« Ne profanez pas la France avec vos lois barbares et inhumaines qui prônent la mort alors que Dieu veut la vie ».
Quelques extraits importants où le spirituel et le politique sont imbriqués suivant l’ordre de la Tradition.
« Trop souvent en Occident, on présente la religion comme une activité au service du bien-être de l’homme. La religion est assimilée à des actions humanitaires, à des actes de bienfaisance, d’accueil des migrants et des sans-abri abris, à la promotion de la fraternité universelle et à la paix dans le monde. La spiritualité serait une forme de développement personnel, elle serait là pour apporter un peu de soulagement à l’homme moderne tendu vers ses activités politiques et économiques habituelles. Même si ces questions sont importantes, cette vision de la religion est fausse. La religion n’est pas une question de nourriture ou d’actions humanitaires. Dans le désert, c’est la première tentation que Jésus a rejetée. »
(…)
« Nous voyons comment précisément dans les pays de l’aisance, de la richesse, de l’abondance, l’homme se détruit, s’autodétruit, parce qu’il oublie Dieu et ne pense qu’à sa richesse et à son bien-être terrestre. »
(…)
« Nos églises ne sont pas des salles de spectacles, ni des salles de concert ou d’activités culturelles ou de divertissements. L’église, c’est la maison de Dieu. Elle lui est exclusivement réservée. Nous y entrons avec respect et vénération, correctement habillés parce que nous tremblons devant la grandeur de Dieu. Nous ne tremblons pas de peur mais de respect, de stupeur et d’admiration. »
(…)
« Je veux redire merci aux Bretons et aux Bretonnes qui savent porter les plus beaux vêtements traditionnels pour rendre gloire à la majesté divine. Il ne s’agit pas ici de folklore. L’effort extérieur que vous faites pour vous habiller n’est que le signe de l’effort intérieur que vous faites pour vous présenter à Dieu avec une âme pure, lavée par le sacrement, ornée par la prière et l’esprit d’adoration. Les lieux sacrés ne nous appartiennent pas, ils sont à Dieu. La liturgie a pour objectif la gloire de Dieu et la sanctification des fidèles et la musique sacrée est un moyen privilégié pour faciliter une part active et pleinement consciente des fidèles à la célébration sacrée des mystères chrétiens. »
(…)
« Lors des apparitions, sainte Anne demande à Yvon Nicolazic que l’ancienne église soit rebâtie et qu’on en prenne soin. C’est difficile, c’est coûteux, c’est exigeant, et pourtant, c’est l’image de ce que Dieu veut aujourd’hui. Dieu veut encore aujourd’hui que nous rebâtissions sa maison. Dieu vient nous dire aujourd’hui, à chacun d’entre nous : « j’ai choisi ton âme, j’ai choisi ton cœur comme une terre sacrée pour y être adoré ». Ton âme de baptisé est un lieu sacré, ne le profane pas en le livrant aux passions désordonnées et à l’esprit du monde, ne le profane pas en volant à Dieu la première place. Si l’église de ton âme est ruinée alors entends l’appel de Dieu. Il est temps de la rebâtir et de la rebâtir sur le roc, la fondation solide sur laquelle nous devons bâtir notre vie et notre espérance. »
(…)
« Apparemment Dieu n’est plus là, et pour l’Europe, Dieu est mort. »
(…)
« Surtout veille sur ton âme », nous dit saint Cyrille de Jérusalem. Il est temps d’en prendre soin en gardant chaque jour un vrai temps de prière intense silencieuse, il est temps d’expulser les idoles de l’argent, des écrans, de la séduction facile et vulgaire. Dieu veut ton cœur, Dieu veut ton âme comme il a voulu cette terre de Bretagne. »
Le pape Léon XIV a eu raison d’envoyer le Cardinal Sarah à Auray. Il savait qu’il y ferait un retour aux « fondamentaux »..
je cherche le texte intégral de l’homélie du cardinal Sarah à ste Anne d’Auray le 26 juillet 2025…
où est-ce que je peux trouver ce texte ?
merci de me dire,
Antoine