
Régis de Castelnau prolonge brillamment son puissant assaut contre le ridicule macronien qui rejaillit sur la France dans le monde entier. Fin de règne, effondrement d’une république, une de plus, la Ve ? Qui a dit : « si la république était un bon régime, il n’y en aurait pas eu cinq » ? Ionesco, nous semble-t-il. Ce grand Roumain avait raison. Il est probable – et c’est dommage – que Régis de Castelnau ne nous suivrait pas jusque là. JSF

Rubrique : code de la route
Mais sortez le clown ! Par pitié, sortez le clown !
La planète entière se tord de rire. Notre kéké national vient de se vautrer en beauté. Il a fait arraisonner un pétrolier dans les eaux internationales, ce qui constitue déjà, en droit maritime, un acte de piraterie. Et pas par une vedette des garde-côtes — ce qui aurait parfaitement suffi — mais par un commando militaire, armé jusqu’aux dents et cagoulé. Tout ça pour montrer que notre Kéké à nous, c’est du costaud, un vrai guerrier. Tremble, Poutine ! Nono le neuneu l’a déjà annoncé : on va effondrer ton économie… avant de déployer les fameux « trouposols » à ta frontière.
Avec un zèle touchant, la magistrature s’est empressée de répondre au coup de sifflet du patron en embastillant l’équipage et le commandant chinois à Saint-Nazaire. Manque de chance, les pandores n’ont rien trouvé à bord : ni Oreshnik, ni Kinzhal, ni kalachnikov, même pas un petit drone. Alors, piteusement, il a fallu relâcher tout ce petit monde. Mais pour ne pas avoir l’air trop ridicule, on a quand même décidé de « poursuivre » le capitaine pour « refus d’obtempérer » (interdiction absolue de rire).
Ben oui, le capitaine n’a pas immédiatement obéi aux militaires qui l’arraisonnaient. Mais enfin, des pirates surarmés et cagoulés qui surgissent illégalement en eaux internationales vous ordonnent de stopper, et vous n’obéissez pas sur-le-champ ? Quelle horreur ! Voilà une flagrante violation de l’article L1331-1 du code de la route français. Presque un crime de guerre, ma bonne dame ! Car si les capitaines de la marine marchande chinoise ne respectent pas le code de la route hexagonal, même quand ils sont attaqués par des pirates, c’est la fin de « l’ordre international fondé sur les règles ».
Nouvelle preuve que le ridicule ne tue pas : Macron se porte à merveille. Les militaires et les magistrats aussi. En prime, la France, une fois de plus humiliée, est devenue la risée du monde. Et avec ce type, c’est tous les jours, depuis huit ans. Absolument tous les jours.
Est-ce que ce cauchemar finira un jour ? ■ o RÉGIS DE CASTELNAU
Avant de partir, merci de m’offrir un café.
Regis’s Substack est une publication soutenue par les lecteurs. Pour recevoir de nouveaux posts et soutenir mon travail, envisagez de devenir un abonné gratuit ou payant. S’abonner
Le navire n’était pas dans les « eaux internationales » mais dans la zone économique exclusive (ZEE) de la France. Il n’empêche que la libre circulation y est reconnue et que l’arraisonnement du navire reste une violation du droit maritime.