
Les faits sont rapportés ainsi par 20 Minutes, par Jérôme Diesnis le mardi 17 février 2026 :
Au nom de la laïcité, le tribunal exige d’enlever la croix qui surplombe le village depuis des décennies
« La libre pensée » avait déposé un recours en justice pour faire retirer une croix en bois qui surplombe la commune de Robion dans le Vaucluse l’estimant illégale selon la loi de séparation de l’Église et de l’État.

« On veut m’abattre. » Dans une post publié sur Facebook, le premier adjoint au maire de Robion, Guy Hoareau, évoque l’actualité qui secoue actuellement cette commune du Vaucluse de 4.803 habitants. En 2022, l’association « La libre pensée » a déposé un recours devant le tribunal administratif de Nîmes afin de réclamer que la croix en bois, qui surplombe le village, disparaisse du paysage ou soit déplacée vers un lieu privé. Selon l’association, elle aurait été érigée après 1905 et la loi de séparation de l’Église et de l’Etat. Elle serait donc illégale. C’est à cette croix que fait référence le « On », de l’élu.
A l’époque, le maire Patrick Sintès avait refusé cette demande, expliquant que son origine était peu documentée et donc la date de son érection incertaine. A l’origine plus modeste, la croix avait été restaurée et agrandie après le meurtre d’une jeune femme âgée de 18 ans et originaire du village, explique le maire à Ici Vaucluse, en précisant qu’il « ne comprend pas en quoi elle gêne ».
« Tout le monde n’est pas catholique et tout le monde n’a pas envie de voir la campagne parsemée de monuments religieux ou de croix », lui répond, par média interposé, Jacques Fassié, secrétaire départemental de La libre pensée. Le maire de son côté annonce son intention de faire appel devant la cour administrative d’appel.
Plus de 16 000 signatures pour la pétition en trois jours

Une pétition a été lancée le 14 février afin de « sauver la croix du Corilou ». En trois jours, elle a obtenu plus de 16.000 signatures, dont certains désabusés ou en colère sur ces poursuites judiciaires. « Laïcité ne veut pas dire renier son histoire. La libre pensée n’est pas si libre que ça, emprisonnée dans ses principes qui frisent l’intégrisme », estime ainsi Philippe, l’un des signataires. « La protection du patrimoine local est l’affaire de tous, quelles que soient les convictions de chacun », évoque le « collectif pour la croix de Robion », à l’origine de la pétition. « La richesse de nos villages repose aussi sur la transmission de leur histoire et de leurs traditions ».
Jérôme Diesnis
Le 8 mars 2018, invité par Jean-Michel Vernochet, Rémi Hugues avait livré ses réflexions sur la laïcité, à écouter ici :
À lire de Rémi Hugues L’essence de la modernité (Cliquer sur l’image ci-dessous)














La libre pensée qui s’incruste dans la laïcité serait le vide absolu des petits cerveaux depuis 1793 en France. « L’esprit c’est la connaissance bien raisonnée » Cette libre pensée ne raisonne pas puisqu’il leur manque la connaissance. Celle de nos ancêtres , celle de nos parents. Philosophiquement ils ne sont que des animaux sans cervelle. A l’image de Pido dans « la comédie Corse » ils vivent sans cervelle.
Si l’homme s’est imaginé un Dieu, peu importe le dieu, nous devons respecter leur croyance, sans quoi nous ne sommes pas plus que des animaux sauvages. Si nous sommes la c’est qu’ils ont vécus avant nous. L’extension du cosmos, de l’univers , l’extinction du soleil, le début et la fin de la terre sont des questions qui demandent réponses pour un humain bien constitué. L’homme a dompté la vie sur terre, pas le cerveau de ses congénères. Les humains ont besoin d’éducation philosophique et d’histoire. Que et qui sommes nous?
« Tout le monde n’est pas catholique »; on n’en demande pas tant, par ailleurs c’est dommage, car c’est la seule religion qui laisse l’esprit libre de ses actes. Mais il reste la reconnaissance de nos anciens et le respect de leur croyance, les Celtes croyaient à la nature, la aussi ils crachent dessus , mais ou va t-on? Comme on dit dans le bas peuple, « il y a eux et les petits oiseaux », qu’ils se méfient de l’aigle.
Ce n’est pas de la laïcité, c’est du laïcisme maçonnique.