeyron : « À partir du 18…
    “Anne a raison, Piere-Anré Rougeron est attachant par sa volonté affichée que notre hsitoire continue ,…”
  • vendredi 20 Juin 13:33
    Anne. sur Pierre-Yves Rougeyron : « À partir du 18…
    “Sauf pour la nostalgie, ça n’a plus grande importance. Les gaullistes en tant que tels ont…”
  • vendredi 20 Juin 12:37
    MIKE sur Pierre-Yves Rougeyron : « À partir du 18…
    “Du gaullisme le plus délirant !”
  • vendredi 20 Juin 11:13
    Anne. sur Radu Portocala : Eh, oui. Il…
    “Du David Gattegno. Vrai avec excès, mais vrai tout de même !”
  • vendredi 20 Juin 11:13
    Jean de Maistre sur Renaud Camus : De la destruction…
    “Il faut lire et relire le magnifique ouvrage de Renaud Camus intitulé la Dépossession, une analyse…”
  • vendredi 20 Juin 11:05
    Philippe sur Pierre de Meuse : Les rapports…
    “Fin de cette suite ; je l’avais trouvée remarquable au début et je le confirme après…”
  • vendredi 20 Juin 09:42
    François-Xavier Castet du Poët sur Perplexité… Mais ceux qui ont encore…
    “Bonjour, L’AiEa… ça vous dit quelque chose ? Un État qui fait 4 fois la superficie…”
  • vendredi 20 Juin 08:35
    David Gattegno sur Israël-Iran, jusqu’où ?
    “La question du «nucléaire iranien» est délibérément mal posée. L’enjeu du nucléaire c’est la capacité de…”
  • vendredi 20 Juin 07:58
    David Gattegno sur Radu Portocala : Eh, oui. Il…
    “Formule d’Hugues Noël : «retour du Roi dans une république démocratique rénovée». D’un point de vue…”
  • jeudi 19 Juin 15:49
    jver sur Israël-Iran, jusqu’où ?
    “Je suis sidéré par l’unanimité des réactions françaises – surtout de la « droite » — Quel que…”
  • jeudi 19 Juin 13:57
    Anne sur Radu Portocala : Eh, oui. Il…
    “L’hypothèse avancée par Hugues Noël me paraît pure élucubration. Effectivement, en 2015, Macron avait publié qu’il…”

EXPLOREZ LES TRÉSORS DE NOTRE HISTOIRE

EXPLOREZ LES TRÉSORS DU CINÉMA…

____________________________________

Une collection de vidéos dont un grand nombre exclusives réalisées par l’Union Royaliste Provençale. © URP/JSF – Reproduction autorisée à condition de citer la source.

Chaîne YouTube Je Suis Français. Pour une plus large audience.  (Création récente)

_____________________________________

Péroncel-Hugoz dans JSF

Retrouvez ici..

Et aussi…

_______________________________

Appel aux lecteurs de Je Suis Français : Pour la sauvegarde du patrimoine matériel de l’Action Française !

Participez à l’opération nationale de sauvegarde du patrimoine historique de l’Action Française, lancée par le Secrétariat Général du Mouvement. Tous documents ou objets divers nous intéressent : photos, films, livres, journaux, correspondance, insignes, drapeaux etc. Ecrire à Michel Franceschetti : chetti133@sfr.fr .   

PEUT-ON SORTIR DE LA CRISE ? Une étude intégrale de Pierre Debray dans JSF

Une contribution magistrale à la réflexion historique, économique, sociale, politique et stratégique de l’école d’Action Française. Étude intégrale à la disposition des lecteurs de JSF, notamment étudiants, chercheurs et passionnés d’histoire et de science économiques.  ENTRÉE

Les créations de JSF : Séries, dossiers, études

 

Etudes, séries, dossiers regroupés pour être en permanence disponibles et directement consultables   © JSF – Peut être repris à condition de citer la source Pour y accéder, cliquez sur l’image.

A lire dans JSF : Le clivage du « nouveau monde » par Rémi Hugues.

Un mini-dossier en 6 parties. Analyses et propositions. Une manière d’appréhender la situation française réelle et ses évolutions afin de fixer nos positions. A lire, donc.  Suivre les liens.  JSF     I   II  III   IV   V   VI

Quatre livres fondamentaux de Charles Maurras réédités par B2M, Belle-de-Mai éditions

Enquête sur la monarchie. (Édition de 1925), 39 €, 836 p.

Le manifeste royaliste en ouverture du XXe siècle ! (Parution courant 1900). Maurras y pose la célèbre question : « Oui ou non, l’instauration d’une monarchie héréditaire, antiparlementaire traditionnelle et décentralisée est-elle de salut public ? » !   

L’Avenir de l’intelligence, 25 €, 244 p.

Une étude de l’histoire politique et intellectuelle du XVIe au XXe siècle, où Maurras à montre comment les intellectuels et artistes attachés à produire des œuvres de l’esprit sont passés « de l’autorité des princes de notre Sang sous celle des marchands d’Or », les immenses fortunes industrielles et bancaires qui limitent la liberté de l’esprit. Maurras en appelle à une alliance entre les intellectuels et le patriotisme des Français pour renverser cette mécanique.

Kiel et Tanger, 29 €, 428 p.

Maurras y constate la tragique infériorité du régime républicain en matière de politique internationale, spécialement face à la menace allemande de l’époque. Prévoyant la guerre à venir il conclut à la nécessité de remettre un roi à la tête du pays. Prolongeant le réalisme de la pratique capétienne des relations internationales, ancêtre de la pensée géostratégique française.

La Démocratie religieuse, 31 €, 620 p.

Parution en 1921, compilant trois textes préalablement écrits par Charles Maurras : Le Dilemme de Marc Sangnier (1906) – – La politique religieuse (1912) – – L’Action française et la religion catholique (1914). Cet ouvrage voit dans la démocratie une religion nouvelle qui vide le politique de sa puissance.

Et aussi…


Henri Massis, Georges Bernanos, Maurras et l’Action française, présentation de Gérard Pol, 18 €, 104 p.

Léon Bloy, Le salut par les juifs, avant-propos de Laurent James, 20 €, 156 p.

Commandes et renseignements : B2M, Belle-de-Mai éditions – commande.b2m_edition@laposte.net

* Frais de port inclus

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Confidentialité
Je Suis Français © 2019 Tous droits réservés.

Site réalisé par Eva Giraud Web
Retour en haut de page