


13 octobre

Le Vicaire général du diocèse de Nantes et le recteur de la Cathédrale samedi dernier au château de Combourg (35) dans la chapelle de l’Enchanteur devant une Vierge à l’enfant du XVe siècle du à un élève de Raphaël.
Le Père Loïc Le Huen et le Père Sébastien Catrou ont assisté à la remise du 25e prix Combourg-Chateaubriand remis à Christophe Dickès pour son livre « Pour l’Eglise. Ce que le monde lui doit » paru aux éditions Perrin.
Le diocèse de Rennes était représenté par Mgr Bondu, évêque auxiliaire.
Comme on le sait, Nantes historiquement, est bien en Bretagne.
L’historien Reynald Secher, membre du jury et l’écrivain Philippe de Saint Robert, président de l’Academie Chateaubriand étaient aussi présents. ■
Source
________________________________
Christophe Dickès – un historien au service de la mémoire chrétienne
Christophe Dickès, historien et journaliste français, est spécialiste de l’histoire de l’Église et du Vatican. Docteur en histoire contemporaine (Sorbonne), il s’est fait connaître par ses travaux sur Jacques Bainville et sur la papauté moderne.
Auteur d’ouvrages remarqués comme Saint Pierre. Le mystère et l’évidence (prix François-Millepierres 2022) et Pour l’Église, ce que le monde lui doit (prix Combourg-Chateaubriand 2025), il défend une vision positive du rôle historique du christianisme.
Son approche, fondée sur la rigueur documentaire et la clarté pédagogique, rend l’histoire religieuse accessible au grand public.
Créateur de la webradio Storiavoce et animateur sur KTO, il contribue activement à la vulgarisation de la recherche historique.
Son œuvre, à la fois savante et engagée, met en lumière la continuité culturelle et morale du christianisme dans la civilisation occidentale.
Note provenant de données d’archives universitaires courantes.