
Par Marc Vergier.
« Les vrais complotistes étaient bien ceux qui vilipendaient et traquaient les sceptiques, jusqu’à la plus extrême cruauté et au délire. »


Christine Tasin, sur le site Riposte Laïque attire notre attention sur la publication par Laurent Muchielli (à droite) d’un réquisitoire contre le Pouvoir et ses affidés sur la question des vaccins contre le covid. Mme Tasin insiste que l’auteur présente toutes les caractéristiques du parfait homme de gauche. Son étude n’en prend donc que plus de relief.
J’ai lu, un peu rapidement (24 pages denses mais limpides), cette superbe étude**. Elle traite de la mise en place de l’opération de propagande vaccinale au cours de l’année 2021. C’est fascinant. Les vrais complotistes étaient bien ceux qui vilipendaient et traquaient les sceptiques, jusqu’à la plus extrême cruauté et au délire. Les complotistes sont tous passés en revue, du premier ministre Castex, aux Delfraissy, Véran, Fisher, Lacombe, Molimar, von der Leyen, Aurélien Rousseau (ministre en 2023) … et 96% des journalistes. L’auteur ne s’intéresse pas aux controverses entre experts. Il expose les mensonges, voire l’obscurantisme délibéré. Pire : les fourbes conspirateurs sont aussi des « fourgues » sans scrupules, récupérant, par exemple, les vaccins Astra-Zeneca rejetés par l’Autriche pour les injecter à Blois. De même, nos stocks dudit vaccin A-Z, finalement inutilisés comme impropres, furent mis à la disposition de COVAX, organisme chargé des pays pauvres !
Au seigneur tout ce qui lui revient : M. Muchielli cite intégralement les propos de Macron. Je les reproduis pour inciter nos lecteurs à lire cette remarquable synthèse (à laquelle une suite est annoncée !).
Le 4 janvier 2022 dans Le Parisien/Aujourd’hui en France, donc, le propos complet du
président fut : « les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc, on va continuer à le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie. (…) Et donc, il faut leur dire : à partir du 15 janvier, vous ne pourrez plus aller au restau, vous ne pourrez plus prendre un canon, vous ne pourrez plus aller boire un café, vous ne pourrez plus aller au théâtre, vous ne pourrez plus aller au ciné… L’immense faute morale des antivax : ils viennent saper ce qu’est la solidité d’une nation. Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable.
Un irresponsable n’est plus un citoyen ». ■ MARC VERGIER


** https://dogma.lu/wp-content/uploads/2025/07/Edition_31_.pdf