Aller au contenu

JE SUIS FRANÇAIS

Le quotidien royaliste sur la toile

Search
  • Accueil
  • Politique
    • France
    • Europe
    • Monde
    • Les Lundis de Louis-Joseph Delanglade
    • En deux mots, réflexion sur l’actualité
    • Défense nationale
    • Social, economie…
    • Chiffres en vrac sur la France actuelle
    • Grain de sel … actualité
  • Comte de Paris
    • Monseigneur le Comte de Paris, Famille de France
  • Annonces
    • Activités, Presse, Mouvement
    • Annonces à propos de JSF
  • Société
    • Immigration – Insécurité – Anti racisme
    • Education
    • Justice
    • Patrimoine, Racines, Traditions
    • Politique et Religion
    • Humour
  • Vidéo-Audio
    • Vidéos
    • Audios
  • Idées-Culture
    • GRANDS TEXTES
    • Idées, Histoire, Culture & Civilisation
    • Patrimoine cinématographique [P. Builly]
    • Ephémérides
    • Visuels
    • Nos lecteurs ont la parole…
    • Aux nouveaux lecteurs qui nous découvrent…
    • Journal d’un royaliste français au Maroc
  • République ou Royauté
    • République ou Royauté ?
    • Révolution – Terrorisme – Totalitarisme
  • Dossiers
    • Lire Jacques Bainville
    • Bainville : Journal année 14
    • Pierre Debray – Une politique pour l’an 2000
    • Pierre Debray – Maurras et le Fascisme
    • L’Action française dans la Grande Guerre
    • Mai 68
  • RechercheRecherche

Café actualité de Lafautearousseau – 5 novembre 2011 : Crise ou effondrement du Système ?….

mercredi 9 novembre 2011 sur JSF

Enregistré lors du Café Actualité de lafautearousseau, à Marseille, samedi 5 novembre 2011 (Sur la vidéo : François DAVIN, Antoine de Crémiers et Hilaire de Crémiers. 

Categories Documents Vidéos
Post navigation
A propos du Colloque sur la forêt, une précision de Patrice Vermeulen….
Redde mea principia, l’éditorial de novembre de Politique Magazine….

27 commentaires pour “Café actualité de Lafautearousseau – 5 novembre 2011 : Crise ou effondrement du Système ?….”

  1. Patrick Haizet
    mercredi 9 novembre 2011 at 12 h 56 min

    Il n’y a ni crise de l’euro,qui se porte très bien à en juger par son évolution par rapport aux autres monnaies,ni effondrement du système en vue,selon moi.Mais il y a évidemment des articles de presse qui se vendent mieux en étant alarmistes,et des spéculations monétaires des milieux anglo-saxons qui ne voient que des désavantages à l’existence de l’euro.

  2. Anatole
    mercredi 9 novembre 2011 at 14 h 21 min

    Patrick Haizet nous confirme son point de vue, qui n’est pas le mien. A ce stade, seuls les évènements nous départageront.
    Il est vrai, toutefois, que l’Euro ne s' »effondre » pas par rapport aux autres monnaies. C’est qu’il risque, peut-être, davantage d’éclater que de s’effondrer.
    D’autre part, « les milieux anglo-saxons qui ne voient que des désavantages à l’existence de l’euro », n’ont-ils pas aussi quelque intérêt à ce que son cours reste élevé tant qu’il existe ? Patrick Haizet, en la matière, est, certainement, plus expert que la plupart d’entre nous.

  3. Oddone Michèle
    mercredi 9 novembre 2011 at 18 h 46 min

    Un grand merci pour vos prestations du 2ème café,des analyses qui vont à l’essentiel,c’est à dire en clair que au delà de la dégringolade de l’économie boursière,c’est la civilisation occidentale qui est bousculée…Oui,nous avons la responsabilité de travailler pour trouver de réelles solutions alors que les peuples vivent dans le mensonge et la spoliation des biens planétaires…Comment toucher le coeur des français qui ont tounés le dos à leur Histoire et perdus leurs repères temporels et spirituels?La culture,la connaissance aussi sont confisquées…Les générations montantes ne connaissent plus la recherche du sens de leur vie.C’est un grand « challenge » qui nous attend:au travail!

  4. Graviora Manent
    mercredi 9 novembre 2011 at 19 h 49 min

    Le problème de fond de l’euro découle de cette évidence qu’il ne peut y avoir de monnaie unique associant des pays de niveau structurellement divergent. On ne peut en effet appliquer la même politique monétaire, c’est-à-dire le même taux de change (qui détermine importations et exportations) et le même taux d’intérêt à des économies de structures et de niveaux différents. Une telle zone se transforme inéluctablement en zone de tranferts, les plus riches devant payer pour les plus pauvres afin de pallier leur faiblesse économique. C’est ce qu’a démontré la crise grecque.
    L’euro a donc été adopté dans des pays fortement divergents du point de vue économique,mieux encore, plus l’intégration économique s’est approfondie, plus cette divergence s’est accrue. L’application d’un taux d’intérêt unique à des économies pourvues d’un taux d’inflation différent a été l’une des sources majeures du gonflement de la dette dans des pays comme la Grèce, l’Espagne ou le Portugal.
    Traditionnellement, un Etat qui devient déficitaire dans son commerce extérieur a la possibilité de redresser la situation en dévaluant sa monnaie nationale. Mais les « dévaluations compétitives  » ne sont évidemment plus possibles avec l’euro.
    Point n’est besoin d’être un « expert » financier pour comprendre celà.

