Aller au contenu

JE SUIS FRANÇAIS

Le quotidien royaliste sur la toile

Search
  • Accueil
  • Politique
    • France
    • Europe
    • Monde
    • Les Lundis de Louis-Joseph Delanglade
    • En deux mots, réflexion sur l’actualité
    • Défense nationale
    • Social, economie…
    • Chiffres en vrac sur la France actuelle
    • Grain de sel … actualité
  • Comte de Paris
    • Monseigneur le Comte de Paris, Famille de France
  • Annonces
    • Activités, Presse, Mouvement
    • Annonces à propos de JSF
  • Société
    • Immigration – Insécurité – Anti racisme
    • Education
    • Justice
    • Patrimoine, Racines, Traditions
    • Politique et Religion
    • Humour
  • Vidéo-Audio
    • Vidéos
    • Audios
  • Idées-Culture
    • GRANDS TEXTES
    • Idées, Histoire, Culture & Civilisation
    • Patrimoine cinématographique [P. Builly]
    • Ephémérides
    • Visuels
    • Nos lecteurs ont la parole…
    • Aux nouveaux lecteurs qui nous découvrent…
    • Journal d’un royaliste français au Maroc
  • République ou Royauté
    • République ou Royauté ?
    • Révolution – Terrorisme – Totalitarisme
  • Dossiers
    • Lire Jacques Bainville
    • Bainville : Journal année 14
    • Pierre Debray – Une politique pour l’an 2000
    • Pierre Debray – Maurras et le Fascisme
    • L’Action française dans la Grande Guerre
    • Mai 68
  • RechercheRecherche

Rémi Brague : « La loi de 1905 a été possible car la République et les catholiques avaient en commun l’amour de leur pays »

mardi 9 décembre 2025mardi 9 décembre 2025 sur JSF

« La République, une fois rendue maîtresse du champ de bataille d’où l’Église a fait retraite, a-t-elle les moyens de l’occuper ? Je veux dire : peut-elle répondre aux questions fondamentales que pose la condition humaine ? La religion proposait des réponses, dont on peut penser ce que l’on veut. Les « valeurs de la République » le peuvent-elles ? Il est intéressant que certains « laïcards » extrêmes n’hésitent pas à souhaiter, pour remplacer le défunt christianisme, l’avènement d’une religion civile, à laquelle les « droits de l’homme » commencent d’ailleurs à ressembler. »

Entretien par Ronan Planchon.

COMMENTAIRE – Le Figaro a publié ce 9 décembre cet entretien évidemment important avec Rémi Brague. L’énoncé que nous avons mis en exergue des propos de Rémi Brague nous dispense, nous semble-t-il, de commentaire. La vacuité de la religion civile – la démocratie, les droits de l’homme – dont les “laïcards” souhaitent l’avènement en remplacement de l’ancienne religion, y est suggérée et, en réalité, dénoncée. Nous ne pouvons qu’en être d’accord ooJSF

ENTRETIEN – À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905, le philosophe insiste sur le caractère unique de la laïcité française. Forgée dans la douleur, elle a été permise grâce au lien quasi charnel qui unissait le catholicisme à la nation, explique-t-il, d’où la difficulté de transposer ce scénario avec l’islam.

*Rémi Brague est membre de l’Institut de France, normalien, agrégé de philosophie et professeur émérite de philosophie à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne.

 Comment qualifier la loi de 1905 dans l’histoire de la laïcité à la française ? Est-ce un tournant ? Un aboutissement ?

La laïcité a effectivement une histoire, et est toute une histoire. La loi de 1905 n’est certainement pas un aboutissement au sens de quelque chose de définitif, tant ont été nombreuses ses applications et ses atténuations, et tant sont nombreuses aujourd’hui les voix qui proposent de la réviser ou de l’adapter à des circonstances nouvelles. Mais c’en est un dans la mesure où elle est le résultat d’un processus long de plus d’un siècle, et qui s’était accéléré depuis les débuts de la IIIe République, donc sur près de trente ans. Elle a représenté également un tournant, mais un tournant parmi d’autres, car son interprétation a connu bien des péripéties. La laïcité de choc, au moment des inventaires qui l’ont suivie, a cédé la place après la Grande Guerre à des rapports plus pacifiés, grâce à des gens comme Aristide Briand. Tout ceci a été magnifiquement raconté et médité par Philippe Raynaud (La Laïcité. Histoire d’une singularité française, 2019).

