Le prince Charles-Philippe d’Orléans a rencontré le Chef Raoni
Ce vendredi [17 mai], le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, était à Bruxelles pour rencontrer le chef indigène brésilien Raoni. Le chef Raoni vient d’entamer une tournée de trois semaines en Europe pour alerter sur la déforestation de l’Amazonie et tenter de collecter un million d’euros pour la protection de la réserve de Xingu, foyer de plusieurs communautés autochtones du Brésil, face aux menaces que font peser sur elle les exploitations forestières et les industries agroalimentaires.
Le prince a commenté cette rencontre en ces termes :
« Mon ancêtre, Dom Pedro II le Magnanime, était le dernier monarque de l’empire du Brésil, régnant depuis plus de 58 ans. Il était un grand protecteur de la forêt amazonienne. Aujourd’hui, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer et de dialoguer avec le chef Raoni, symbole vivant de la lutte pour la préservation de la forêt amazonienne et de sa culture autochtone. »
Le duc d’Anjou, est aujourd’hui un prince très engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et toutes les questions environnementales. Depuis 2017, Il est très actif dans ce domaine, notamment dans le cadre de la Fondation Prince-Albert-II-de-Monaco.
Source La Couronne
A propos du titre de duc d’Anjou
Le titre de duc d’Anjou est porté par le prince Charles Philippe d’Orléans, cousin du prince Jean, comte de Paris.
Ce titre, si éminemment français, ne peut revenir qu’à un prince de la Famille de France. La décision de l’attribuer est du seul ressort du Chef de la Maison de France.
Il ne peut être porté par un prince appartenant à une branche étrangère ou devenue étrangère du fait de l’Histoire.
C’est donc à tort qu’on l’attribue parfois au prince Louis-Alphonse de Bourbon, de la branche des Bourbons d’Espagne qui ont cessé tout naturellement de porter des titres français à partir de leur accession au trône d’Espagne, il y a trois siècles.
Ceux qui attribuent le titre de duc d’Anjou à Louis-Alphonse de Bourbon ou relaient cette attribution ne sont simplement pas des nôtres.
Au moment où le nouveau comte de Paris inaugure brillamment la charge de Chef de la Maison de France qui vient de lui échoir, notre engagement dynastique envers les Princes de France demeure sans détour ni ambiguïté. lafautearousseau ■
Signoret sur Marseille : un ami nous a…
“Sincères condoléances. Une grande pensée à mon ancien professeur qui m’a fait aimer le français. J’en…”