Source : Action Française – Pau.
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A lire dans JSF : Le clivage du « nouveau monde » par Rémi Hugues.
Quatre livres fondamentaux de Charles Maurras réédités par B2M, Belle-de-Mai éditions
Enquête sur la monarchie. (Édition de 1925), 39 €, 836 p.
Le manifeste royaliste en ouverture du XXe siècle ! (Parution courant 1900). Maurras y pose la célèbre question : « Oui ou non, l’instauration d’une monarchie héréditaire, antiparlementaire traditionnelle et décentralisée est-elle de salut public ? » !
L’Avenir de l’intelligence, 25 €, 244 p.
Une étude de l’histoire politique et intellectuelle du XVIe au XXe siècle, où Maurras à montre comment les intellectuels et artistes attachés à produire des œuvres de l’esprit sont passés « de l’autorité des princes de notre Sang sous celle des marchands d’Or », les immenses fortunes industrielles et bancaires qui limitent la liberté de l’esprit. Maurras en appelle à une alliance entre les intellectuels et le patriotisme des Français pour renverser cette mécanique.
Kiel et Tanger, 29 €, 428 p.
Maurras y constate la tragique infériorité du régime républicain en matière de politique internationale, spécialement face à la menace allemande de l’époque. Prévoyant la guerre à venir il conclut à la nécessité de remettre un roi à la tête du pays. Prolongeant le réalisme de la pratique capétienne des relations internationales, ancêtre de la pensée géostratégique française.
La Démocratie religieuse, 31 €, 620 p.
Parution en 1921, compilant trois textes préalablement écrits par Charles Maurras : Le Dilemme de Marc Sangnier (1906) – – La politique religieuse (1912) – – L’Action française et la religion catholique (1914). Cet ouvrage voit dans la démocratie une religion nouvelle qui vide le politique de sa puissance.
Et aussi…
Henri Massis, Georges Bernanos, Maurras et l’Action française, présentation de Gérard Pol, 18 €, 104 p.
Léon Bloy, Le salut par les juifs, avant-propos de Laurent James, 20 €, 156 p.
Commandes et renseignements : B2M, Belle-de-Mai éditions – commande.b2m_edition@laposte.net
* Frais de port inclus
✓ À rajouter, nous sommes surtout des Royalistes meilleurs que les républicains nuisibles à la France & aux Français ;
§ Message d’un: * Royaliste-Lozérien *.
Somptueuse… émerveillante formule de Maurras ! Je ne me rappelle pas avoir su la repérer jusqu’ici… Merci à JSF de la faire valoir aujourd’hui à nos esprits.
Ainsi et comme en passant, sans avoir l’air d’y toucher autrement, Maurras accorde les «idées politiques», les «doctrines sociales», à la hauteur du diapason cosmologique.
Son inspiration retrouve les données exposées, par exemple, dans les Upanishads, données intéressant ce que les plus hautes spéculations appellent IDENTIFICATION ; données exposées par la sublimle béguine Marguerite Porete, sous le titre de «Miroir des âmes simples et anéanties» ; données d’anéantissement de soi permettant à la «franche simpleté» médiévale de prendre vol ; débarras de toute volonté propre, pour intériorisation de celle divine, ainsi qu’en a traité Maître Eckhart ; révélation des hiérarchies primordiales, à la manière félibréenne : «mon village, ma Provence, ma France», et ce, jusqu’à l’instant où «nous sommes». Devenir auquel tendre par contemplation de «nos ancêtres, nos maîtres, nos aînés», «nos livres, nos tableaux, nos statues» ; ainsi, nous serons «village, Provence, France» et, l’étant donc ainsi, RE-LI-GIEU-SE-MENT, il arrive que nous «connaissons»… Dieu, évidemment.
Car, les paysages ne sont pas seulement les horizons des terroirs provinces ou patries, mais tout uniment le panorama des cieux constellés.
C’est exactement ainsi que, justement, en Provence, Vincent van Gogh représentait les paysages jusqu’à ce que, écrivit-il à son frère Théo : «J’ai un besoin terrible de religion, alors je vais la nuit dehors pour peindre les étoiles.» À la suite de quoi il réalisa deux tableaux intitulés chacun «Nuit étoilée». Or, pour aller dans la nuit, naturellement, il eut à s’éclairer. Il adapta donc à son chapeau de feutre quelques bougies. Nous sommes les bougies…
La citation est extraite de « Mes idées politiques », quatrième partie « La science politique, chapitre « La société » (page 173 de l’édition Fayard de 1968).