Toutes ces péripéties se placent et se passent à l’intérieur même du mot « laïcité », que l’on peut comprendre en des sens tout à fait différents, et même opposés. Les uns y voient une simple neutralité de l’État devant les différentes croyances, qu’il regarde avec la même bienveillance, dont il apprécie le rôle social, voire les aide à le jouer, mais sans en favoriser aucune. Les autres veulent que l’État ignore toutes ces croyances, ou plutôt fasse mine de les ignorer, même si certaines se rappellent de temps en temps à son bon souvenir de façon plutôt sanglante. D’autres, enfin, souhaitent qu’on en finisse avec toutes les religions, ou au moins avec celles qu’ils aiment haïr, et que la seule place où elles seraient libres de végéter, en attendant qu’elles y dépérissent, serait la boîte crânienne de certains arriérés. Il est peut-être bon que la laïcité reste une auberge espagnole, où le menu varie selon les circonstances…

La laïcité à la française est-elle née d’un conflit avec le catholicisme ? Peut-on dire que le catholicisme a « co-inventé » la laïcité française ?

Vous avez raison de parler d’une laïcité à la française, car ce mot n’est guère traduisible en d’autres langues. Ce qui fait, d’ailleurs, que l’expression confine au pléonasme… En tout cas, ce qui est plus important, c’est que la situation que ce mot désigne n’existe pas ailleurs qu’en France, même si le problème de savoir comment, dans un pays de tradition chrétienne, on peut articuler l’Église avec l’État s’y pose tout aussi décidément. Il se négocie de façon très diverse. Et surtout, ce que notre chère laïcité apporte en France y est obtenu par d’autres moyens juridiques et a été mis sur pied à l’issue d’une histoire beaucoup moins conflictuelle. La liberté religieuse, celle de choisir sa religion et de la pratiquer, et même celle de n’en avoir aucune, est garantie aussi bien en régime concordataire, comme en Allemagne, et même là où une religion déterminée est « établie », comme c’est le cas dans les pays scandinaves ou au Royaume-Uni. Le fait que la République avait affaire à la version catholique du christianisme a évidemment contribué à donner à la solution française ses traits particuliers. Par exemple, au Royaume-Uni, l’Église anglicane (le nom est déjà significatif) est officiellement dirigée par le roi ou la reine, depuis qu’Henri VIII s’est autoproclamé chef de l’Église de son pays. L’espace linguistique allemand, à partir duquel s’est cristallisée l’Allemagne en se distinguant de l’Autriche, était divisé à peu près à parts égales entre catholiques et protestants.

In fine , cette loi peut-elle être qualifiée de victoire de la République sur l’Église ?

Jusqu’à un certain point, mais c’est aussi une victoire à la Pyrrhus. En effet, la loi de séparation privait l’État de ses moyens d’agir sur l’Église, ou à tout le moins de la contrôler. Ce pourquoi les adversaires les plus enragés de l’Église auraient préféré qu’on en restât au Concordat, pour que l’Église lui reste soumise. L’État se mettait en outre sur le dos l’entretien des lieux de culte construits avant 1905. Par ailleurs, la République, une fois rendue maîtresse du champ de bataille d’où l’Église a fait retraite, a-t-elle les moyens de l’occuper ? Je veux dire : peut-elle répondre aux questions fondamentales que pose la condition humaine ? La religion proposait des réponses, dont on peut penser ce que l’on veut. Les « valeurs de la République » le peuvent-elles ? Il est intéressant que certains « laïcards » extrêmes n’hésitent pas à souhaiter, pour remplacer le défunt christianisme, l’avènement d’une religion civile, à laquelle les « droits de l’homme » commencent d’ailleurs à ressembler.

La loi de 1905 a-t-elle pour autant réussi à l’époque à « domestiquer » le catholicisme politique ?

