À voir …
Il est minuit, docteur Schweitzer, film d’André Haguet (1952), d’après la pièce de Gilbert Cesbron, avec Pierre Fresnay, Jean Debucourt, Jeanne Moreau, Raymond Rouleau, etc. [1h50].
Nous ne jugeons pas ici de la qualité cinématographique du film. Nous le prenons comme témoin de ce qu’a pu être l’action d’un certain nombre de Français et d’Européens ou d’institutions de même provenance notamment en Afrique.
Publié les 4 septembre 2021 et 2023.

Albert Schweitzer (1875-1965) incarne une figure exemplaire de l’humanisme – et non pas humanitarisme – du XXᵉ siècle. Théologien reconnu et pasteur luthérien, il s’illustra également comme organiste et musicologue, spécialiste de l’œuvre de J.S. Bach. Médecin formé à Strasbourg, alors allemande, il choisit de consacrer sa vie au service des plus faibles, fondant en 1913 l’hôpital de Lambaréné, au Gabon, où il exerça durant des décennies. Son action en tant que médecin, « à l’orée de la forêt vierge » s’enracinait dans une profonde philosophie du « respect dû à la vie » qui inspira son engagement pour la paix et la dignité humaine. Auteur de nombreux écrits, conférencier recherché, il reçut en 1952 le prix Nobel de la Paix, couronnant une œuvre de service universel. La postérité retient de lui l’exemple d’un savant et d’un artiste ayant mis son savoir, son talent et son énergie au service d’une éthique exigeante et généreuse.
Note rédigée à partir de données universitaires courantes.
En voilà un que je n’ai pas vu, ce qui n’st pas si rare ! Mais je vais m’en occuper !