Aller au contenu

JE SUIS FRANÇAIS

Le quotidien royaliste sur la toile

Search
  • Accueil
  • Politique
    • France
    • Europe
    • Monde
    • Les Lundis de Louis-Joseph Delanglade
    • En deux mots, réflexion sur l’actualité
    • Défense nationale
    • Social, economie…
    • Chiffres en vrac sur la France actuelle
    • Grain de sel … actualité
  • Comte de Paris
    • Monseigneur le Comte de Paris, Famille de France
  • Annonces
    • Activités, Presse, Mouvement
    • Annonces à propos de JSF
  • Société
    • Immigration – Insécurité – Anti racisme
    • Education
    • Justice
    • Patrimoine, Racines, Traditions
    • Politique et Religion
    • Humour
  • Vidéo-Audio
    • Vidéos
    • Audios
  • Idées-Culture
    • GRANDS TEXTES
    • Idées, Histoire, Culture & Civilisation
    • Patrimoine cinématographique [P. Builly]
    • Ephémérides
    • Visuels
    • Nos lecteurs ont la parole…
    • Aux nouveaux lecteurs qui nous découvrent…
    • Journal d’un royaliste français au Maroc
  • République ou Royauté
    • République ou Royauté ?
    • Révolution – Terrorisme – Totalitarisme
  • Dossiers
    • Lire Jacques Bainville
    • Bainville : Journal année 14
    • Pierre Debray – Une politique pour l’an 2000
    • Pierre Debray – Maurras et le Fascisme
    • L’Action française dans la Grande Guerre
    • Mai 68
  • RechercheRecherche

Christophe Guilluy dans Front Populaire : « Emmanuel Macron incarne la société du « no limit » face à celle de la majorité ordinaire »

lundi 20 mai 2024lundi 20 mai 2024 sur JSF

« Le grand basculement au sein des classes moyennes et populaires en Occident aujourd’hui, c’est cette fusion entre la question identitaire et culturelle et la question sociale et économique. » Christophe Guilluy

Par Quentin Rousseau, Christophe Guilluy.

Ce riche entretien foisonnant de vérités objectives est paru le 7 mai dans Front Populaire. Nous le livrons tel quel à l’analyse critique des lecteurs de JSF qui ne se priveront pas de le commenter. Ils savent faire.

LE « SEPTENNAT » DE MACRON / ENTRETIEN. Après sept années au pouvoir, quel bilan pour Emmanuel Macron ? Alors qu’il souhaitait en 2022 le rétablissement du septennat, avant de se dédire et d’estimer qu’il s’agirait d’une « funeste connerie », Front Populaire a interrogé plusieurs experts pour analyser son « septennat ».

Pour le géographe Christophe Guilluy, auteur de Les Dépossédés – L’instinct de survie des classes populaires (Flammarion), l’autonomisation des gens ordinaires ne fait que s’amplifier depuis le mouvement des Gilets jaunes. N’en déplaise à Emmanuel Macron, dont la société du « no limit » n’en finit pas de se fissurer.

« Ce qu’on appelle un peu hâtivement le nihilisme de la société occidentale n’est que le nihilisme des élites et des catégories supérieures occidentales. […] Les catégories populaires et la majorité ordinaire n’ont pas les moyens du nihilisme. »

Front Populaire : Le premier quinquennat d’Emmanuel Macron a été marqué par l’émergence des Gilets jaunes, cette manifestation des gens ordinaires, de la « France périphérique » qui a pris corps pour tenter d’influer, politiquement, sur leur destin collectif. Six ans après, les choses se sont-elles au moins un peu arrangées ? Où en sommes-nous ?

Christophe Guilluy : Les Gilets jaunes ont été l’un des multiples coups de boutoir du mouvement réel de la société à l’œuvre depuis une vingtaine d’années. Ce mouvement se poursuit et il est porté par quelque chose de fondamental pour moi, c’est l’autonomisation de la société populaire vis-à-vis du monde d’en haut. Qu’on le veuille ou non, débat ou non, agacement du pouvoir ou non, analyse intellectuelle ou non, ce mouvement continue à avancer, à s’autonomiser.