Un catholicisme politique ? Vous voulez dire : les engagements politiques des catholiques ? Ceux-ci n’ont qu’un lien très lâche avec leur religion. Et il faudrait déjà qu’il y ait eu un et un seul catholicisme politique. À l’époque de la loi de 1905, beaucoup de catholiques gardaient le souvenir d’une Révolution qui avait tué plus de prêtres que de nobles et restaient royalistes. Mais cela faisait aussi quinze ans que le pape Léon XIII avait décidé de leur demander d’accepter le régime républicain. Le cardinal Lavigerie avait lancé un ballon d’essai à Alger, en 1890, avec son « toast » à la République. Les catholiques devaient cesser de bouder et jouer le jeu des institutions républicaines — non sans l’intention de les infléchir dans le sens qu’ils pensaient être le bon.

On peut séparer soit des parties de ce qui formait une unité, comme on déchire une feuille de papier, soit deux entités déjà distinctes, mais qui coopéraient et dont chacune va désormais son chemin, comme lorsque deux époux divorcent. Or, jamais l’Église et l’État n’ont constitué une unité.

Un animal domestique est un animal qui vit à la maison (en latin, domus). Or, les catholiques étaient déjà une partie intégrante, et même très importante de la « maison » française. En ce sens, ils n’avaient nul besoin d’être domestiqués. Reste qu’ils ont fini par accepter de coexister avec d’autres « familles spirituelles » (Barrès en 1917) et de se soumettre à l’État républicain.

Cette « soumission » du clergé à l’autorité de l’État républicain a-t-elle laissé des séquelles ?

Il me semble clair que l’on peut repérer certaines traces de ce genre d’attitude chez les catholiques et, d’abord, dans le clergé. Le désir d’éviter à tout prix le conflit a mené à des comportements que l’on peut juger un peu trop conciliants. Dans son désir de préserver la bonne entente avec les pouvoirs publics, la hiérarchie se montre souvent beaucoup plus timide que certains laïcs. C’est le cas, même là, où il s’agit, non pas de défendre sa part du gâteau, mais de faire valoir des principes qui sont des vérités de bon sens, que chacun, croyant ou non, ne peut nier s’il est de bonne foi.

En 1905, la séparation entre l’Église et l’État a-t-elle été possible, parce que le catholicisme portait déjà en lui une distinction possible entre spirituel et temporel ? Avec l’islam, sommes-nous face à un schéma différent ?

J’ai écrit ailleurs, je ne sais plus trop où, que la séparation entre l’Église et l’État n’avait fait que découper suivant le pointillé. J’ai écrit aussi qu’il est maladroit de parler tout uniment d’une « séparation » de l’Église et de l’État. En effet, on peut séparer soit des parties de ce qui formait une unité, comme on déchire une feuille de papier, soit deux entités déjà distinctes, mais qui coopéraient et dont chacune va désormais son chemin, comme lorsque deux époux divorcent. Or donc, jamais l’Église et l’État n’ont constitué une unité. Pendant les trois premiers siècles qui sont un peu la scène « primitive » de l’Église, celle-ci ne courrait pas le risque de se confondre avec l’État romain, puisqu’il la persécutait de temps en temps. Après le tournant de Constantin et surtout de Théodose, la tentation surgit. Elle fut surmontée, non sans peine : les empereurs auraient bien voulu mettre l’Église à leur service. Mais les deux restèrent distincts. Même dans l’Église d’Orient qui mettait l’accent sur le fait que l’empereur et le patriarche parlaient d’une même voix (symphonia). C’était plus net dans l’Église latine, où l’Empire et la Papauté se livrèrent à un long bras de fer qui culmina au XIe siècle, avec la querelle des Investitures. Même le rêve papal des « deux glaives » supposait que les glaives étaient au nombre de deux…

Aujourd’hui, seule reste, chez certains, l’idée selon laquelle le seul législateur légitime est Dieu, par son Livre et l’exemple de son prophète.

