


Cet hommage – traditionnel et de chaque année – s’est déroulé très simplement, samedi 15 novembre, en fin d’après-midi, au cimetière de Roquevaire où se trouve le tombeau de la famille Maurras, sous la conduite d’Antoine de Crémiers, président de la Fédération Royaliste Provençale, et notamment en présence de Bernard Bonnaves, président de la Restauration Nationale.
Sur la personnalité de Charles Maurras, nous rappellerons seulement, ici, ce qu’en a écrit Jean Paulhan (1884-1968), écrivain, critique et éditeur français, longtemps directeur de la Nouvelle Revue Française (NRF) et grand résistant – notamment à la tête du CNE (Centre National des Écrivains) – pendant la Seconde Guerre mondiale :
« Une sagesse plus grande et plus héroïque, qui maintient à tous risques celle de nos vérités sociales qui risquent d’être négligées : Charles Maurras n’a cessé de nous rappeler, contre la mode, contre les puissances d’argent et les facilités de tout ordre, que nous nous trouvions être Français, et que ce n’était qu’à force d’amour pour elle que nous pouvions rendre la France – admirable, il se peut ; supportable en tout cas. Nous lui devons tous d’être meilleurs que nous ne méritons d’être. » ■












Beaucoup de monde cette année à Roquevaire. Dans l’intérêt de la France, il faut conserver et faire grandir sa mémoire au cœur de l’intelligence et du patriotisme français renaissant.
Ça fait chaud au cœur de voir le nombre de jeunes présents. !!!
Excellent moment entre passeurs d’Histoire et jeunes engagés pour la France, la Grande !