
Par Pascal Cauchy.
Voici un livre tout à fait intéressant et même utile pour ceux que la vie de l’Église catholique occupe et préoccupe.

Philippe Pélissier, chrétien et haut fonctionnaire, a eu l’excellente idée de recueillir les témoignages de « néophytes ayant reçu le baptême selon la forme traditionnelle et de « recommençants » assistant à la messe célébrée selon le missel de St Jean XXIII ».
À l’origine de cette enquête menée dans la paroisse Saint-Roch de Paris, il y a le souci de vérifier la qualité des venues ou des retours à l’Église par la voie de la liturgie latine.
S’agit-il d’un effet de mode, d’une posture politique ou bien la liturgie de la tradition joue-t-elle un rôle majeur dans la mission universelle de l’Eglise en proposant une façon tout à fait légitime de présenter sa foi ? L’enquête, outre l’intérêt des paroles recueillies, révèle bien des choses.
La variété géographique, sociale et culturelle empêche tout « portrait-robot » d’un candidat au baptême. Les jeunes sont nombreux, les néophytes aussi. La Tradition n’a rien d’un entre soi.
Autre information, la beauté de la liturgie n’est pas l’attrait premier, les formes solennelles et la rigueur sont privilégiées.
Enfin la question de la transmission est posée. L’entrée dans l’Église est une affaire individuelle et non plus familiale. Le rôle d’internet dans la propagation de la foi est important.
Voici un livre plein d’enseignements dont les pépites sont les beaux témoignages de ces nouveaux fidèles et des prêtres qui portent cet élan missionnaire. ■ PASCAL CAUCHY

Philippe Pélissier, Ils sont entrés dans l’Église… Par la voie de la liturgie latine. Presses de la Délivrance, 2025. 150 p., 20 €
Article précédemment paru dans Politique magazine.