  5. DC
    mercredi 9 novembre 2011 at 23 h 01 min

    Seul le commentaire de Patrick Haizet nous surprend.
    Mais il est vrai que s’il faut défendre à tout prix les slogans de
    l’U.M.P., mieux vaut dire qu’il n’y a pas de crise de l’euro, ni
    effondrement du système, et que tout va très bien pour la
    Marquise.
    Qu’il est bon de respirer l’insouciance du bonheur de
    vivre quand la révolution gronde à nos portes et de se dire que
    ça ira.

  6. Patrick Haizet
    jeudi 10 novembre 2011 at 10 h 04 min

    Je serais très heureux d’être présenté à la marquise,et d’être renseigné sur « le mensonge et la spoliation des biens planétaires »,mais je me méfie des réactions purement émotionnelles, et qui risquent toujours d’être très éloignées des réalités,si dures qu’elles soient.Cela dit,quel but poursuivons-nous dans la pratique,et de quels moyens disposons-nous ? Il semble pourtant que nous soyons plutôt d’accord sur les idées,je veux dire « l’idéal »,si le mot a toujours cours ? Il ne s’agit pas aujourd’hui de bâtir de belles théories ou de jolies phrases sur du sable.

  7. Anatole
    jeudi 10 novembre 2011 at 11 h 37 min

    Patrick Haizet nous rappelle que nous sommes « plutôt d’accord » sur les idées, c’est à dire sur un certain « idéal » que nous aimerions atteindre. Il a, me semble-t-il, raison. D’autre part, « se méfier des réactions purement émotionnelles » est une règle de bon-sens. Mais attention : nous y sommes tous sujets …
    Sur le fond, il me revient souvent à l’esprit la formule de Maurras – qui n’est, à mon sens, simpliste qu’en apparence – à propos de la construction européenne, que, d’ailleurs, il ne rejetait nullement : « L’Europe, faites-la, mais ne faites pas comme si c’était fait ». A noter que le premier terme est positif et que le second est un conseil de réalisme et de prudence qui est, comme chacun sait, mère de sûreté.
    Il m’apparaît qu’en beaucoup de domaines, notamment la création de l’Euro, l’on a tout simplement fait « comme si c’était fait », sans progressivité, sans prudence et que tout ce qui a tenu dans la prospérité – d’ailleurs largement illusoire car fondée sur la création de la dette – se disloque lorsque le moment de faire les comptes vient, inexorablement.
    L’Euro n’était adossé ni à une souveraineté, ce qui me semble essentiel pour une monnaie, ni à une économie unique, avec un minimum d’homogénéité. Sur ce dernier point, le commentaire de Graviora Manent rappelle qu’il n’en est, évidemment, rien.
    Finalement, ce sont les marchés qui rétablissent, à leur façon, les réalités, les fondamentaux. Quand l’Allemagne emprunte à 2%, la France à plus de 3%, l’Italie à 7,50% et la Grèce à … 15, 16 ou bientôt 20 %, croyez-vous que, d’une certaine façon, la zone Euro n’a pas, déjà, éclaté ?
    Jean-Michel QUATREPOINT, dans la récente conférence qu’il a donnée à l’IHEDN, insiste, beaucoup, par ailleurs, sur l’importance des déséquilibres des balances commerciales in et hors zone Euro, lequel se fait essentiellement au bénéfice de la Chine et de l’Allemagne, qu’il qualifie, d’ailleurs, de « petite Chine ». Ce déséquilibre intra-européen n’est-il pas, aussi, de fait, un facteur d’éclatement ?
    Est-on si sûrs que, sur ce point essentiel, les intérêts français et ceux de nos amis Allemands soient vraiment en harmonie et que la solidité du couple formé par nos deux nations ne doive pas, à terme, en être affectée ? A moins que nous n’acceptions allègrement la pérennité de cette situation de déséquilibre et, de fait, de dépendance.
    Je crois, pour finir, que les royalistes ne doivent pas du tout se présenter ni se sentir comme anti-européens. Ce qu’ils ont peut-être trop fait, par réaction, dans le passé. Et que nous devrions, au contraire, réfléchir à la construction progressive et réaliste d' »une autre Europe ».

  8. DC
    jeudi 10 novembre 2011 at 12 h 13 min

    De quoi s’agit-il ?
    « le mensonge et la spoliation des biens planétaires » ?
    Les buts que nous poursuivons sont, il me semble
    prioritairement ceux relatifs aux intérêts, pas seulement à
    court terme mais aussi à long terme, de la France et des
    Français, dans le cadre d’une construction historique et
    politique, en partenariat ou en coopération, avec les autres
    nations d’Europe, ce qui veut dire revenir sur le traité de
    Lisbonne, par des moyens politiques.
    Le triple A est peut-être utile pour se laisser le temps d’
    éviter immédiatement l’incendie, mais ce
    qu’il faut avant tout urgemment c’est se protéger des
    pyromanes spéculateurs et changer les plans et matériaux de
    construction de la maison Europe qui menace de s’effondrer.