La bonne nouvelle, c’est que ces mouvements sont récurrents, on le voit bien : les bonnets rouges, les Gilets jaunes, les agriculteurs et demain d’autres catégories. Ce qui est vraiment frappant, c’est qu’au moment où on nous explique que tout est fichu, que les gens sont manipulés, manipulables, etc., ces gens ordinaires nous montrent qu’ils ne sont ni programmables ni manipulables à souhait. Je crois que cette forme d’autonomisation fait que ce mouvement ira à son terme. C’est ce que j’appelle dans mon dernier livre « l’instinct de survie des classes populaires », de la majorité ordinaire, tout simplement. Et cet instinct est, pour le pouvoir, totalement incompréhensible.

Cette autonomisation désormais, elle est sociale, elle est culturelle, elle est politique. Elle ne s’arrêtera pas et c’est une très bonne nouvelle.

FP : Aucune des causes profondes de la mobilisation n’a été adressée depuis ?

CG : Bien sûr que non. On voit bien que la contestation porte sur l’essentiel, c’est-à-dire le modèle économique, le modèle sociétal, le modèle culturel, qui est en train de se fissurer tranquillement, mais pour lequel les gens ont une aversion absolument totale. Évidemment, ce mouvement est lent et long, mais tout ça va dans la même direction. Le diagnostic est posé depuis des années par plusieurs générations de catégories ordinaires et le mouvement ne s’arrêtera pas.

 « Le grand basculement au sein des classes moyennes et populaires en Occident aujourd’hui, c’est cette fusion entre la question identitaire et culturelle et la question sociale et économique. […] En définitive, il n’y a pas de fracture entre les fractures. »

FP : Sommes-nous dans un moment pré-révolutionnaire ?

CG : Je n’aime pas trop cette comparaison parce que révolution, ça veut dire aussi idéologisation. Or, nous sommes justement dans un moment où l’on s’éloigne des idéologies. Raison pour laquelle je préfère parler d’un mouvement réel de la société plutôt que d’une période pré-révolutionnaire, qui laisserait entendre qu’il y a un guide suprême qui donne la direction. Or, ce sont à mon sens les contraintes matérielles et culturelles de la majorité qui donnent la direction.

FP : Vous écriviez en 2022 sur les « dépossédés », cette majorité écartelée entre insécurité économique, insécurité culturelle, insécurité tout court, impuissance politique, etc. Qui sont-ils, et, par réciproque, qui sont les « possédants » ?

CG : Nous sommes à un moment où les représentations dominantes sont calquées sur le marketing publicitaire. C’est-à-dire cette idée que la société ne serait plus constituée que de panels, d’une accumulation de minorités. Et cette vision masque la réalité d’une majorité ordinaire.

Je précise cependant que cette fracture ne se situe pas, comme on l’entend fréquemment, entre les hyper riches et le reste de la population. Évidemment, cette fracture entre les 0,1 % et les 99,9 % existe. Mais il ne faut pas oublier ces 20 ou 25 % de catégories supérieures qui rendent possibles les 0,1 %.

En face, nous avons une majorité de gens qui ont des petits revenus, qui tournent autour du revenu médian, voire pas de revenus du tout. Ces catégories en phase de dépossession économique et culturelle, ces travailleurs modestes qui peinent souvent à finir le mois, forment un tout : la majorité ordinaire, qui formait il y a encore peu la classe moyenne occidentale. Celle qui précisément a été mise sur le carreau ces dernières années par ce que j’appelle le plus grand plan social de l’histoire occidentale.

FP : Des fractures géographiques, des fractures économiques, culturelles (de classe, donc), politiques… Lesquelles ont selon vous le plus fort impact aujourd’hui ?

CG : Je ne les hiérarchise pas, justement. Je pense que l’erreur, précisément, c’est de considérer d’un côté, à droite notamment, qu’il n’y aurait qu’une question culturelle et identitaire, et à gauche, de ne percevoir qu’une question sociale. Non, les individus, y compris les catégories populaires, sont complexes. Ils ont des analyses subtiles et ambivalentes de leur situation. Ils se positionnent sur des questions culturelles, sur des questions de mode de vie, mais aussi sur une vraie question sociale et une vraie question matérielle.

