Durée : 2,12 min.
Charles Gave fustige « la République des copains et des coquins », comme on disait autrefois, où la recherche du bien commun et le service de la France sont des notions ignorées. Charles Gave est un « libéral » qui subordonne l’activité économique à l’amour du pays. Il manie l’argent, mais n’en fait ni une religion ni une passion. o Je Suis Français.
Charles Gave
Charles Gave est né à Alep (Syrie) le 14 septembre 1943. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse (promotion 1967) et titulaire d’un DESS d’économie à Toulouse. Il a également obtenu un MBA en finance et gestion à la State University of New York at Binghamton. Il débute sa carrière en 1970 dans la banque d’investissement, à la Banque de Suez.
En 1974, il fonde en France la société de conseil Cegogest, spécialisée dans l’allocation d’actifs. En 1981, il s’installe à Londres, où il cofonde la société de gestion d’actifs Cursitor-Eaton Asset Management, dont il devient directeur des investissements. En 1999, il participe à la création de Gavekal à Londres puis à Hong Kong, société active dans la recherche financière, la gestion d’actifs et le conseil économique international. Il est également président de l’Institut des Libertés, un think-tank qu’il a contribué à faire émerger dans le débat économique et politique français.
Sur le plan intellectuel et politique, Charles Gave se revendique comme un libéral économique, favorable à la liberté d’entreprendre et à un État limité aux fonctions régaliennes. Il est également eurosceptique et a exprimé à plusieurs reprises des doutes sur la pérennité de l’euro. Ses positions sociétales sont plutôt conservatrices, ce qui conduit certains commentateurs à le qualifier de libéral-conservateur. Il a, à diverses occasions, apporté son soutien à des partis ou candidats de droite ou souverainistes en France et s’est exprimé favorablement sur des propositions comme le référendum d’initiative citoyenne.
En résumé, Charles Gave est un entrepreneur, financier et essayiste français au parcours international, défenseur du libéralisme économique, critique de l’Union européenne et acteur reconnu dans le monde des idées comme dans celui de la finance.
Note de synthèse reprise d’éléments d’archives et notamment de Wikipédia.