  9. Thulé
    vendredi 11 novembre 2011 at 9 h 25 min

    Une chose est sûre : on se dirige vers la mise en oeuvre d’une politique générale d’austérité en Europe, dont les principales victimes seront les classes populaires et les classes moyennes, avec tous les risques inhérents à pareille situation. Lorsque de nouveaux pays se retrouveront en état de cessation de paiement, ce sont encore les citoyens de toute l’Union européenne qui seront conviés à payer l’addition.

  10. Patrick Haizet
    vendredi 11 novembre 2011 at 17 h 46 min

    Anatole (?) a,selon moi,une conclusion bonne et rassurante.Il a raison par ailleurs de citer Maurras sur l’Europe (comme sur beaucoup d’autres choses d’ailleurs ),bien que la citation remonte à près d’un siècle et que nombre de choses se soient produites depuis lors,(le plus souvent pour notre malheur).
    La France,car il s’agit d’elle,ne peut qu’appartenir à l’Europe ou la géographie l’a déjà placée,si elle veut tenir son rang et son idéal,ainsi que défendre ses intérêts les plus vifs,en face des rouleaux compresseurs des grands ensembles: les Etats-Unis,la Chine,la Russie,l’Inde et d’autres qui s’annoncent….
    Mais pour ce faire,la France doit être française et conserver son identité.Nous avons eu la France de Dunkerque à Tamanrasset,puis l’Algérie algérienne à la démographie galopante;ce n’est une offense pour personne que de vouloir une France française (et de préférence pas trop métissée),avec des Français de souche,et non pas seulement de bouche (bien que,paraît-il,ce soit presque la même chose ! ).
    Mais comment composer l’Europe ? Avouons,sans passion,que sans la France et l’Allemagne,il n’y pas d’Europe.Reconnaissons également qu’en admettant le Royaume-Uni,l’excellent Pompidou a commis une grave erreur-peut-être sentimentale vis-à-vis de son ami Heath-qui nous coûte cher aujourd’hui.Le Royaume-Uni est avant tout un pays marchand qui cherche à vendre ses produits à qui peut les acheter,et c’est elle qui a poussé l’Europe à agrandir le « club » des acheteurs potentiels,dont la Grèce,avant même d’en approfondir les règles élémentaires de bonne conduite et les structures adéquates.L’Europe des 6 était un bon départ,mais qu’il fallait consolider avant toute chose,et de penser ,par exemple, à y accueillir la péninsule Ibérique, l’Autriche, la Pologne…
    Pour les amateurs de chiffres,on peut prétendre que les déséquilibres dues aux différences de balance commerciale ou de niveau de vie peuvent être compensés par des taux de change internes et fictifs,en s’inspirant de ce que fut le SME.
    Mais nous n’en sommes pas encore là,et ayons confiance dans l’avenir,soyons des bâtisseurs raisonnables et pas uniquement des geignards, amoureux (à juste titre,d’ailleurs) d’un passé glorieux mais révolu:participons à la construction que nous voulons,et ne nous laissons pas abuser par des slogans aussi creux que la « dictature des marchés financiers » colportés par les médias et internet.C’est précisément parce que l’Europe se construira qu’elle pourra échapper au rôle tutélaire exercé aujourd’hui par Londres et New-York (et leurs organes de notation). Et de mémoire d’homme,il vaut mieux avoir l’Allemagne avec soi que contre soi,surtout lorsque la France lui sert de paravent international.Quant au Royaume-Uni,il est devenu un ami de second rang,et il n’y a pas lieu de le faire entrer dans le premier cercle des créateurs.
    A propos,voyez-vous le frère Hollande devenir président de la République Française ? Ne serait-il pas en demie-teinte-et sans doute en plus incertain et indécis-ce qu’aurait pu être le frère DSK le pervers ? Il ne faut pas laisser faire ça.

  11. DC
    vendredi 11 novembre 2011 at 19 h 11 min

    Ce que nous voyons surtout c’est que le père Sarkozy n’a pas
    été en mesure d’imposer à Angela MERKEL une monétisation de
    la dette par la Banque centrale européenne, ce qui revient à
    dire que dans ce cas, l’euro n’a pas d’avenir, que sa crise est
    bien réelle et le frère Hollande ne peut faire pire à défaut de
    faire mieux, surtout en matière de justice fiscale.
    Il sera toujours temps de comparer les propositions de chaque
    candidat pour se faire une réelle opinion, mais d’ores et déjà il
    existe un bilan qui n’est pas des plus fameux.

  12. Patrick Haizet
    vendredi 11 novembre 2011 at 22 h 16 min

    Pour DC.
    Votre procès d’intention est aussi injuste qu’imaginaire.Lisez donc les statuts de la BCE,dont l’Allemagne est le principal actionnaire. Vous verrez pourquoi personne ne pouvait forcer Merkel à aller au-delà du mandat impératif qu’elle avait réussi à obtenir du Bundestag (à une très large majorité comprenant l’opposition social-démocrate et les Verts) pour complaire à Sarkozy.Votre hâtive conclusion est donc caduque.

