
Régis de Castelnau a publié, le 3 octobre, ce brûlot au vitriol, un brin grossier — mais non vulgaire —, que son ou ses destinataires, au ridicule avéré, ont bien mérité. Le talent polémique, autrefois si répandu, aujourd’hui si hypocrite et veule sous la férule — ou le knout — de la tyrannie camouflée de la doxa bien-pensante — la pire de toutes —, nous ne le mésestimons pas ici, comme partie intégrante de cette galaxie d’Action française où Léon Daudet fut un indépassable lutteur. JSF

Non mais qu’est-ce qu’il se croit le Russkoff ? À raconter ainsi n’importe quoi ?
La République française rencontrerait des problèmes complexes et insolubles ? Il a vu ça où le moujik ?
La France a des institutions en béton, un président ultra populaire (et on vous dit pas les sondages), un gouvernement stable et solide, une situation financière impeccable, une industrie performante, des services publics rutilants, une sécurité publique sous contrôle, un système médiatique de haut niveau etc. etc. La France ne s’est jamais aussi bien portée.
Alors l’autre il est vexé parce qu’on a arraisonné militairement un de ses rafiots. Pour « refus d’obtempérer » comme Nahel. Bon ce coup-ci, on a pas fait comme à Nanterre, on n’a pas coulé le bateau, mais on aurait pu. Surtout qu’en plus, il est « fantôme » le rafiot, pire que le « Hollandais volant », et il a fait plein de trucs graves, que c’est Macron qui nous l’a dit. Il ne nous a pas dit lesquels mais il n’en pensait pas moins.
Alors aujourd’hui, comme dit le Figaro, vous savez le grand journal objectif de la bourgeoisie dont le propriétaire a fait fortune avec les marchés publics de l’État et que c’est pour ça qu’il dit toujours la vérité, eh bien le Figaro nous avertit : l’autre Popov qui mange les petits-enfants avec ses 20 cancers, il « s’en prend » à la France, dis donc.
Vous vous rendez compte ? Il s’en prend à la France ! Quasiment une déclaration de guerre. Heureusement que notre président à nous qu’on a, il a des nerfs.
Comment dis-tu ? Il ne s’en prend pas à la France ? Il se fout de notre gueule ? Tu crois ?
Oui, et il n’a aucune raison de se gêner. Et ça ne va pas s’arrêter parce que le vaisseau fantôme refuseur d’obtempérer, il a déjà repris la mer. Peinard. Difficile d’avoir l’air plus con.
Alors déjà que pour un français ce n’est pas marrant de se trouver arrimé à un Occident-désagrégatif et être ainsi du mauvais côté de l’Histoire, mais en plus, il faut habiter un pays dirigé par des tocards bêtes à manger du foin. ■ o RÉGIS DE CASTELNAU
Avant de partir, merci de m’offrir un café.
Regis’s Substack est une publication soutenue par les lecteurs. Pour recevoir de nouveaux posts et soutenir mon travail, envisagez de devenir un abonné gratuit ou payant. S’abonner
Bravo messire de Castelnaul ! Et ce, parce que, en effet, i’gn’a aucun autre ton à employer avec ces infâmes zigottos