
Homme de la double nature et du en même temps, Emmanuel Macron peut être tour à tour voire simultanément, d’une extrême lucidité, qu’il peut exprimer d’ailleurs en termes parfaitement brutaux, et du plus grand aveuglement lorsqu’il s’obstine, contre tout bon sens, dans ce qui est ou qu’il croit être le fond de son idéologie politique et, car les deux se combinent, l’objet de son ambition.Il apparaît bien solitaire à rêver encore de cette Europe supranationale qui a suscité le Brexit, de cette Europe fédérale dont presque plus personne ne veut encore… Il semble que peu lui importe et il poursuit son grand rêve éveillé.
De cet étrange mélange de lucidité et d’aveuglement est fait l’entretien qu’il vient d’accorder à The Economist et dont tout le monde parle à cause précisément des caractéristiques contradictoires de l’univers politico-intellectuel d’Emmanuel Macron et de sa façon, étrange elle aussi, dont il le révèle à l’opinion.
De cet entretien singulier et brutal les observateurs n’ont pas fini de parler.
C’est ce dont Louis-Joseph Delanglade traitera demain, avec, à l’inverse du président e la République, esprit clair et capacité de synthèse.
Sortir de la phraséologie et des nuées, c’est, sans-doute, ce dont on a le plus besoin face à un tel homme.
Nous n’en dirons pas davantage.
Les Lundis de Louis-Joseph Delanglade sont toujours remarqués et appréciés, non seulement pour leur style, mais aussi leur clarté et leur pertinence. A lire, demain lundi. JSF ■
© JSF Peut être repris à condition de citer la source











