
Donald Trump n’a pas manqué de saluer les chiffres publiés mercredi : « excellents, bien meilleurs qu’attendu ». (Cf. article du JDD sur le sujet)
MAIS CE QUI EST INTÉRESSANT
C’est le décryptage qu’en a donné l’économiste Marc Fiorentino, (repris par Richard de Seze sur sa page Facebook).

Une réflexion qui renvoie aux analyses d’Emmanuel Todd sur le déclin américain et le possible effondrement états-unien.
Marc Fiorentino :
« Ce qui est « intéressant et très instructif dans ces chiffres », c’est la répartition des créations d’emplois par secteur.
Presque tous les emplois créés en janvier l’ont été dans le secteur de la santé, alors que les autres secteurs n’ont pas embauché et que certains, comme la finance, l’information, le transport ou encore la logistique, ont licencié du personnel.
LE MONDE POST-IA
se profile donc déjà dans les chiffres de l’emploi.
- Les emplois de proximité.
- Les soins à la personne.
- Les soins de santé, avec une population vieillissante.
- Des emplois qui sont souvent des emplois à salaires historiquement bas.
MAIS LA DEMANDE
dans le secteur de la santé est tellement forte, notamment pour les infirmières, que les salaires offerts sont de plus en plus élevés.
Une demande qui est exacerbée par le contrôle de l’immigration.
Le Wall Street Journal explique que certaines cliniques proposent des primes d’embauche à cinq chiffres pour attirer des candidats.
Les « low cost jobs », qui ne peuvent pas encore être remplacés par la robotique, sont donc en voie de revalorisation, alors que les jobs à valeur ajoutée disparaissent.

Une révolution. »
Ainsi, l’Amérique ne produit plus des choses mais des services. D’où son affaiblissement dans un monde de conflits redevenus violents, monde de purs rapports de force, hors éthique et juridisme.
Du temps de notre Révolution, Saint-Just avait déjà dû admettre qu’« il s’est produit des choses que nous n’avions pas prévues ». Le moins qu’on puisse dire. o ■ o Je Suis Français











