

Voir notre publication « Régis de Castelnau : « Glucksmann un autre Macron à l’Élysée ? Ça n’est pas seulement possible, c’est prévu »… De là à ce que ça marche ! » ». À quoi ces réflexions sont dues.
De David Gattegno.

Après Hollande, je ne croyais résolument pas à ce qu’il pût y avoir « pire » et, ainsi, me rassurant gaiement, je me gargarisais de ce que nous ne pouvions descendre plus bas…
Un beau jour, j’ai aperçu deux ou trois fois le Macron dans ma saloperie de télévision, et je me suis trouvé enchanté par le niveau d’imbécilité manifeste mis à s’égosiller, persuadé pour dix dixièmes qu’un tel ridicule ne saurait emporter la dose des moindres suffrages significatifs – comme quoi, en termes de prévisions statistiques, je me suis révélé désespérément désespérant.
Qu’imaginer maintenant de pire que Macron ? Si l’on y réfléchit raisonnablement, cela semble impossible… Que non ! il y a le Glucksmann, en effet. Horreur de dégénérescence avérée : son père était tout de même génétiquement moins répugnant à regarder.
Régis de Castelnau me « fout les foies » !!! Des fois, qu’il voie juste.
Sans doute, dit-il absolument juste – et si ce n’était le Glucksmann, ils en trouveraient peut-être bien une doublure pour le même service ; les Attal et autres asticots de même farine ne sauraient faire défaut.
Seulement… pouvons-nous espérer qu’il pût y avoir un « seulement » ?
Nombre de votants ont désormais été sérieusement ébouillantés, tout de même.
Les sondages ne servent plus complètement de la même manière et, d’ailleurs, ils ne disent plus tout à fait les mêmes choses que d’habitude. Quand ils pouvaient donner François Fillon à prévoir, cela ne touchait positivement pas à la même approximation d’une réalité « votationnelle » que celle indiquée avec Bardella…
Il peut, cette fois, parfaitement se produire que le populo saute le ruisseau.
Alors, je prie Dieu pour que Régis de Castelnau se fasse peur, un point c’est tout – et il me fait peur à moi-même en jouant à ce jeu-là. ■ DAVID GATTEGNO
Commentaires du 30.11.2025.
Dernière publication
(Cliquez sur l’image)












