Environ 55 minutes d’un débat de fond animé par Rémi Soulié, qui permet de redécouvrir Gustave Thibon.
Nous l’avons personnellement côtoyé pendant une trentaine d’années, des années 1960 jusqu’à sa mort, à l’occasion des conférences que l’Union Royaliste Provençale organisait chaque année pour lui à travers la Provence, ainsi que lors des Rassemblements Royalistes de Montmajour et des Baux, qu’il ne manquait jamais et qu’il a profondément marqués de sa pensée. On doit également rappeler le dîner-débat « de Benoist–Thibon » tenu à Marseille en 1982. Sans compter nos rencontres à Saint-Marcel d’Ardèche.
Nous aurions quelques nuances à apporter sur certains points évoqués lors de ce débat, mais elles ne feraient que confirmer sa qualité et tout l’intérêt qu’il présente. JSF
17 octobre 2025.
La présentation de TV Libertés
L’œuvre et la personne de Gustave Thibon (1903-2001) sont souvent caricaturées ou réduites à des généralités : le « philosophe-paysan » catholique, l’autodidacte ami de Simone Weil. On en conviendra en écoutant cette nouvelle émission des « Idées à l’endroit » : c’est un peu court. La pensée de Gustave Thibon, servie par un style lumineux et limpide, digne des moralistes français du Grand Siècle, couvre les champs immenses de la politique, de la philosophie et de la religion. Partisan d’une vision communautaire de la société, profondément réaliste, il s’est efforcé de penser ensemble les domaines temporel et spirituel. Pour en parler :
- Hervé Pasqua, philosophe, professeur de philosophie médiévale à l’Université Côte d’Azur, auteur notamment de « Bas-fonds et profondeur », essai sur la philosophie de Gustave Thibon (Klincksieck), « Blaise Pascal penseur de la grâce » (Téqui) et « Thomas d’Aquin et la destruction de la métaphysique » (Parole et Silence)
- Philippe Maxence, journaliste, rédacteur en chef de L’Homme Nouveau, essayiste (« Pour un réenchantement du monde, une introduction à Chesterton » (Ad Solem), biographe de Baden Powell (Tempus) et de Maximilien Kolbe (Perrin)
- Augustin Tournyol du Clos, ancien élève de l’Essec, animateur du café-atelier Le Dorothy, dans le XXème arrondissement de Paris, où il a eu l’occasion de prononcer une conférence remarquée sur Gustave Thibon.
Merci pour cette émission de haute tenue qui nous redonne du cœur à l’ouvrage.