Il donne à l’AF Marseille cette conférence mémorable à la veille d’un bicentenaire raté (1789-1989). JSF vous propose d’écouter ce document d’archives ! Précieux et formateur.

Comment mieux évoquer cet ouvrage exceptionnel ?
Voici justement un document d’archive : une conférence donnée à Marseille, en 1989, par un René Sédillot très en verve, au siège de la Fédération Royaliste Provençale, à la veille d’un bicentenaire pour le moins raté.
La qualité technique de l’enregistrement n’est pas fameuse — on est en 1989 — mais l’essentiel est ailleurs : le fond, d’une rare densité. Les auditeurs sauront naturellement passer outre les imperfections pour aller à « la substantifique moelle ».
René Sédillot fut, rappelons-le, pendant de longues années directeur de La Vie française, l’un des principaux journaux économiques de son époque.
Dans ce livre comme dans cette conférence, il se penche sur le « coût » de la Révolution — un terme qu’il ne faut surtout pas entendre dans sa seule acception économique. Sédillot examine aussi les coûts humains, sociaux, politiques et culturels d’un événement dont l’historiographie dominante a longtemps nié les conséquences négatives. o ■
René Sédillot, Le coût de la Révolution française, Perrin, 1986, 287 p.
👤 Repère biographique
René Sédillot (1906–1999) : journaliste, historien de l’économie, ancien directeur de La Vie française, auteur d’une œuvre abondante explorant les réalités économiques derrière les événements historiques.
Pour en savoir plus voir l’éphéméride du 1er décembre.
Publié le 1er décembre 2022 – Actualisé les 1er décembre 2023 et 2025.











