Signes du temps
. La prise de conscience de l’ampleur de l’invasion migratoire et de ses conséquences dramatiques s’étend désormais à l’ensemble des peuples d’Europe et, plus largement, d’Occident.
. Les partis et mouvements politiques qui choisissent de se tenir à l’écart de cette vague populaire — ou qui la combattent de diverses manières — se coupent de leurs électeurs, de leurs militants – qu’ils perdent – et, plus largement, des populations. Leurs dirigeants sont contestés et se retrouvent un peu partout dans des positions délicates.
. Partout, ou presque, les pouvoirs et les « élites » en place manifestent des tendances lourdes à la censure, à la restriction des libertés publiques — voire privées — et, globalement, à un autoritarisme défensif et crispé.
. Dans le même temps, émergent et se développent de nouveaux moyens d’expression : dynamiques, intelligents, radicaux et très suivis. Qu’ils soient intellectuels, militants, ou les deux à la fois, ils façonnent désormais l’opinion — ou du moins de larges fractions de celle-ci — et ravivent les volontés et les consciences politiques.
Au premier plan du souci politique qui est le nôtre, la France fort heureusement développe ses propres moyens d’action.
Parmi eux, la jeune revue Frontières, à qui nous empruntons cette courte vidéo à l’accent québécois.
JSF
Source
📲 Alexandre Cormier-Denis dans la matinale.












