
Une chronique qui se veut ironique – et l’est vraiment, fourmillant d’idées saugrenues et drôles. Parfois désopilantes. Moment de détente rafraîchissant dans le contexte politique sous tension. Une ironie parfois fondée sur des poncifs ou des options politiques sous-jacentes qui ne sont pas les nôtres, ou même y sont contraires. Même en un tel cas, Samuel Fitoussi rend compte de la situation avec esprit et intelligence des circonstances. Le lecteur de JSF en fera la critique si bon lui semble.
Par Samuel Fitoussi.
Cette chronique du lundi est parue dans Le Figaro du 5 mai. Elle ne manque pas à son ambition de drôlerie ironique reflétant, de fait, l’actualité et chargée de sens. Discutable d’ailleurs… Bonne lecture !

CHRONIQUE – Chaque semaine, pour Le Figaro , notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il propose à nos lecteurs un nouveau petit test pour mieux cerner leur propre position sur l’échiquier politique.
* Samuel Fitoussi vient de publier « Pourquoi les intellectuels se trompent » aux Éditions de l’Observatoire.
1. Vous détestez ce monde de post-vérité dans lequel nous entrons. Contrairement aux chroniqueurs de CNews, vous êtes un individu rationnel, guidé par la science, la raison et l’attachement aux faits. Par contre, vous êtes un homme qui s’identifie comme une femme (5 points).
2. Vous l’affirmez courageusement : le wokisme n’existe pas. Il s’agit d’une panique morale montée de toutes pièces par des hommes blancs cisgenres soucieux de s’accrocher à leurs privilèges pour perpétuer la suprématie blanche patriarcale dans une société hétéronormative où un continuum de violences participe d’une violence symbolique contre les minorités victimes de racisme systémique et de grossophobie, le tout dans un contexte postcolonial de culture du viol (3 points). (Par ailleurs, comme la cancel culture n’existe pas, il est important d’obtenir la censure des livres qui prétendent qu’elle existe.)
3. Vous êtes un intermittent du spectacle (27 points). Vous déplorez l’égoïsme de ceux qui ne souhaitent pas vous donner une partie des fruits de leur travail (et financer votre chômage la moitié du temps) pour que vous puissiez continuer à monter des pièces de théâtre queer engagées contre le patriarcat malgré le peu d’appétence du public (3 points).
4. Vous n’en démordez pas : le racisme anti-Blancs n’existe pas. Il ne faut pas confondre haine raciale antiblanche, qui peut exister (mais dont il est tout de même préférable de ne pas parler), et racisme anti-Blancs, qui n’existe pas, comme l’ont démontré de brillants sociologues (1 point). Vous déplorez que certains fassent davantage confiance au ressenti subjectif de chroniqueurs bas de plafond de CNews qu’à nos plus grandes éminences scientifiques, professeurs d’épistémologie décoloniale à Tolbiac (2 points).
5. Vous pensez que la préférence nationale est une abomination digne du IIIe Reich, sauf évidemment lorsqu’elle prend le nom de « l’exception culturelle française » (1 point).
6. Selon vous, ceux qui souhaitent que Marine Le Pen puisse se présenter en 2027 sont des ennemis de la démocratie (1 point).
7. Vous ne supportez pas les amalgames et les généralisations abusives. Ce n’est pas le moment d’essentialiser les gens, à l’heure où la police tue, où les hommes sont tous toxiques, et où les conducteurs de 4×4 étalent leur égoïsme écocidaire inhumain (1 point).
Selon vous, le film BAC Nord ne constitue pas du « grand cinéma »
8. Selon vous, le film BAC Nord ne constitue pas du « grand cinéma ». Sans même parler de tous ses aspects nauséabonds, il ne suffit pas qu’un film tienne en haleine, marque, soit bien réalisé et porté par d’excellents acteurs pour être un bon film, il faut avant tout qu’il questionne l’hétérosexualité et dure plus de quatre heures. Vous avez en revanche a-do-ré les deux heures de drag show à la cérémonie d’ouverture des JO (18 points).
9. Vous êtes végétarien entre les repas (2 points).
10. Vous êtes persuadé que l’immigration est une chance pour le pays (1 point), mais préférez que vos enfants soient scolarisés là où il n’y en a pas trop (2 points).
11. Vous n’êtes pas antisémite mais pensez que Jérôme Guedj va un peu loin dans la provocation en étant juif (2 points).
12. Vous êtes un humaniste. D’ailleurs, vous mettez presque toujours cinq étoiles à vos chauffeurs Uber. Idem pour vos livreurs Deliveroo, sauf lorsque le burger arrive un peu tiède (1 point).
Vous ne vous demandez pas si une information est vraie ou fausse, mais si elle fait ou non le jeu de la droite
13. Dans votre hiérarchie des valeurs, votre attachement à la « gauche » surpasse tout le reste. Vous ne vous demandez pas si une loi est bonne ou mauvaise, vous vous demandez si elle est de gauche ou de droite. Vous ne vous demandez pas si une information est vraie ou fausse, mais si elle fait ou non le jeu de la droite (3 points).
14. Vous pensez que tout le monde a le droit à une 125e chance, sauf les participants à La Manif pour tous qui doivent éternellement en payer le châtiment (1 point).
15. Selon vous, tout est violence sociale sauf la violence réelle (lorsque des émeutiers détruisent des mairies, pillent des magasins et incendient des commissariats, il s’agit d’un mode d’expression tout à fait noble) Selon vous, tout est oppression symbolique sauf le voile, l’excision, l’invisibilisation des femmes dans les banlieues « sensibles », etc. (5 points). ■ SAMUEL FITOUSSI
Lire aussi dans JSF : Humour ▬ Samuel Fitoussi : « Êtes-vous un cliché de droite ? Calculez votre note sur 20 ! »

Samuel Fitoussi, « Pourquoi les intellectuels se trompent » aux Éditions de l’Observatoire.