Environ 55 minutes d’un débat de fond animé par Rémi Soulié, qui permet de découvrir ou redécouvrir le penseur réactionnaire et antimoderne colombien Nicolás Gómez Dávila.
20 février 2026.
La présentation de TV Libertés
Nicolás Gómez Dávila (1913-1994) est un grand écrivain et philosophe colombien dont l’œuvre est constituée de fragments, d’aphorismes et d’éclats à la fois transparents et acérés. Sa virulence et son ironie à l’endroit du monde moderne en font l’un des grands pourfendeurs des idoles aujourd’hui vénérées : la démocratie, l’égalitarisme, l’athéisme, le matérialisme et la laideur. Lecteur de Platon, de Montaigne, de Nietzsche, mais aussi des moralistes français des XVIIème et XVIIIème siècles français, il est l’allié substantiel de tous ceux qui refusent l’avilissement de la civilisation.
Pour en parler, Michaël Rabier, docteur en philosophie, membre associé du Laboratoire Hannah Arendt de l’Université Paris 12, auteur de « Nicolás Gómez Dávila, penseur de l’antimodernité », (L’Harmattan), Philippe Billé, docteur en études ibériques, traducteur, animateur du blog Journal documentaire, auteur de « Studia davilliana : études sur Nicolás Gómez Dávila« , et Pierre-Marie Sigaud, éditeur, directeur de la collection Théôria aux Éditions L’Harmattan.
Pour retrouver quelques autres émissions des idées à l’endroit parues dans JSF cliquer sur ce lien.











