
Un cri d’alarme qui attend désormais à être entendu au plus haut niveau de l’État.
Par Quentin Gérard.

Cet écho est paru hier en fin d’après-midi (15.9) dans le JDD. Le succès que rencontre la pétition lancée par Philippe de Villiers – objet de la conspiration du silence des médias du Système – est néanmoins connu des Français grâce aux réseaux sociaux et aux médias libres. Comme on le voit partout en Europe – à Londres, tout dernièrement –, les citoyens actifs manifestent, avec de plus en plus d’ampleur et de vigueur, leur volonté de vivre en continuité avec leur identité et leur Histoire. JSF
Lancée il y a une semaine, la pétition de l’ancien ministre et fondateur du Puy du Fou a franchi le cap du million de soutiens. Une réussite manifeste pour Philippe de Villiers, qui souhaite contraindre Emmanuel Macron à s’emparer du sujet migratoire.

Objectif atteint. La pétition lancée par Philippe de Villiers a dépassé, ce lundi 15 septembre, le seuil symbolique du million de signatures. L’ancien ministre et fondateur du Puy du Fou a vu son appel, visant à exiger un référendum sur l’immigration, rencontrer un écho massif auprès des Français.
Amplement relayé sur les réseaux sociaux, il a également été paraphé par des personnalités politiques. « J’ai signé la pétition sur l’immigration. Et vous ? », a écrit le chef des députés LR, Laurent Wauquiez, sur X. « C’est inédit ! Continuons à partager pour rendre la parole au peuple sur LE sujet du siècle », a lancé Stanislas Rigault, ancien président de Génération Zemmour sur le même réseau social.
« L’heure n’est plus aux commentaires. L’heure est venue d’agir »
Philippe de Villiers a réussi à provoquer un électrochoc sur le sujet. Reste maintenant à convaincre le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron. « L’heure n’est plus aux commentaires. L’heure est venue d’agir. Pour nos enfants. Pour nos morts qui nous regardent. Pour la France éternelle », a écrit le chroniqueur du JDNews dans sa pétition. « Ce référendum, le président ne l’accordera pas de lui-même. Il faudra l’y contraindre. Par la pression populaire. Comme pour la loi Duplomb : une pétition a voulu sauver les abeilles, les oiseaux, les sols. Aujourd’hui, ce sont les Français qu’il faut sauver. Les derniers Français. Avant qu’il ne soit trop tard », alertait encore Philippe de Villiers.
Cet appel rencontre un large écho dans l’opinion publique : selon un sondage CSA, réalisé en février pour CNews, Europe 1 et le JDD, près de sept Français sur dix se déclarent favorables à un référendum sur l’immigration. Un cri d’alarme qui attend désormais à être entendu au plus haut niveau de l’État. ■ QUENTIN GÉRARD
La pétition est accessible en ligne sur le site referendum-immigration.com