  13. Anatole
    samedi 12 novembre 2011 at 10 h 08 min

    DSK en lieu et place de Sarkozy est-ce que c’eût été une politique bien différente ? Je n’en ai pas vraiment le sentiment. Sarko a contribué à sa nomination à la direction du FMI. Leur choc n’eût été que celui de deux ambitions. Pas de deux politiques.
    Son implosion a ouvert la voie – bien falote – à la candidature de François Hollande. Je ne vois pas que la politique que l’un ou l’autre candidat pourrait faire concrètement puisse se différencier suffisamment pour que leur duel me passionne vraiment.
    Je ne suis donc pas mécontent que l’horizon qui est le mien se situe « ailleurs ».

  14. Patrick Haizet
    samedi 12 novembre 2011 at 13 h 00 min

    Pour Anatole.
    vos sympathiques démonstrations(émaillées parfois de citations de théoriciens qui sont loin d’avoir administré leurs preuves) ne sont guère convaincantes,même si,les dangereuses hésitations auxquelles elles risquent de conduire paraissent marquées par un idéal que je partage.Mais redescendons sur terre si nous ne voulons pas que notre idéal soit,lui aussi,emporté par la tourmente mondiale.
    Nous sommes bien d’accord pour dire qu’il s’agit bien, avant tout,de l’intérêt de la France et des Français à court et à moyen terme qui nous détermine.Il ne peut,certes, dépendre de terminologie : dans les circonstances actuelles, quelle est la différence entre « effondrement » et « explosion » dont l’effet pour les vivants semble le même ? A-t-on mesuré avec sérieux,et de sang froid,ce que serait les conséquences tangibles pour les Français d’une « explosion »de l’Euro (qui par la grâce de Dieu-et des hommes-est loin d’être imminente, quoi qu’on se plaise à dire ou même vouloir démontrer erronément)-? Faut-il démonter,ou même démolir, cette monnaie qu’est l’€ pour le seul plaisir d’avoir le sentiment (trompeur) d’avoir raison ? Non,sortons de cet impossible dilemme.
    Et maintenant le présent ou l’avenir immédiat.Ce n’est pas par pédanterie que je me permets de vous remettre en mémoire la parole du Christ souvent rappelée par Saint-Jean : « Qui n’est pas avec moi est contre moi ».C’est au nom de cette irréfragable réminiscence et du courage, simple mais déterminé et tactique,qu’elle comporte, que nous devons placer notre esprit.En effet,que gagnerait notre idéal en laissant arriver les forces qui lui sont absolument contraires ? Ce n’est sûrement pas en nous retirant superbement sur l’Aventin orgueilleux et inconfortable de nos croyances les plus chères que nous rendrions service à la France ou à qui que ce soit. Faut-il donc mettre sous le boisseau ce que nous avons cru depuis si longtemps être la lumière,et, sans désir de mauvais jeu de mots,la laisser remplacer par les représentants des Lumières ? Je tiens,je l’avoue,la réponse.

  15. Patrick Haizet
    samedi 12 novembre 2011 at 13 h 17 min

    Pour « Anatole »,de nouveau.
    L’avenir concret de la France ne peut pas être conditionné par un jeu de l’esprit, ou par des suppositions prêtées, et par définition incontrôlables.

  16. Thulé
    samedi 12 novembre 2011 at 15 h 23 min

    Les craquements qui se font entendre dans la zone euro annoncent-ils un éclatement généralisé ? S’achemine-t-on à court terme vers une crise terminale ? Et à long terme, vers une banqueroute mondiale ? La construction européenne, en tout cas, connaît aujourd’hui une situation de crise historique telle qu’elle n’en a jamais connu depuis ses débuts, en 1957.
    L’Europe, où les anciens Etatsnations se sont transformés en autant d’Etats-marchés, est simultanément en voie de marginalisation géopolitique, de vieillissement, de déstructuration sociale, de désindustrialisation et de paupérisation.
    Et n’en déplaise à certains, ce n’est pas la gouvernance souhaitée du « prince de Tripoli », sorte de caricature gaullienne à la solde de la finance mondiale, qui nous préservera de l’épreuve de force.

  17. DC
    samedi 12 novembre 2011 at 21 h 53 min

    A propos de l’Europe et des statuts de la B.C.E. Patrick Haizet
    n’a sans doute jamais entendu parler de la politique de la
    chaise vide, une méthode très efficace lorsque l’on veut
    réellement négocier.
    Les statuts d’une banque n’ont jamais fait une politique et
    lorsque ces statuts, imposés par l’Allemagne, ne s’avèrent pas
    adaptés à une politique monétaire européenne efficace, il faut
    en changer.
    En ne tapant pas du poing sur la table vis-à-vis de
    l’Allemagne, Nicolas Sarkozy nous fait perdre notre temps et
    notre argent et ne résout rien pour l’avenir, il nous mène au
    chaos ainsi que ses co dirigeants de l’oligarchie.
    Etre président c’est aussi savoir dire non ou Nein, si vous
    préférez, comme sait très bien le faire Angela Merkel.

  18. Patrick Haizet
    samedi 12 novembre 2011 at 22 h 48 min

    Pour DC.
    Vous devriez faire part de vos observations au président Sarkozy. Il en tirera sûrement son profit.Mais n’oubliez pas dans vos conseils au président que si l’Allemagne est un nain en matière de politique étrangère vis-à-vis de la France,cette dernière est un nain vis-à-vis de l’Allemagne en matière économique et financière.

