VIDÉO – 27 min
Avec Philippe Viguié Desplaces, coauteur du livre « Et si le prochain président était un roi » paru aux éditions Mareuil. Il est notamment interrogé par Richard de Seze, directeur de la rédaction de Radio Courtoisie, la chaîne qui monte. Il n’est pas nécessaire d’adhérer à tous les arguments avancés ici en faveur de la monarchie, ni même à la conception qu’en a l’auteur. Conception, d’ailleurs, purement théorique, car la forme que prendrait une éventuelle monarchie restaurée dépendrait étroitement des circonstances et des besoins du moment. L’intérêt du livre, au-delà de plusieurs aperçus stimulants, réside surtout dans le fait qu’il pose la question du régime et propose la solution monarchique. JSF
3 avril 2025
Pour avoir lu ce livre (par ailleurs en vente à la Librairie de Flore), Très bonne analyse de JSF, que je partage intégralement !
Intéressante suggestion, ô combien!
Le texte de JSF met en lumière un ouvrage original qui interroge le régime républicain en France et propose, de manière théorique et circonstanciée, une alternative monarchique. Il s’agit moins d’un manifeste que d’un essai intellectuel visant à rouvrir un débat longtemps clos. L’attitude du commentateur reste prudente mais ouverte, valorisant la valeur du questionnement plus que l’adhésion à une solution.
Bien que je sois royaliste je doute fortement d’un retour prochain d’une monarchie en France étant donné le travail de sape exercé par la république et le niveau d’endoctrinement des Français et ce n’est pas l’apprentissage de notre Histoire dans les écoles qui remettra les pendules à l’heure. Pour se maintenir la république a fait table rase mais le prix à payer est tel qu’elle est sans cesse obligèe d’user de propagandes .
ET SI LE PROCHAIN PRÉSIDENT ÉTAIT UN ROI ?
L’excellent livre de Paul Melun et de Philippe Viguié Desplaces pose La Question Essentielle pour nous Royalistes !
Compte tenu de l’ambiance et du climat social actuel qui règnent dans notre pays, la préoccupation de ces deux auteurs nous interpelle. Imaginer que le futur Chef de l’État de France pourrait être un ROI…
Rien que cette pensée pourrait leur valoir au minimum la censure de leur livre, ou plus éventuellement le bijou électronique que l’on nomme : Bracelet !
Un roi en 2027 ?
Diable, que ne vont-ils pas chercher là ?
Poser cette question, c’est presque y répondre !
Voilà bien la France, où deux amis éclairés en sont la représentation parfaite : le noble républicain, et l’aristocrate populaire, les deux sont la France !
Dames et Seigneurs, Filles de France et Compagnons, voilà l’attelage Français, Hue, Dia !
Gauche et Droite réconciliées, à la main du Royal Cocher !
Et si l’on. répandait des deux cotés l’Amour et le Respect de l’autre ?
Bravo messires pour votre ouvrage !
Parlons-en, et partageons !
Ce livre est une pépite rare !
Au lieu des traditionnels
Pour ou Contre, jouons le Ni pour, ni contre,
jouons le : ENSEMBLE !
Paul PONTENUOVO « commente » le commentaire du JSF en identifiant le livre de Philippe Viguie-Desplaces comme « un essai intellectuel visant à rouvrir un débat longtemps clos » et félicite « l’attitude du commentateur (qui ) reste prudente mais ouverte ». J’apprécie. Il faut en effet « rouvrir le débat » dans le plus grand nombre possible de sources d’information que sont les médias contemporains. Est-ce que les responsables de JSF ne pourraient pas proposer un vrai débat sur le thème du retour du Roi à tous les analystes politiques quelles que soient leurs idéologies? A « l’heure des prédateurs » (G. Leclerc), des régimes autoritaires, des dictateurs pratiquement
génocidaires comme Poutine, Netanyaou et d’autres dans tant d’autres régions du monde, il faut suggérer la supériorité d’une démocratie royale sur tous les autres régimes en sachant bien qu’il n’existe pas de régime politique parfait mais seulement le moins mauvais : une démocratie ayant à sa tête un Roi issu de la dynastie historique de la nation au service de son peuple . Un Roi n’a pas de concurrent; c’est en dessous de lui que des chefs de partis adversaires aiguisent leurs couteaux, en dessous de lui que d’autres ambitieux cherchent à séduire le peuple;
le Roi, lui, l’écoute et le sert humblement chaque jour: il est éduqué pour cela dès l’enfance.