
Vu dans Corse-Matin de mardi 2 décembre.
Par Julie Quilici-Orlandijorlandi@corsematin.com
Depuis vendredi 28 novembre, le tableau de la Nativité a été recréé au cœur d’un rond-point de Biguglia. Une première pour la commune qui traduit par ce décor le choix d’une équipe municipale qui a souhaité symboliser Noël et la tradition insulaire.
Comme chaque année, à l’approche de Noël, les communes déballent la grande panoplie des fêtes : guirlandes lumineuses, sujets et sapins. À Biguglia, en Haute-Corse, c’est une crèche qui a été créée au cœur d’un giratoire situé dans le quartier de Casatorra.
Une nouveauté qui n’est pas passée inaperçue. La photo postée ce vendredi 28 novembre par la municipalité bigugliaise est d’ailleurs devenue virale.
À l’intérieur d’une étable, sur un tapis de paille, se retrouvent Marie, Joseph, l’ange Gabriel, les bergers et leurs moutons, ainsi que les rois mages qui attendent l’arrivée de l’enfant. Rien ne manque au tableau de la Nativité.
« Nous avons choisi la crèche qui symbolise la fête de Noël »
Alors que certains maires hésitent à installer des crèches dans leur hôtel de ville, que d’autres renoncent de peur de répliques en justice ou doivent faire face à des manifestations anti crèches comme récemment à Béziers au nom de la laïcité, Biguglia assume son choix. « Nous devions renouveler les décorations sur ce rond-point et avec l’ensemble des élus, nous avons choisi la crèche qui symbolise la fête de Noël », confie Jean-Charles Giabiconi, le maire nationaliste de Biguglia qui, en 2020 avait remporté la mairie dans une démarche de rassemblement et d’ouverture sous la bannière « Biguglia per Tutti ». « Par ce choix nous avons voulu mettre en avant les traditions ancrées sur notre territoire. Noël est une fête importante qu’il faut perpétuer pour nos enfants dans la joie. » o ■