C’est pour cela que lorsque les sondages vous disent : la priorité des Français, c’est le pouvoir d’achat, ou la priorité des Français, c’est le mode de vie… Non, c’est un peu tout ça. Dans une même journée, un individu peut avoir une analyse sociale et économique de sa situation, mais aussi une analyse culturelle. Le grand basculement au sein des classes moyennes et populaires en Occident aujourd’hui, c’est cette fusion entre la question identitaire et culturelle et la question sociale et économique. C’est bien comme cela que les individus aujourd’hui se déterminent. En définitive, il n’y a pas de fracture entre les fractures.

FP : On a pu voir, pendant les mobilisations des Gilets jaunes, contre les restrictions sanitaires ou plus récemment celles des agriculteurs, que l’Union européenne, dont Emmanuel Macron est un farouche partisan, cristallisait souvent la colère. À raison ?

CG : La question de l’Europe, c’est l’Europe marché, néolibérale, libre-échangiste. C’est ça la vraie question. C’est plus que la question de l’existence ou non de l’Europe. La dépossession dont je parle est aussi une dépossession politique. Et là, vous avez une réponse, j’allais dire, par les urnes. Le désengagement qu’on observe, notamment avec des taux d’abstention de plus en plus élevés, mais aussi avec une forme de désengagement politique, est simplement lié à cette autonomisation culturelle et politique de la majorité ordinaire. C’est une réaction. Ce n’est pas, comme on essaie de nous le faire croire, un je-m’en-foutisme. Si aujourd’hui, la moitié des maires disent ne pas vouloir se représenter aux prochaines élections, c’est simplement qu’ils ont fait le constat qu’ils n’ont plus de marge de manœuvre.

La lutte fondamentale à laquelle on assiste aujourd’hui est une guerre de représentation culturelle. À partir du moment où le système politique est calé sur des représentations qui ne correspondent pas du tout à la réalité profonde de la société, alors oui, vous avez une forme de désengagement. Une des issues est effectivement la question de la souveraineté, souveraineté du peuple. Ce que j’appelle tout simplement la démocratie, c’est-à-dire un retour à la majorité ordinaire. Mais pour ça, il faut considérer que la majorité ordinaire existe.

FP : Que reste-t-il de la démocratie dans la France d’Emmanuel Macron, après sept ans de « Nouveau monde », d’empathie de parodie, de grand débat, de grandes conventions nationales, etc. ?

CG : Cette question rejoint ce que je vous ai dit précédemment sur la question de la souveraineté. À partir du moment où les gens ont fait le constat que les alternances uniques ne servent plus à grand-chose, il y a une forme de désengagement. L’absence de souveraineté du peuple est simplement la négation de la démocratie. Il n’y aura donc pas de démocratie sans retour de la souveraineté du peuple. C’est une évidence pour moi. Le désengagement politique et l’autonomisation culturelle sont simplement une réaction à tout cela.

FP : Dans cette société fracturée, presque de castes, dans laquelle les élites ont fait sécession, reste-t-il quand même un peu d’espoir pour les « dépossédés » ?

CG : Bien évidemment. Emmanuel Macron est presque une synthèse de la société d’aujourd’hui : avec le néolibéralisme mondialisé en programme économique, associé à une culture du narcissisme, de l’égotisme, il incarne la société du « no limit ». Cette culture du narcissisme, qu’on voit très bien chez les élites, mais aussi dans les catégories supérieures et dans les métropoles, est une organisation qui crée des bulles culturelles où s’assèche la pensée. Il n’y a qu’à voir le débat politique et les échanges pathétiques entre la gauche et la droite aujourd’hui. L’idéologie dominante, cette idéologie du rien, est dans un assèchement absolu. Et elle est en train de se fissurer comme les murs des citadelles métropolitaines sont en train de le faire.

Et en face de cette société du « no limit », vous avez une majorité ordinaire qui, elle, vit dans la société des limites. Ce qu’on appelle un peu hâtivement le nihilisme de la société occidentale n’est que le nihilisme des élites et des catégories supérieures occidentales. Il n’y a pas de nihilisme de la majorité ordinaire parce qu’elle est tenue par des limites matérielles, des limites culturelles, des limites sociales. Les catégories populaires et la majorité ordinaire n’ont pas les moyens du nihilisme.