  19. DC
    dimanche 13 novembre 2011 at 11 h 31 min

    Il est fort à parier que d’autres plus qualifiés s’en chargent dans
    son proche entourage, mais qu’ils ne sont pas écoutés, ce qui est
    fort dommage pour un président qui, certes, ne manque pas de
    dynamisme, ni d’autorité, encore faut-il les placer au bon
    endroit et au bon moment avec une vision pour la France, si
    vous voyez ce que je veux dire.

  20. Patrick Haizet
    dimanche 13 novembre 2011 at 17 h 50 min

    Encore des suppositions et des interprétations qui ne reposent que sur des sentiments et pas sur la raison ! Mais après tout,DC,vous pouvez parfaitement faire comme d’autres : abandonnez le terrain pour vous réfugier « ailleurs »,à l’abri,je l’espère pour vous,des déceptions.Il faut simplement prendre garde que cet « ailleurs » ne soit pas interprété par les autres (des malveillants sans doute) comme un « nulle part » frileux.Et puis, vous n’aurez plus le droit de rire aux cocasseries de l’ultra frère Mélenchon :
    « un capitaine de pédalo par grande tempête »! Bien à vous.

  21. Anatole
    dimanche 13 novembre 2011 at 22 h 15 min

    C’est un peu facile de toujours considérer que les propositions que l’on avance soi-même sont dictées par la raison et celles dees autres par le sentiment.
    Quant à l' »ailleurs » que raille Patrick Haizet, c’est tout simplement le royalisme français. On peut juger que c’est un « nulle part ». Mais alors que fait-on ici ?
    Je n’ai pas le goût de jouer les supplétifs de l’une ou l’autre des factions de ce régime, dont je réprouve les fondements eux-mêmes. Et je n’ai vraiment pas le sentiment que je servirais les intérêts de mon pays si je m’entichais de l’un ou l’autre camp. D’ailleurs, il y aura toujours bien assez de monde pour monter à ce crénau là. Inutile, à mon avis, que nous y ajoutions la petite troupe des royalistes qui, non seulement n’y seraient pas d’une grande utilité, car leur force n’est pas électorale, mais y trouveraient encore moyen de se diviser pour l’occasion …
    De mon côté, il n’y aura pas de suite dans ce débat, qui tourne au dialogue de sourds.

  22. Thulé
    dimanche 13 novembre 2011 at 22 h 55 min

    Tout à fait d’accord avec vous mon cher Anatole, il ne faut pas se tromper d’ennemi. L’ennemi principal qui est à la fois le plus nuisible et, surtout, le plus puissant, c’est aujourd’hui le capitalisme et la société de marché sur le plan économique, le libéralisme sur le plan politique, l’individualisme sur le plan philosophique, la bourgeoisie sur le plan social et les Etats-Unis sur le plan géopolitique.
    Tous ceux qui combattent ce pouvoir devraient être solidaires. Mais ils ne le sont pas. Certains croient que le plus important est de savoir « qui l’on est » et « d’où l’on vient » . En aucun cas, à leurs yeux, les ennemis de leurs ennemis ne sauraient être leurs amis.
    Je crois exactement l’inverse. Les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis, mais ils sont nécessairement des alliés.
    Je ne suis pas castriste, mais je soutiendrai toujours Cuba dans son combat contre l’impérialisme américain. Je ne suis pas chrétien, mais je soutiendrai toujours les chrétiens chaque fois qu’ils lutteront contre le pouvoir de l’argent.
    Ceux qui raisonnent autrement n’ont pas le sens des priorités ni celui des enjeux. A moins qu’ils ne soient tout simplement complices.

  23. Françoise
    lundi 14 novembre 2011 at 8 h 47 min

    J’envie ceux qui ont des certitudes et sont catégoriques en rangant les bons, selon eux, d’un côté et les mauvais de l’autre.
    Le monde n’est pas manichéen et un capitalisme non teinté d’une dose de Keynésianisme n’est pas plus vivable et viable que le pouvoir du peuple à la sauce communiste.
    Nous devons faire l’Europe parce seuls nous ne sommes plus rien et qu’il faut une politique migratoire commune et une politique nucléaire également du fait simplement que les nuages radioactifs ne s’arrêtent pas aux frontières. Nous sommes solidaires dans la mondialisation et si nous voulons continuer à exister il faut de états fédéraux que ça nous plaise ou non.
    Droite et gauche sont condamnées à la même politique économique, seuls les moyens d’y arriver sont différents mais rien ne sera possible sans le concours de tous.
    « Ennemis » ou « amis » quest-ce que ça signifie? Vos amis d’un jour sont vos ennemis de demain et vice-versa, et l’impérialisme américain est remplacé par l’impérialisme chinois .
    Les slogans les clichés et les idées reçues ont la vie dure.

