
Par Radu Portocala.
« Ainsi nos esprits seront sauvés »….

Le Mont-Blanc de la pensée a pris de nouveau une décision lumineuse : afin de nous protéger – nous, pauvres crétins dépourvus de discernement – il va accorder un label (n’y a-t-il un autre mot ?) aux media fiables, afin de les distinguer de ceux qui désinforment. Cela fait penser, bien entendu, au Ministère de la Vérité imaginé / craint par Orwell. Mais puisque c’est pour notre bien…
Certes, il convient de se demander qui prendra ces décisions et sur quels critères. sans doute des êtres d’une absolue pureté intellectuelle et morale, sachant tout sur tout auront le pouvoir exorbitant de dire « ceci est vrai » et « ceci est faux ». Des professionnels, annonce Macron. Des professionnels de la vérité, certainement. C’est-à-dire des journalistes triés sur le volet. Qui les désignera ? Leurs noms seront révélés pendant des séances de spiritisme.
« Leurs noms seront révélés pendant des séances de spiritisme. »
Mais le chef suprême – dont le propos suggère qu’il a, lui, le don de faire ces distinctions – ne nous dit pas dans quels domaines agiront ces juges et ces arbitres du vrai. Pourtant, il est important de connaître l’étendue exacte du territoire sur lequel règne la vérité officielle ou la vérité officiellement reconnue comme vraie. Quelles sont les matières, quelles sont les paroles qui seront soumises à la vérification, sous quelles conditions recevront-elles le droit d’être prononcées ?
Toutefois, le plan présidentiel d’étiquetage de la parole, pour lumineux qu’il soit, laisse planer le doute sur l’avenir des désinformateurs. Seront-ils muselés ? Envoyés au bagne – ne serait-ce que celui du silence perpétuel ? Apparemment, rien de tout cela ne leur sera infligé. Ils resteront libres à désinformer éhontément, mais le Ministère de la Vérité se chargera heure après heure et minute après minute de les désigner à l’opprobre moqueur d’un public désormais éclairé. Ainsi nos esprits seront sauvés et garderont un savoir à jamais pur. ■ RADU PORTOCALA
Ces lignes sont parues le 23 novembre sur la page FB de leur auteur.
Radu Portocala est écrivain et journaliste, spécialisé notamment en Relations Internationales.
Dernière publication…