Je pense que la spécificité de l’Occident aujourd’hui, c’est précisément cette déconnexion entre ces catégories supérieures et ce qui fait la sève, finalement, des sociétés : la majorité ordinaire et ce qu’elle vit. Or, nous sommes en train de vivre un moment où le mur des élites est en train de se fissurer. Et moi, je crois beaucoup à cette forme d’espérance, qui est de dire que dans la société profonde, il y a quelque chose qui va sauver la société, c’est cette conscience qu’il faut avancer avec ses limites. Cette société de la majorité ordinaire est celle qui permet justement, pour moi, de sortir de cette culture du narcissisme.

J’aime bien faire un parallèle entre les « dépossédés » et Dostoïevski. Je ne sais pas si, comme le dit le prince Mychkine, « la beauté sauvera le monde ». Mais je sais en tout cas que la décence commune, c’est-à-dire l’idée qu’il y a des solidarités contraintes, imposées par la situation matérielle et culturelle des gens, cette décence-là, finira par l’emporter. En quelque sorte, la décence commune comme sorte de système immunitaire contre le nihilisme d’en haut.   ■ 

Propos recueillis par Quentin Rousseau.


 

Quentin Rousseau, Christophe Guilluy

 

Categories France, Idées, Histoire, Culture & Civilisation, Social, economie...
Post navigation
Vu par le JDD : « L’étonnant succès du pèlerinage de Chartres »
Une image d’actualité, pur reflet de ce que ressent le peuple français, avec des envies et des parfums de révolution ! Voilà son œuvre !

7 commentaires pour “Christophe Guilluy dans Front Populaire : « Emmanuel Macron incarne la société du « no limit » face à celle de la majorité ordinaire »”

  1. Claude ZArmand Dubois
    lundi 20 mai 2024 at 9 h 22 min | Répondre

    la décence commune (« common decency d’Orwell ») est l’expression de la nature humaine, de la loi naturelle contre laquelle se sont rebellées les « élites », elle est donc prédominante dans les classes populaires françaises et l’emportera donc sur l' »individu roi » dont Macron n’est qu’un avatar.

  2. Ariane
    lundi 20 mai 2024 at 22 h 33 min | Répondre

    C’est bien dit et s’il est dans le vrai, ce que nous espérons tous, une question se pose tout de même : pourquoi cette majorité silencieuse mais agissante a-t-elle voté pour Emmanuel Macron en 2022 ? Cinq ans avec lui ne lui avait-elle pas suffi pour comprendre tout ce qu’expose Christophe Guilluy ?

  3. Marc Vergier
    mardi 21 mai 2024 at 12 h 04 min | Répondre

    Avant d’utiliser des mots savants, prétentieux, snobs, journalistiques tels que démocratie, souveraineté, mais aussi culture et surtout « no limit » dont les gens ordinaires n’usent pas (ou maladroitement), parlons de France, de justice à la dérive, de la généralisation des mensonges, des lois multipliées mais non appliquées, d’école naufragée, de langue incompréhensible. Ce « no limit », que fait-il ici ? Est-ce le summum de la science sociologique ? Qui l’emploie ? même pas le piteux M. !
    C’est un pur snobisme bobo, un clin d’œil, aux prétendus « sachants » qui passent leurs journées à trahir de l’anglais par des mot-à-mot, ignorants les fameux « faux-amis », trahissant aussi la langue du pays qui les nourrit?

    Un autre exemple ? « adresser », tel que dans cette question de FP :
    « Aucune des causes profondes de la mobilisation n’a été adressée depuis ? »
    On se convaincra de l’impropriété de cet emploi du verbe adresser en consultant la riche notice du CNRTL
    adresser1 et adresser 2 : https://www.cnrtl.fr/definition/adresser
    Au passage, on peut critiquer la syntaxe de cette question: construite comme une affirmation mais suivie d’un point d’interrogation !
    Et que pensez-vous de cettte « common decency » qu’on nous ressort tous les deux jours, comme un formule sacrée ? Elle aussi, piètrement mais solennellement « traduite » mot à mot, pour les idiots que nous sommes.