  24. Elec13
    lundi 14 novembre 2011 at 9 h 49 min

    Je suis assez d’accord avec Françoise sur un point qui est de simple évidence : c’est que le monde n’est pas manichéen.
    Sur le reste, les pétitions de principe ne résolvent pas les problèmes.
    Nous devrions faire l’Europe, avoir une politique migratoire commune, une politique nucléaire commune, et sans-doute, aussi, une politique étrangère commune, une politique de défense commune, une politique économique et financière commune etc. etc. Le fait est que tout cela n’existe pas; ne se fait pas; ne semble pas en passe de se faire. Alors ? Il faut des états fédéraux ? Soit. Mais personne n’en veut vraiment. A coups de « il faut », on peut mettre Paris en bouteille. Mais les réalités s’en moquent.
    « Nous sommes solidaires dans la mondialisation » ? Allons donc ! Ouvrons les yeux et les oreilles : cela est faux. La dite « mondialisation » n’a fait que raviver la guerre économique, naturellement au profit des plus nationalistes des Etats (USA – Chine – Allemagne) et au détriment des peuples naïfs.
    Regardons la vidéo de Jean-Michel QUATREPOINT donnée récemment à l’IHEDN et, enfin, publiée, aujourd’hui, sur ce blog. Ce qui est décrit est la réalité. Tant pis pour les naïfs !

  25. Thulé
    lundi 14 novembre 2011 at 10 h 23 min

    Les idées ne valent jamais par l’étiquette que l’on appose sur elles. Plus que des idées de « droite » ou de « gauche », la seule chose qui compte est de défendre des idées justes
    Il nous faut rechercher ce qu’il pourrait y avoir de fructueux dans une alliance entre courants politiques opposés, que rapproche la claire perception d’un ennemi commun.
    Les vrais révolutionnaires de tous bords seront toujours plus proches les uns des autres qu’ils ne pourront jamais l’être des réformistes de leurs camps.

  26. Thulé
    lundi 14 novembre 2011 at 10 h 31 min

    J’ajoute que les royalistes, en oeuvrant pour la restauration d’une monarchie parlementaire, sont seuls à proposer une véritable stratégie de rupture, capable de nous redonner l’envie d’être acteurs de notre histoire et non pas sujets de l’histoire des autres.

  27. Patrick Haizet
    lundi 14 novembre 2011 at 11 h 36 min

    Je ne crois pas au langage de sourds,car on peut vouloir être sourd,ce qui fausse alors tout langage.Il faut convenir cependant qu’on ne doit être sourd au passé,au présent, à l’avenir de son pays.Par ailleurs,personne n’est propriétaire du royalisme français.
    J’ose alors prétendre qu’on peut être en même temps royaliste et réaliste(l’étymologie des deux mots est la même d’ailleurs),c’est-à-dire exprimer ses idées et ses convictions,et essayer de les mettre en oeuvre pour le présent et l’avenir,tout en restant fidèle au passé.N’est-ce pas ce que d’autres avant nous ont appelé « l’empirisme organisateur » ? Serait-ce pas aussi l’alliance souhaitable ici-bas entre le sentiment et la raison ? Mais restons-en -là puisque certains le désirent,et nous éviterons les abus de langage.C’est en s’affirmant clairement sur un but que la critique qu’on en fait peut devenir positive.

Les commentaires sont fermés.

Archives

Notre marque

Peinture par un jeune artiste Prix de Rome, offerte à l’U.R.P. pour le 7e centenaire de la mort de Saint-Louis [1970] © U.R.P. [Peut être reprise sur autorisation écrite.]

Prince Jean : « Le rôle politique, je l’ai »

« Le rôle politique, je l’ai sans avoir besoin d’être élu. C’est tout à fait dans le rôle d’un prince de pouvoir sortir un peu de cet échange partisan et de s’intéresser au bien commun, à l’intérêt général de la Cité. »

_____________________________________

Direction de Je Suis Français
Yves Boulon – Sylvie Gaud-Hueber – Jean Gugliotta – Jean-Louis Hueber – Paul Léonetti – Gérard Pol.         
_____________________________________

Ce quotidien a un coût. Son audience un prix. Aidez-nous ! Faites un don ! À partir de 5 €. Merci !

Faire un don ? Le plus simple, c’est PayPal. Dons en ligne – en toute sécurité. Utiliser le bouton PayPal ci-dessous

Sinon, par chèque. Ordre : Je Suis Français – Adresse postale : Je Suis Français, 50 rue Jean Mermoz, 13008 MARSEILLE

__________________________________

Rubriques Chroniqueurs

POLITIQUE
. Les Lundis de Louis-Joseph Delanglade. Contribution â l’expression de notre ligne politique [France & Étranger].
. En deux mots, par Gérard Pol. Réflexion sur l’actualité française et internationale.
. Idées et débats par Pierre de Meuse.
. Les chroniques moyen-orientales d’Antoine de Lacoste,
. Les analyses économiques de plusieurs spécialistes.
. Dans la presse et Sur la toile. Des réactions courtes aux articles, vidéos, audios, les plus marquants.
. Les GRANDS TEXTES politiques.
CULTURE
. Péroncel-Hugoz : Journal du Maroc et d’ailleurs [Inédit]. Autres contributions : Histoire, géographie, lectures et reportages.
. Les études de Rémi Hugues ; Histoire, sociologie politique, philo et actualité. Des séries originales et documentées.
. Patrimoine cinématographique et autres sujets  : les chroniques dominicales de Pierre Builly 
. Les éphémérides.
ANNONCES DES PRINCIPALES ACTIVITÉS
du monde royaliste. Presse et revues, réunions, conférences, colloques, manifestations, etc.
COMTE DE PARIS – FAMILLE DE FRANCE
. Messages, tribunes, activités, du Prince Jean, Comte de Paris. Les événements de la Famille de France. Et complément : les récits et choses vues de Francesca.
__________________________________

L’Histoire de France  jour après jour. Personnages célèbres, écrivains, savants, artistes, religieux, chefs militaires. Événements majeurs. Œuvres d’art, monuments et sites d’un héritage exceptionnel : le nôtre.

