
Philippe de Villiers a lancé une pétition pour réclamer l’organisation d’un référendum sur l’immigration. Alors qu’elle a déjà atteint les 465 000 signatures en deux jours, elle devrait franchir la barre des 500 000 ce mercredi.
Par Marianne Lecachs.
Ce 10 septembre 2025.

L’appel de Philippe de Villiers suscite l’adhésion de plus en plus de Français. Il y a à peine deux jours, l’ancien ministre a annoncé mettre en place une pétition nationale pour exiger un référendum sur l’immigration et « sauver la France ». À ce stade, la pétition a déjà atteint les 465 000 signatures et devrait même franchir la barre des 500 000 ce mercredi 10 septembre.
« Nous sommes en train de changer de civilisation. Si nous ne faisons rien, c’est la fin de la France […] Il n’existe qu’une issue : rendre la parole au peuple », alerte Philippe de Villiers dans sa pétition. Notre chroniqueur prévient qu’il faut désormais « contraindre » Emmanuel Macron « par la pression populaire » pour agir sur l’immigration. « Comme pour la loi Duplomb : une pétition a voulu sauver les abeilles, les oiseaux, les sols. Aujourd’hui, ce sont les Français qu’il faut sauver. Les derniers Français. Avant qu’il ne soit trop tard », estime l’écrivain.
L’objectif de Philippe de Villiers est simple : atteindre 1 million de signatures et faire entendre raison au nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu – nommé mardi soir par Emmanuel Macron. « Signez, faites signer, multipliez vos voix. Que ce cri soit si puissant qu’il devienne impossible à étouffer. L’heure n’est plus aux commentaires. L’heure est venue d’agir. Pour nos enfants. Pour nos morts qui nous regardent. Pour la France éternelle », écrit le fondateur du Puy du Fou. ■
La pétition est accessible sur le site referendum-immigration.com
(Site actuellement très occupé. Cliquez, patientez, rééssayer, etc.)
À lire aussi : Philippe de Villiers lance une pétition pour un référendum sur l’immigration