  4. C.L.C.
    mardi 21 mai 2024 at 16 h 03 min | Répondre

    La masse populaire d’un pays a besoin de temps pour comprendre que ses élus se moquent de la vie des peuples.
    Il semblais le gendre parfait, ils l’ont élus. Le passé ne compte que pour analyser la situation.
    Nous devons tous nous entraider , car il faut un raz de marée, sans faire couler le sang du peuple, pour retrouver la liberté.
    Quant on voit les jeunes revenir à la messe en latin, au regroupement d’entant, il y a de quoi espérer.
    Aidons nous, le ciel nous aidera!

  5. David Gattegno
    mercredi 22 mai 2024 at 8 h 13 min | Répondre

    Marc Vergier a raison de souligner l’emploi généralisé de termes «snobs», jusque dans la bouche de ceux qui font mine de se désolidariser de ce dont, au fond, ils ne parlent tant que par ce qu’ils y sont inscrits. Le misérable sabir mâtiné d’anglo-syntaxie dont ils se repaissent les uns sur les autres, en tas comme en petits comités, est la répugnante illustration que ces fumeuses «élites» — à commencer par celles prétendument «critiques» ou marginalisées (les CNews et autres Praud plus ou moins causeurs et fronto-populariste) — font tourner la machine «journalistique» (justement), de telle sorte que les écueils auxquels se heurtent leurs petits camarades de promotion puissent être contournés, par une critique mieux venue et – c’est l’essentiel – capable, en dernière analyse, de ne pas «servir le RN» ; car, comme le dit et le répète le Praud-fesse-ionel à tours de bras : au fond, les sottises de l’intelligentsia concourent vraisemblablement à pouvoir favoriser Marine Le Pen, et, ajoute-t-il, «ils ne veulent pas le comprendre».
    Pèlerinons donc, de Chartres, aux Saintes-Marie, jusqu’au champ d’étoiles de saint Jacques, latinisons la messe (oui, C.L.C.!), et, à la fin, elle sera bien dite !

  6. Henri
    jeudi 23 mai 2024 at 18 h 19 min | Répondre

    Je trouve le commentaire de Marc Vergier trop critique. La réflexion de Christophe Guilly est roborative. L’anglicisme  » no limit  » est compréhensible par tous aujourd’hui , et montre bien une dérive. La traduction de « common decency » , chère à Orwell peut être améliorée, mais tout le monde comprend cette notion. .
    En revanche la réflexion de Christophe Guilly mettant en relation le livre prophétique de Dostoïevski , »les possédés » ou les  » Démons » avec la situation actuelle , que nous vivons, est enfin une piste intéressante. Dans cette oeuvre, c’est bien la classe supérieure, qui par sa complaisance nourrit ceux qui veulent détruire la société . La réaction salutaire à ce nihilisme ne peut venir que de la base, d’un sursaut de ce bon sens populaire qui refuse « de tourner indéfiniment en rond ( voire le narcissisme de nos élites) à l’invitation du diable dans le prologue de ce livre inspiré et si mal connu.

    • Marc Vergier
      jeudi 23 mai 2024 at 21 h 05 min | Répondre

      Certes ces expressions sont compréhensibles, mais être compréhensible n’est pas le seul critère pour juger de la qualité d’un propos. Le choix des mots, leur pertinence, la défense et l’illustration de la langue , le respect des lecteurs comptent aussi. « No limit » ne répond à aucun de ces critères. Outre son « snobisme » assez vulgaire, l’expression me semble pouvoir s’appliquer à mille sujets : vitesse, ivrognerie, lubricité, orgies, violences, mensonges, prodigalité, effractions… Elle est, certes, compréhensible, mais comme fourre-tout; elle ne possède donc pas les qualités attendues d’un concept sociologique.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

L'association Je Suis Français est la seule destinataire de vos données personnelles qui ne sont en aucun cas transmises à des tiers sous quelque forme que ce soit.

Archives

Notre marque

Peinture par un jeune artiste Prix de Rome, offerte à l’U.R.P. pour le 7e centenaire de la mort de Saint-Louis [1970] © U.R.P. [Peut être reprise sur autorisation écrite.]

Prince Jean : « Le rôle politique, je l’ai »

« Le rôle politique, je l’ai sans avoir besoin d’être élu. C’est tout à fait dans le rôle d’un prince de pouvoir sortir un peu de cet échange partisan et de s’intéresser au bien commun, à l’intérêt général de la Cité. »

_____________________________________

Direction de Je Suis Français
Yves Boulon – Sylvie Gaud-Hueber – Jean Gugliotta – Jean-Louis Hueber – Paul Léonetti – Gérard Pol.         
_____________________________________

Ce quotidien a un coût. Son audience un prix. Aidez-nous ! Faites un don ! À partir de 5 €. Merci !