     _____________________________

CLIQUEZ SUR LES IMAGES   

_________________________________

Se renseigner – S’abonner

____________

S’abonner sur le site de Politique magazine : 

____________________________ 

Les principales activités royalistes annoncées ici. Revues, réunions, conférences, colloques, manifestations, etc. Image : © GAR


(Sur le site de l’Action Française)
_________________________________ 

Le site géostratégique d’Antone de Lacoste _________________________________ 

Fédération Royaliste Provençale
Fédération régionale de l’Action Française

BPM 777,  19 rue du Musée, 13001 MARSEILLE. Messagerie : urp@outlook.fr

(ATENTION : l’adresse 48 rue Sainte-Victoire, 13006 MARSEILLE, est supprimée). 
_______________________________

Livres à la une

Le dernier ouvrage de Jean-Paul Brighelli, – agrégé de Lettres, qui a enseigné pendant 45 ans :  « La fabrique du crétin – Vers l’apocalypse scolaire« , le tome 2 de son succès d’édition, déjà vendu à 150 000 exemplaires. Cliquez sur l’image.

_________

L’Action française est aujourd’hui le plus ancien et, dans sa continuelle vitalité, le plus constamment jeune des mouvements politiques, toutes tendances confondues. Elle se renouvelle à chaque génération, dans la permanence, sans cesse ravivée et adaptée, d’une doctrine, d’une vision, d’une action. Cliquez sur l’image.
__________________________________

JSF recommande à ses lecteurs d’adhérer à l’Action Française

Chers lcteurs, il ne suffit pas de nous lire. Si vous le souhaitez, si vous le pouvez, nous vous recommandons d’adhérer à l’Action Française, pour soutenir, renforcer, participer au mouvement royaliste. L’année commence, c’est le moment ! Cliquez sur l’image !   JSF
__________________________________

Bernard Lugan : Pour répondre aux « décoloniaux », aux islamo-gauchistes et aux terroristes de la repentancePrésentation – Table des matières – Commandes  [CLIQUER]

__________________________________

Livres recommandés…

Pierre de Meuse. Derniers ouvrages parus

 

 

 

 

 

Idées et doctrines de la Contre-Révolution, préface de Philippe Conrad.  DMM – 2019.
Le dogme de l’antiracisme, origine, développement et conséquences, préface de Bernard Lugan,  DMM – 2024.
Informations – Achats : Cliquez sur les images.
Annie Laurent : L’Islam. Pour s’informer sérieusement …

Pour en savoir plus sur cette indispensable étude, pour commander : ICI

__________________________________


Envois postaux : Je Suis Français, 50 rue Jean Mermoz, 13008 MARSEILLE 
Courriel : contact@jesuisfrancais.blog

Librairie de Flore

Cliquez sur l’image pour accéder aux produits de la Librairie de Flore ! Livres, revues, boutique …

L’incontournable ouvrage de Charles Maurras enfin disponible. 15,00€, 515 pages. En stock.

Lettre de JSF : S’abonner, c’est utile et c’est gratuit !




Service quotidien gratuit, déjà assuré le matin pour les milliers de lecteurs inscrits. Si ce n’est pas encore votre cas, inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre de JSF au plus vite et régulièrement. Inscription simple ci-dessous.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Comte de Paris : 60 ans d’héritage et d’avenir

https://youtu.be/MEl5wncXQ0M

. Comte de Paris, Site Officiel
. Comte de Paris, Page Facebook 
. Politique Magazine & Revue Universelle
. Maurras.net
. Action Française – Le bien commun

                                    
Je Suis Français (JSF) est aussi sur Twitter/X
                 
Page associée

Commentaires récents

  • mardi 1 Juil 12:36
    Marc vandeSande sur Le linguiste Alain Bentolila dénonce le…
    “Très bel article. Qui tient sa langue tient la clef de sa prison.”
  • mardi 1 Juil 11:58
    Anne sur Yves-Marie Adeline : Zelinsky est-il tombé…
    “Encore un article de politique magazine qui est un simple petit bijou… Bravo”
  • mardi 1 Juil 11:57
    Anne sur La fable de l’éditeur et du…
    “Non, cher David Gattegno, Pascal Cauchy n’est pas de gauche. On le rencontre très souvent à…”
  • mardi 1 Juil 10:56
    Richard sur La fable de l’éditeur et du…
    “Les « philosophes » sont à la mode . Quand il n’y en a plus, on en trouve…”
  • mardi 1 Juil 09:16
    David Gattegno sur La fable de l’éditeur et du…
    “Enfin un article qui ne se pâme pas devant Michel Onfray ; cela me réconcilie avec…”
  • lundi 30 Juin 19:46
    Anne sur La fable de l’éditeur et du…
    “Je ne sais pas le livre, mais cet article, lui, en tout cas, est un petit…”
  • lundi 30 Juin 13:28
    Claude Armand Dubois sur Le linguiste Alain Bentolila dénonce le…
    “Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire nous viennent aisément”
  • lundi 30 Juin 12:42
    l sur Le linguiste Alain Bentolila dénonce le…
    “Alain Bentola, merci à lui, nous révèle avec précision la beauté de la langue française, sa…”
  • lundi 30 Juin 09:48
    Jean de Maistre sur Le linguiste Alain Bentolila dénonce le…
    “Mélenchon déteste la France et tout ce qui est français. D’ailleurs, peut-être l’avez-vous remarqué, depuis quelque…”
  • lundi 30 Juin 06:46
    thizy sur Où Radu Portocala pointe le ridicule…
    “c est ridicule MR Glucksmann vive MR VICTOR ORBAN cordialement”
  • dimanche 29 Juin 18:54
    GP sur Yves-Marie Adeline : La population iranienne…
    “Si ces manifestations sont comme celles des printemps arabes, mon impression est plutôt qu’elles sont organisées…”
  • dimanche 29 Juin 15:43
    Grégoire Legrand sur Yves-Marie Adeline : La population iranienne…
    “Votre référence à Erdogan et sa politique anti-kémalienne est très juste. La Turquie redevient l’empire ottoman…”

