Sur les circonstances de la mort de Turenne, sa personnalité et sa biographie, voir quelques brefs aperçus dans l’éphéméride du 27 juillet.
Turenne
Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne (1611–1675), fut l’un des plus grands maréchaux de France, célèbre pour ses talents militaires pendant la Guerre de Trente Ans et les guerres contre l’Espagne. Fils du duc de Bouillon, il entre jeune dans l’armée et gravit les échelons grâce à sa bravoure, sa rigueur stratégique et son sens du commandement. Fidèle à la monarchie, il joue un rôle décisif durant la Fronde. Turenne est réputé pour sa sobriété, sa piété discrète, et une profonde humanité envers ses soldats. Il meurt en 1675, frappé par un boulet de canon lors de la campagne d’Alsace, à la bataille de Salzbach. Sa mort provoque un grand deuil national. Louis XIV lui rend hommage en le faisant inhumer aux Invalides, un honneur exceptionnel.oo■
Note rédigée à partir de données historiques courantes.
Musique de générique de l’émission du Commandant Guillaume, sur Radio Courtoisie…
Merci pour cette magnifique marche. A l’occasion, offrez-nous « La Blanche Hermine » vendéenne, chantée par les paras colo. du 8e (sauf erreur de numéro, mais c’est la meilleure interprétation, parole d’ancien Marsouin) et « Marie Dominique » souvenir de l’Indo.
Merci d’avance de la part d’un nostalgique bien déçu par notre façon actuelle de chanter.