Faire un don ? Le plus simple, c’est PayPal. Dons en ligne – en toute sécurité. Utiliser le bouton PayPal ci-dessous

Sinon, par chèque. Ordre : Je Suis Français – Adresse postale : Je Suis Français, 50 rue Jean Mermoz, 13008 MARSEILLE

__________________________________

Rubriques Chroniqueurs

POLITIQUE
. Les Lundis de Louis-Joseph Delanglade. Contribution â l’expression de notre ligne politique [France & Étranger].
. En deux mots, par Gérard Pol. Réflexion sur l’actualité française et internationale.
. Idées et débats par Pierre de Meuse.
. Les chroniques moyen-orientales d’Antoine de Lacoste,
. Les analyses économiques de plusieurs spécialistes.
. Dans la presse et Sur la toile. Des réactions courtes aux articles, vidéos, audios, les plus marquants.
. Les GRANDS TEXTES politiques.
CULTURE
. Péroncel-Hugoz : Journal du Maroc et d’ailleurs [Inédit]. Autres contributions : Histoire, géographie, lectures et reportages.
. Les études de Rémi Hugues ; Histoire, sociologie politique, philo et actualité. Des séries originales et documentées.
. Patrimoine cinématographique et autres sujets  : les chroniques dominicales de Pierre Builly 
. Les éphémérides.
ANNONCES DES PRINCIPALES ACTIVITÉS
du monde royaliste. Presse et revues, réunions, conférences, colloques, manifestations, etc.
COMTE DE PARIS – FAMILLE DE FRANCE
. Messages, tribunes, activités, du Prince Jean, Comte de Paris. Les événements de la Famille de France. Et complément : les récits et choses vues de Francesca.
__________________________________

L’Histoire de France  jour après jour. Personnages célèbres, écrivains, savants, artistes, religieux, chefs militaires. Événements majeurs. Œuvres d’art, monuments et sites d’un héritage exceptionnel : le nôtre.

     _____________________________

CLIQUEZ SUR LES IMAGES   

_________________________________

Se renseigner – S’abonner

____________

S’abonner sur le site de Politique magazine : 

____________________________ 

Les principales activités royalistes annoncées ici. Revues, réunions, conférences, colloques, manifestations, etc. Image : © GAR


(Sur le site de l’Action Française)
_________________________________ 

Le site géostratégique d’Antone de Lacoste _________________________________ 

Fédération Royaliste Provençale
Fédération régionale de l’Action Française

BPM 777,  19 rue du Musée, 13001 MARSEILLE. Messagerie : urp@outlook.fr

(ATENTION : l’adresse 48 rue Sainte-Victoire, 13006 MARSEILLE, est supprimée). 
_______________________________

Livres à la une

Le dernier ouvrage de Jean-Paul Brighelli, – agrégé de Lettres, qui a enseigné pendant 45 ans :  « La fabrique du crétin – Vers l’apocalypse scolaire« , le tome 2 de son succès d’édition, déjà vendu à 150 000 exemplaires. Cliquez sur l’image.

_________

L’Action française est aujourd’hui le plus ancien et, dans sa continuelle vitalité, le plus constamment jeune des mouvements politiques, toutes tendances confondues. Elle se renouvelle à chaque génération, dans la permanence, sans cesse ravivée et adaptée, d’une doctrine, d’une vision, d’une action. Cliquez sur l’image.
__________________________________

JSF recommande à ses lecteurs d’adhérer à l’Action Française

Chers lcteurs, il ne suffit pas de nous lire. Si vous le souhaitez, si vous le pouvez, nous vous recommandons d’adhérer à l’Action Française, pour soutenir, renforcer, participer au mouvement royaliste. L’année commence, c’est le moment ! Cliquez sur l’image !   JSF
__________________________________

Bernard Lugan : Pour répondre aux « décoloniaux », aux islamo-gauchistes et aux terroristes de la repentancePrésentation – Table des matières – Commandes  [CLIQUER]