EXPLOREZ LES TRÉSORS DE NOTRE HISTOIRE

EXPLOREZ LES TRÉSORS DU CINÉMA…

____________________________________

Une collection de vidéos dont un grand nombre exclusives réalisées par l’Union Royaliste Provençale. © URP/JSF – Reproduction autorisée à condition de citer la source.

Chaîne YouTube Je Suis Français. Pour une plus large audience.  (Création récente)

_____________________________________

Péroncel-Hugoz dans JSF

Retrouvez ici..

Et aussi…

_______________________________

Appel aux lecteurs de Je Suis Français : Pour la sauvegarde du patrimoine matériel de l’Action Française !

Participez à l’opération nationale de sauvegarde du patrimoine historique de l’Action Française, lancée par le Secrétariat Général du Mouvement. Tous documents ou objets divers nous intéressent : photos, films, livres, journaux, correspondance, insignes, drapeaux etc. Ecrire à Michel Franceschetti : chetti133@sfr.fr .   

PEUT-ON SORTIR DE LA CRISE ? Une étude intégrale de Pierre Debray dans JSF

Une contribution magistrale à la réflexion historique, économique, sociale, politique et stratégique de l’école d’Action Française. Étude intégrale à la disposition des lecteurs de JSF, notamment étudiants, chercheurs et passionnés d’histoire et de science économiques.  ENTRÉE

Les créations de JSF : Séries, dossiers, études

 

Etudes, séries, dossiers regroupés pour être en permanence disponibles et directement consultables   © JSF – Peut être repris à condition de citer la source Pour y accéder, cliquez sur l’image.

A lire dans JSF : Le clivage du « nouveau monde » par Rémi Hugues.

Un mini-dossier en 6 parties. Analyses et propositions. Une manière d’appréhender la situation française réelle et ses évolutions afin de fixer nos positions. A lire, donc.  Suivre les liens.  JSF     I   II  III   IV   V   VI

Quatre livres fondamentaux de Charles Maurras réédités par B2M, Belle-de-Mai éditions

Enquête sur la monarchie. (Édition de 1925), 39 €, 836 p.

Le manifeste royaliste en ouverture du XXe siècle ! (Parution courant 1900). Maurras y pose la célèbre question : « Oui ou non, l’instauration d’une monarchie héréditaire, antiparlementaire traditionnelle et décentralisée est-elle de salut public ? » !   

L’Avenir de l’intelligence, 25 €, 244 p.

Une étude de l’histoire politique et intellectuelle du XVIe au XXe siècle, où Maurras à montre comment les intellectuels et artistes attachés à produire des œuvres de l’esprit sont passés « de l’autorité des princes de notre Sang sous celle des marchands d’Or », les immenses fortunes industrielles et bancaires qui limitent la liberté de l’esprit. Maurras en appelle à une alliance entre les intellectuels et le patriotisme des Français pour renverser cette mécanique.

Kiel et Tanger, 29 €, 428 p.

Maurras y constate la tragique infériorité du régime républicain en matière de politique internationale, spécialement face à la menace allemande de l’époque. Prévoyant la guerre à venir il conclut à la nécessité de remettre un roi à la tête du pays. Prolongeant le réalisme de la pratique capétienne des relations internationales, ancêtre de la pensée géostratégique française.

La Démocratie religieuse, 31 €, 620 p.

Parution en 1921, compilant trois textes préalablement écrits par Charles Maurras : Le Dilemme de Marc Sangnier (1906) – – La politique religieuse (1912) – – L’Action française et la religion catholique (1914). Cet ouvrage voit dans la démocratie une religion nouvelle qui vide le politique de sa puissance.

Et aussi…


Henri Massis, Georges Bernanos, Maurras et l’Action française, présentation de Gérard Pol, 18 €, 104 p.

Léon Bloy, Le salut par les juifs, avant-propos de Laurent James, 20 €, 156 p.

Commandes et renseignements : B2M, Belle-de-Mai éditions – commande.b2m_edition@laposte.net

* Frais de port inclus

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Confidentialité
Je Suis Français © 2019 Tous droits réservés.

Site réalisé par Eva Giraud Web
Retour en haut de page