Voici, réuni en un seul PDF, l’ensemble de ce qui s’est passé à Martigues, le premier septembre 2012, lors de la Journée d’Hommage à Charles Maurras à l’occasion du soixantième anniversaire de son décès. Et qui fut, non pas un « devoir de mémoire », mais « un bonheur de mémoire », comme le disait Jean-Marc Varaut : Dominique Paoli avait eu, en effet, l’heureuse idée de faire commencer l’après-midi par l’écoute d’une bande sonore, dans laquelle Jean-Marc Varaut, en 2002, évoquait Maurras : très émouvantes, ces quelques minutes passées en compagnie de notre ami, ainsi présent parmi nous, par-delà le temps et l’espace, furent l’un des temps forts de cet après-midi.
Vous trouverez dans ce PDF :
1. D’abord, le récapitualtif des cinq « moments » de la Journée : à Roquevaire, pour commencer (devant le caveau familial des Maurras); puis à Martigues : la Messe, dans l’église de la Madeleine (la « cathédrale », comme on dit volontiers là-bas); le repas au bord de l’eau, quai Brescon, le quai natal de Charles Maurras; les interventions dans le jardin de la maison de Maurras, au Chemin de Paradis; enfin, clôturant cette magnifique journée, le verre de l’amitié, Villa Khariessa. (cette première partie intègre également notre Album Une visite chez Charles Maurras… , de 95 photos, pour l’instant).
2. Ensuite, la vidéo – d’excellente qualité – qui permet d’entendre et de voir les quatre intervenants réunis par Nicole Mauuras et Dominique Paoli – qui présentait – à partir de 15 heures, dans le Jardin qui s’est souvenu : Jacques Trémolet de Villers, Jean-Baptiste Donnier, Jean-François Mattéi et Hilaire de Crémiers.
3. Egalement, le texte intégral de l’intervention de Jean-François Mattéi, sobrement intitulé Le chemin de paradis, et illustré de trois aquarelles (parmi la vingtaine qu’il a réalisées pour l’occasion) peintes par Gernez pour l’édition de luxe des contes du Chemin de Paradis.
4. Enfin, un reportage photo de la journée : trente photos, comme il y a « trente beautés de Martigues », pour Maurras.
Bonne lecture !
Grégoire Legrand sur Patrimoine cinématographique • Le nom de…
“N’oublions pas que ce progrès que vous vantez tant (et à juste titre, car nul de…”