L’archevêché doit  engager un nouveau jardinier. Le bedeau aimerait bien donner la place à son copain Ahmed, qui est au chômage, mais il sait que l’archevêque est très strict sur un point : tout le personnel doit être catholique. Alors le bedeau a une idée. 
– Ahmed, on va dire que tu t’es converti il y a plusieurs années à la religion catholique. 
 
– Ti gentil, mais ci  pas possible ! Moi, ji connais rien à ta religion catholique… 
 
– Ne t’inquiète pas, Ahmed. Pour vérifier qu’un employé est un bon chrétien, Monseigneur pose toujours les mêmes questions. Il va te demander qui était la mère de Jésus, tu répondras : Marie. Qui était le père de Jésus, tu répondras : Joseph. Comment est mort Jésus, tu répondras : sur la croix. 
– Arrête, ji m’rapellerai jamais tout ça ! 
– Je te le répète, ne t’inquiète pas, j’ai pensé à tout. Je marquerai les réponses sur ta tondeuse à gazon, tu n’auras qu’à les lire….
             Finalement, Ahmed est engagé. Et le premier jour, alors qu’il tond la pelouse, l’archevêque s’approche de lui : – Ah ! Vous êtes le nouveau jardinier. Comment vous appelez-vous ? 
 – Ahmed, m’sieur Monseigneur. – Mais…vous n’êtes pas catholique ?- Si, m’sieur Monseigneur. J’i m’suis converti.- Comme c’est beau ! Voyons si vous êtes un bon chrétien. Savez-vous comment s’appelait la mère de Jésus ? Ahmed se penche sur sa tondeuse.   – Marie. – Et le père de Jésus ? Ahmed se repenche sur sa tondeuse.  – Joseph.  – Très bien. Et comment Jésus est-il mort ? Nouveau coup d’oeil sur l’engin. – Sur la croix. – Parfait ! L’archevêque s’éloigne, satisfait.
             Et puis, pour être vraiment certain que ce musulman est devenu un bon chrétien, il revient sur ses pas. – Pourriez-vous également me dire les noms des deux larrons qui étaient de chaque côté de Jésus sur la croix ? Ahmed se penche sur sa tondeuse et relève la tête avec un grand sourire : – Black et  Decker ! 
 
		 
					
Yves sur Prévoyant un « prochain ministère de…
“En d’autres temps et autres lieux , c’est à dire en Union Soviétique sous le régime…”