
Par Nicolas Cuoco.
« Fait notable, 55 % des électeurs de La France insoumise se disent favorables à un tel scrutin. » Conclusion : c’est la caste au pouvoir qui trahit le plus.

Cet article, essentiellement informatif, est paru hier (19.9) dans le JDD. Il ne fait que confirmer une tendance de fond et en accroissement constant au sein des Français. Face au déni et au mépris de la classe politique dominante.
Selon une étude menée par l’institut CSA pour le JDD, Europe 1 et CNews, 72 % des Français souhaitent l’organisation d’un référendum sur la politique migratoire en France.

« Pour sauver la France, il faut un référendum », clame Philippe de Villiers dans une interview au JDD. Des paroles aux actes, il n’y a qu’un pas pour l’ancien ministre, qui a lancé dans la foulée une pétition appelant le pouvoir politique à se saisir du sujet. Lancée le 6 septembre, celle-ci a déjà recueilli plus de 1,6 million de signatures.
Parmi elles, celles de personnalités politiques comme Sarah Knafo, Éric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan ou encore Laurent Wauquiez, président du groupe LR à l’Assemblée nationale. « J’ai signé la pétition pour un référendum sur l’immigration. Et vous ? », écrivait-il sur son compte X le 14 septembre. Face à ce succès, un sondage mené le jeudi 18 septembre par l’institut CSA pour le JDD, Europe 1 et CNews révèle que 72 % des Français sont favorables à un référendum sur la politique migratoire, soit trois points de plus qu’en avril 2024. L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 personnes âgées de 18 ans et plus.

Dans le détail, hommes et femmes sont tout autant favorables à une consultation des Français sur cette question (72 % chacun). Quelques nuances apparaissent selon l’âge : les 18-24 ans sont les plus favorables (79 %), tandis que les 65 ans et plus le sont à 69 %. Les différences sont plus marquées selon la catégorie socioprofessionnelle : 67 % des CSP+ se disent favorables contre 80 % des CSP –. Par ailleurs, 71 % des inactifs souhaitent également un référendum.

Côté politique, les résultats varient selon les sensibilités : une majorité de sympathisants de gauche s’y oppose (52 %). Fait notable, 55 % des électeurs de La France insoumise se disent favorables à un tel scrutin. Les partisans de la majorité présidentielle sont, eux, partagés (49 % pour, 50 % contre). Sans surprise, la droite y est largement acquise (87 %), tout comme le Rassemblement national (97 %). ■ NICOLAS CUOCO