
Par Aristide Ankou.
De « l’honneur d’être Français et de l’honneur de l’histoire de France »

Aristide Ankou a bien écrit ces lignes le 10 mai et c’est à raison de l’actualité que nous ne les reprenons qu’aujourd’hui avec un décalage de 4 jours. Il aurait été dommage d’y manquer… JSF
Il y a donc 44 ans jour pour jour, François Mitterrand était élu président de la République. Il serait beaucoup trop long d’énumérer les innombrables manières dont ses deux septennats ont fait du mal à la France. Sans doute, il n’était pas directement responsable de tout, mais il a été responsable de beaucoup et il a incontestablement accéléré et accentué la déchéance de notre nation.
Mais il est une chose, je crois, qu’il faut lui reconnaitre, objectivement et en toute justice : François Mitterrand était profondément, viscéralement français. Il l’était par son éducation, par sa culture, par sa connaissance intime de l’histoire et de la géographie de notre pays, il l’était jusque dans ses défauts, si l’on pense par exemple à la manière dont il a mené sa vie privée.
Mitterrand était, par exemple, le dernier de nos Présidents à avoir parlé un français impeccable et lorsque, dans l’extrait que je vous mets en lien, il parle de « l’honneur d’être Français et de l’honneur de l’histoire de France », il a un accent de vérité, teinté d’indignation, qui, pour moi, ne trompe pas.
Après lui, tous ses successeurs n’ont eu qu’indifférence, ignorance ou mépris pour la France alors que lui aimait notre cher et vieux pays (ce qui, encore une fois, ne l’a pas empêché de lui faire beaucoup de mal, comme d’ailleurs il a fait beaucoup de mal, en tant qu’homme, à nombre de gens qu’il a aimés. Ce n’est pas contradictoire.)
Pour cela, je l’avoue, je suis prêt à beaucoup lui pardonner, car en effet il a beaucoup à se faire pardonner. ■ ARISTIDE ANKOU
François Mitterrand et les excuses de la France à propos de Vichy (1994)
Extrait du documentaire de Jean-Pierre Elkabbach « François Mitterrand, conversation avec un Président » (1994) au cours duquel François Mitterrand donne son point de vue quant à d’éventuelles excuses au nom de la France à propos de la période de Vichy.
* Précédemment paru sur la riche page Facebook de l’auteur, (le 10 mai 2025).
Aristide Ankou
