Il est ici question de l’actualité ukrainienne la plus récente et la plus trouble. Régis Le Sommier en dresse le tableau, qui est celui d’un double désastre : pour l’Ukraine et son chef, pour les Européens aussi, sur le dos desquels — comme il fallait s’y attendre — Russes et Américains finissent par s’accorder. Sur fond de défaite économique et militaire et d’un énorme scandale de corruption des dirigeants ukrainiens, y compris, bien sûr, Zelensky lui-même. Les Français qui ont déjà payé 21 milliards dans cette grotesque aventure, seraient fondés à demander des comptes au Chef de l’Etat. En ont-ils le simple courage ? JSF
VIDÉO – 27 min.
Journaliste, essayiste, grand reporter, Régis le Sommier est directeur de la rédaction d’ Omerta. Il est interrogé par Richard e Seze, directeur de la rédaction de Radio Courtoisie, la chaîne qui monte. Il dirige également le mensuel Politique Magazine, est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués et collabore à différents médias. À partager largement !
Le 3 décembre 2025.












La coalition des blanchimenteurs.
« Qui Veut Noyer son Zel – euh ! son Chien – l’Accuse de la Rage »
Personne n’a jamais nié le très haut niveau de corruption régnant en Ukraine depuis des décennies (des siècles ?).
Néanmoins deux questions s’imposent:
A. le niveau de corruption en Ukraine est-il si différent de celui des autres pays européens (et en particulier de certains « paradis fiscaux » que la prudence m’interdit de nommer, ou de certains individus occupant des postes politiques de la plus haute importance, notamment à Bruxelles: Ce scandale qu’Ursula von der Leyen pensait laisser derrière elle à Berlin)
Ce scandale qu’Ursula von der Leyen pen…
(pour plus de dossiers de même nature, tapez « Leyen corruption » sur n’importe quel moteur de recherche !)
Par ailleurs, dans l’autre camp, celui qui voudrait nous faire croire que le « Voyou du Kremlin » et ses potes oligarques russes sont plus blancs que l’agneau qui vient de naître, se couvrirait de ridicule.
Le beau pays dans lequel nous vivons n’est pas non plus exempt de ce type de stigmates …
Le timing n’est pas innocent: au moment où « Schtroumpf et PoutPout » négocient ensemble les « deals » (énergie; terres rares; immobilier etc …) qui ajouteront au moins un milliard de dollars à chacune de leurs fortunes personnelles, il est bien pratique d’attirer l’attention des masses sur le petit joueur de Kiev (ce denier étant au mieux un « 15/4 » par rapport à ceux qui disputent les Grand Chelems – Roland Garros, Wimbledon, et Flushing Meadows – de la Prévarication), pendant que 2 des 3 « Grands » de ce monde s’en mettent plein les poches au vu et au su de tous ceux – parmi nous – qui préfèrent regarder ailleurs.
Une excellente journée à tous
L’Ukraine est une énorme machine à laver le pognon ou probablement il ni a pas que les politiques ukrainiens qui se sont servis…..