__________________________________

Livres recommandés…

Pierre de Meuse. Derniers ouvrages parus

 

 

 

 

 

Idées et doctrines de la Contre-Révolution, préface de Philippe Conrad.  DMM – 2019.
Le dogme de l’antiracisme, origine, développement et conséquences, préface de Bernard Lugan,  DMM – 2024.
Informations – Achats : Cliquez sur les images.
Annie Laurent : L’Islam. Pour s’informer sérieusement …

Pour en savoir plus sur cette indispensable étude, pour commander : ICI

__________________________________


Envois postaux : Je Suis Français, 50 rue Jean Mermoz, 13008 MARSEILLE 
Courriel : contact@jesuisfrancais.blog

Librairie de Flore

Cliquez sur l’image pour accéder aux produits de la Librairie de Flore ! Livres, revues, boutique …

L’incontournable ouvrage de Charles Maurras enfin disponible. 15,00€, 515 pages. En stock.

Lettre de JSF : S’abonner, c’est utile et c’est gratuit !




Service quotidien gratuit, déjà assuré le matin pour les milliers de lecteurs inscrits. Si ce n’est pas encore votre cas, inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre de JSF au plus vite et régulièrement. Inscription simple ci-dessous.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Comte de Paris : 60 ans d’héritage et d’avenir

https://youtu.be/MEl5wncXQ0M

. Comte de Paris, Site Officiel
. Comte de Paris, Page Facebook 
. Politique Magazine & Revue Universelle
. Maurras.net
. Action Française – Le bien commun

                                    
Je Suis Français (JSF) est aussi sur Twitter/X
                 
Page associée

Commentaires récents

  • lundi 16 Juin 09:45
    Paul Pontenuovvo sur Radu Portocala : À Kiev, la…
    “Un ramasis d’invertis, plus ou moins nazis et droitsdel’hommistes en même temps, se regardant le nombril…”
  • lundi 16 Juin 09:42
    David Gattegno sur Stéphane Rozès au JDD : « la question…
    “La psittacique répétition de «la fin de l’ennemi communiste» pour expliquer l’état géopolitique actuel n’empêche nullement…”
  • lundi 16 Juin 09:21
    Cincinnatus sur Céline Pina : Meurtre d’une surveillante…
    “Les gens de rien « sans culture » (parce que français), ceux dont on « lave le cerveau » à…”
  • lundi 16 Juin 08:50
    David Gattegno sur La fin serait-elle Proche ? Des…
    “Nul n’a de «compétence particulière» en matière immédiatement contemporaine, pour la simple raison que, tous autant…”
  • dimanche 15 Juin 19:24
    Marc Vergier sur La République va juger pour meurtre…
    “P. Builly me semble le plus réaliste. Déjà reconnaissons que les drogues sont, en fait, implicitement…”
  • dimanche 15 Juin 16:04
    JSF sur La fin serait-elle Proche ? Des…
    “A Bruno DE BOUILLANE Merci de votre commentaire. 1. Nous n’avons pas présenté Monique Plaza comme…”
  • dimanche 15 Juin 15:41
    JSF sur Il y a 5 ans, Jean…
    “Merci à Pierre Builly de ces souvenirs précieux qui ont le parfum des choses vécues personnellement…”
  • dimanche 15 Juin 14:11
    Pierre Builly sur La République va juger pour meurtre…
    “@Richard : pourquoi limiter la légalisation au cannabis ? Héroïne, cocaïne, crack et tuttis quanti… Je…”
  • dimanche 15 Juin 11:46
    Bruno DE BOUILLANE sur La fin serait-elle Proche ? Des…
    “quelle est la compétence particulière de cette « spécialiste des troubles du langage » quant à la guerre…”
  • dimanche 15 Juin 11:39
    Grégoire Legrand sur La République va juger pour meurtre…
    “Je vous l’ai dit : la méthode philippine. En Italie, Murat et Mussolini ont réussi, chacun…”
  • dimanche 15 Juin 07:09
    Richard sur La République va juger pour meurtre…
    “Si le trafic de cannabis venait à se transformer en commerce , commerce sur lequel l’État…”
  • dimanche 15 Juin 00:16
    Rémy Chieragatti sur La République va juger pour meurtre…
    “Bonjour, l’Histoire nous apprend que dans un autre domaine en politique « qui veut , peut » ..…”

EXPLOREZ LES TRÉSORS DE NOTRE HISTOIRE

EXPLOREZ LES TRÉSORS DU CINÉMA…

____________________________________

Une collection de vidéos dont un grand nombre exclusives réalisées par l’Union Royaliste Provençale. © URP/JSF – Reproduction autorisée à condition de citer la source.

