Affaire Jean Michel Trogneux : Les médias officiels s’emparent de l’affaire ! Brigitte Macron doit réagir !
À lire aussi dans JSF : Méandres Trogneux
Guillaume Bernard est interrogé sur #Toscsin (3 septembre 2025) à propos de la rumeur « Jean-Michel ».
🔷 Guillaume Bernard : Historien du droit, politologue, maître de conférences, auteur de “La guerre à droite aura bien lieu” (éditions Desclée de Brower) et dernièrement “Deux colères fracassées dans l’ignorance” (éditions L’Homme nouveau).












Voir
« L’Enquête Brigitte, l’intégrale » – Faits & Documents
https://faitsetdocuments.com/catalogue/lenquete-brigitte-lintegrale
Je trouve bizarre que JSF puisse s’attacher à ces billevesées, dont seule presse à scandale fait son foin.
Il y a des gens qui pensent que la Terre est plate, d’autres qui croient que le 11 septembre n’a jamais eu lieu, d’autres qui craignent que le vaccin contre le Covid ait été un poison.
Ce n’est pas très sérieux.
Le complotisme, le conspirationnisme, le « une main cachée commande » sont des vieux fantasmes de la Droite rancie…
Il y a tellement d’autres soucis…. L’imagination en première ligne.
Oh ! C’est trop facile ! Erreur. Retard. Toute la presse en parle, plus seulement la presse à scandale et dans le monde entier, jusque dans les plus hautes sphères pour se moquer de la France !!! ,, L’histoire du complotisme / conspirationnisme est un peu systématique, un peu commode. On verra bien plus tard.
J’ai trouvé qu’Aristide Ankou a parlé de ce minable sujet – minable en soi – avec intelligence, mesure et délicatesse. Et Guillaume Bernard idem.
Ni l’un ni l’autre ne sont des nigauds rancis. Il y en a. Pas eux. Faut-il toujours soupçonner les gens d’idiotie et en blanchir la doxa ambiante pas si douée que ça, d’ailleurs ?
Quant au plus intense des complotismes je le vois surtout ailleurs que là où Pierre Builly veut le voir. Devinez où !
Je ne dis pas du tout que ceux qui ont écrit là-dessus sont des sots ! Je dis ue cette histoire est invraisemblable… Il aurait fallu une conspiration ancienne, bien avant l’élection… et dans quel but ?
Quand on parle de ça, on ne parle pas immigration…
Une «conspiration ancienne, bien avant l’élection», tel a bien été le cas avec le débarquement du Macron à la présidence. Auparavant, les gens à peu près normaux n’auraient pas pu imaginer que des lascars aussi dégénérés que des Lecornu, Attal et Cie puissent réellement exister ; il a bien fallu se rendre à l’évidence : des trucs pareils existent dans l’espèce, et ils prospèrent… À partir de là, qu’une affaire du tonneau de Jean-Michel-Brigitte apparaisse ne constitue qu’un épiphénomène, mais dont la cause est exactement parente de celle précédente. Il ne faut pas croire que les pires choses ne sont ainsi «pires» qu’en elles-mêmes : elles drainent avec elles tout le courant qui a permis leur conception ; c’est-à-dire que le flot de l’«en-même-temps» politique a également charrié le fait que l’on puisse être tout et son contraire, jusques et y compris dans l’existence «sociétale», selon l’adjectif absurde qu’il a fallu inventer pour qualifier les normes dénaturées auxquelles le peuple est sommé de souscrire.
«Quand on parle de ça, on ne parle pas d’émigration», nous dit Pierre Builly. C’est apparemment exact, sauf que Jean-Brigitte-Michel est caractéristique de la plus invasive immigration et que, évoquant l’époque ainsi allégoriquement avec le cas en question, sans en avoir l’air, on touche au point crucial de la décomposition générale. Tant pis pour la pauvre Brigitte, elle n’avait cas se satisfaire des chocolats de papa et maman et se contenter de draguer des minets mal fagotés sans faire de vagues. En attendant, donc, tant pis pour elle, et qu’elle en prenne pour son grade en passant : c’est d’bonn’ guerre ! Et qu’elle aille donc se faire voir chez les Grecs, si la péninsule hellénique ne la refoule pas.
Cette engeance est wokiste, diversitaire, immigrationniste de toutes les formes possibles d’immigration. C’est tout un, c’est tout comme… David Gattegno a tout dit.