
Guillaume Bernard
Apres ma conférence au « camp » 2025 d’Action française – Restauration nationale…
Question posée à Guillaume Bernard au Camp Maxime Réal del Sarte. Réponse dans cette vidéo courte…
« Ce ne sont pas des opinions qu’il faut avoir, comme au café, mais des idées, et si possible une doctrine. » Jacques Bainville, Lectures.
L’aspiration à définir une juste doctrine conforme à l’ordre historique français, à l’ordre naturel, au vrai Bien commun, c’est-à-dire au fond l’aspiration à la recherche de la vérité, en l’occurrence dans l’ordre politique, c’est une démarche typiquement d’Action française dans ses meilleures périodes. JSF
___________________________________________________
Guillaume Bernard
Guillaume Bernard est un historien du droit et politologue français, maître de conférences à l’ICES et ancien enseignant à Sciences Po et à l’Institut catholique de Paris. Spécialiste de l’histoire des institutions et de la philosophie politique, il est reconnu pour avoir théorisé le « mouvement dextrogyre », décrivant le déplacement des idées vers la droite. Auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont La guerre à droite aura bien lieu, il a également publié des dictionnaires et guides pratiques en droit et sciences politiques.
Très présent dans le débat public, il intervient régulièrement sur des questions de société, de bioéthique et d’identité culturelle. Co-directeur de l’Observatoire One of Us pour la dignité humaine, il allie rigueur universitaire et engagement éthique, faisant de lui une voix influente et respectée dans la réflexion politique contemporaine.
Note rédigée à partir de données universitaires courantes.