Chaîne YouTube Je Suis Français. Pour une plus large audience.  (Création récente)

_____________________________________

Péroncel-Hugoz dans JSF

Retrouvez ici..

Et aussi…

_______________________________

Appel aux lecteurs de Je Suis Français : Pour la sauvegarde du patrimoine matériel de l’Action Française !

Participez à l’opération nationale de sauvegarde du patrimoine historique de l’Action Française, lancée par le Secrétariat Général du Mouvement. Tous documents ou objets divers nous intéressent : photos, films, livres, journaux, correspondance, insignes, drapeaux etc. Ecrire à Michel Franceschetti : chetti133@sfr.fr .   

PEUT-ON SORTIR DE LA CRISE ? Une étude intégrale de Pierre Debray dans JSF

Une contribution magistrale à la réflexion historique, économique, sociale, politique et stratégique de l’école d’Action Française. Étude intégrale à la disposition des lecteurs de JSF, notamment étudiants, chercheurs et passionnés d’histoire et de science économiques.  ENTRÉE

Les créations de JSF : Séries, dossiers, études

 

Etudes, séries, dossiers regroupés pour être en permanence disponibles et directement consultables   © JSF – Peut être repris à condition de citer la source Pour y accéder, cliquez sur l’image.

A lire dans JSF : Le clivage du « nouveau monde » par Rémi Hugues.

Un mini-dossier en 6 parties. Analyses et propositions. Une manière d’appréhender la situation française réelle et ses évolutions afin de fixer nos positions. A lire, donc.  Suivre les liens.  JSF     I   II  III   IV   V   VI

Quatre livres fondamentaux de Charles Maurras réédités par B2M, Belle-de-Mai éditions

Enquête sur la monarchie. (Édition de 1925), 39 €, 836 p.

Le manifeste royaliste en ouverture du XXe siècle ! (Parution courant 1900). Maurras y pose la célèbre question : « Oui ou non, l’instauration d’une monarchie héréditaire, antiparlementaire traditionnelle et décentralisée est-elle de salut public ? » !   

L’Avenir de l’intelligence, 25 €, 244 p.

Une étude de l’histoire politique et intellectuelle du XVIe au XXe siècle, où Maurras à montre comment les intellectuels et artistes attachés à produire des œuvres de l’esprit sont passés « de l’autorité des princes de notre Sang sous celle des marchands d’Or », les immenses fortunes industrielles et bancaires qui limitent la liberté de l’esprit. Maurras en appelle à une alliance entre les intellectuels et le patriotisme des Français pour renverser cette mécanique.

Kiel et Tanger, 29 €, 428 p.

Maurras y constate la tragique infériorité du régime républicain en matière de politique internationale, spécialement face à la menace allemande de l’époque. Prévoyant la guerre à venir il conclut à la nécessité de remettre un roi à la tête du pays. Prolongeant le réalisme de la pratique capétienne des relations internationales, ancêtre de la pensée géostratégique française.

La Démocratie religieuse, 31 €, 620 p.

Parution en 1921, compilant trois textes préalablement écrits par Charles Maurras : Le Dilemme de Marc Sangnier (1906) – – La politique religieuse (1912) – – L’Action française et la religion catholique (1914). Cet ouvrage voit dans la démocratie une religion nouvelle qui vide le politique de sa puissance.

Et aussi…


Henri Massis, Georges Bernanos, Maurras et l’Action française, présentation de Gérard Pol, 18 €, 104 p.

Léon Bloy, Le salut par les juifs, avant-propos de Laurent James, 20 €, 156 p.

Commandes et renseignements : B2M, Belle-de-Mai éditions – commande.b2m_edition@laposte.net

* Frais de port inclus

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Confidentialité
Je Suis Français © 2019 Tous droits réservés.

Site réalisé par Eva Giraud Web
Retour en haut de page