Benoît XVI a prononcé cette conférence un 12 septembre, il y a dix-sept ans. Elle n’a rien perdu de son intérêt, particulièrement pour ceux qui se veulent héritiers de la Tradition. La jeunesse royaliste, en particulier, aurait – c’est une évidence pour nous – grand profit à l’écouter, à y réfléchir, à y puiser un profond enseignement. C’est pour cela que nous la reprenons en ce jour anniversaire. Ce n’est pas la première fois, ni sans doute la dernière.ooJSF
Le 12 septembre 2008, sous les voûtes gothiques de la splendide salle des Bernardins – ancien monastère du XIIIᵉ siècle restauré par le diocèse de Paris à l’initiative du cardinal Lustiger – le pape Benoît XVI s’adressa à 650 représentants du monde de la culture.
Pour le premier jour de sa visite en France, le pape avait choisi de s’adresser à une assistance composée d’intellectuels, artistes, scientifiques, écrivains, politiques et religieux, afin de traiter des sources chrétiennes des sociétés européennes, de leur l’héritage et de leur culture.
Cette rencontre inédite donna lieu à une conférence d’une rare intensité : quarante-cinq minutes d’exigence et d’inspiration, jetant des ponts entre foi et culture tout en réaffirmant avec sérénité la tradition catholique.
Bonne écoute !