L’islam a parcouru une histoire toute différente. L’âge d’or est et reste pour lui celui où Mahomet, à Médine, était à la fois prophète, chef de guerre et législateur. L’État, certes encore primitif mais avec toutes ses composantes – armée, fisc, et même la Sécu ! -, et la communauté des croyants formaient un tout indivisible. L’histoire postérieure a été le théâtre de bien des compromis, dans lesquels ceux qui détenaient le pouvoir réel, souvent des militaires, honoraient les légistes mais se réglaient sur d’autres principes que la forme de charia en vigueur chez eux. Aujourd’hui, seule reste, chez certains, l’idée selon laquelle le seul législateur légitime est Dieu, par son Livre et l’exemple de son prophète. Or, quel dictateur ou – à l’autre extrême – quel parlement démocratiquement élu peut faire le poids en face de Dieu ? Rien d’étonnant à ce que les sondages nous apprennent que bien de nos concitoyens musulmans mettent la charia (ou ce qu’ils appellent ainsi) au-dessus des lois de la République.

La loi de 1905 a aussi été possible parce que l’État avait, en face de lui, une Église centralisée. Sommes-nous dans la même situation en ce qui concerne l’islam ?

L’Église est toujours aussi centralisée, mais son centre n’est pas là où on s’imagine : son centre est depuis l’origine Jésus-Christ ressuscité. Sa base est constituée par les évêques, lieutenants des Douze Apôtres. Ils sont en communion les uns avec les autres autour de l’évêque de Rome, le pape. Quand face à face il y a, il est évidemment plus facile de négocier avec un partenaire consistant, qu’avec une nébuleuse sans visage. Au moment des conflits qui ont abouti à la loi de 1905, les politiques connaissaient le christianisme, son histoire, ses dogmes. Je rappelle que le « petit père » Combes, tout « bouffeur de curés » qu’il était devenu, avait été fait docteur ès lettres avec une thèse principale sur la psychologie de saint Thomas d’Aquin et une thèse complémentaire, en latin, sur saint Bernard de Clairvaux comme adversaire de Pierre Abélard. De nos jours, qui, parmi nos politiques, serait aussi capable de comprendre de l’intérieur le catholicisme, avec lequel il lui faut trouver des compromis ?

Ce qui a été réalisé, quoique avec peine, entre l’État républicain et les catholiques, a été rendu possible par plusieurs facteurs. En particulier, les deux partenaires, même s’ils étaient adversaires, avaient en commun un grand amour pour leur pays.

L’islam est un « empire sans empereur » (Pierre Manent), depuis qu’Atatürk a supprimé le califat qui, même s’il n’était plus qu’un croupion symbolique, fournissait quelque chose comme une unité. Aucune autorité n’y est plus que simplement de fait, comme l’université cairote al-Azhar, dont les cheikhs ne parlent même pas d’une même voix. Et même s’ils le faisaient, aucun musulman ne se considérerait comme tenu par leurs décisions. Avec qui négocier des accords ?

Cela rend-il la répétition du « scénario 1905 » avec l’islam impossible ? Ou beaucoup plus long et plus violent ?

Il est toujours dangereux de croire qu’on va résoudre un problème nouveau avec une solution, qui a permis d’en résoudre un autre plus ancien. On risque d’être, comme on dit, « en retard d’une guerre ». Cela dit, la tentation est toujours forte, et peut-être à peu près inévitable, de prêter à son partenaire sa propre façon de voir, de supposer qu’il raisonne selon la même logique que nous, qu’il accorde de l’importance aux mêmes choses que nous, qu’il est prêt à faire des concessions sur les mêmes points que nous, etc. Pour continuer à filer la métaphore militaire, on sait que ce travers conduit à des défaites en rase campagne.

Ils étaient fiers de la France, de son histoire, de sa langue, de sa culture. Cela s’est vu au moment de la guerre de 1914-1918, où les deux côtés ont rivalisé de patriotisme et ont montré qu’ils étaient tous les deux prêts à mourir pour la patrie.

Ce qui a été réalisé, quoique avec peine, entre l’État républicain et les catholiques, a été rendu possible par plusieurs facteurs. En particulier, les deux partenaires, même s’ils étaient adversaires, avaient en commun un grand amour pour leur pays. Ils étaient fiers de la France, de son histoire, de sa langue, de sa culture. Cela s’est vu au moment de la guerre de 1914-1918, où les deux côtés ont rivalisé de patriotisme et ont montré qu’ils étaient tous les deux prêts à mourir pour la patrie. Dans la France d’aujourd’hui, tous les musulmans qui y habitent et qui en ont la nationalité partagent-ils l’amour du pays où ils résident ? o  ■ 

Ronan Planchon

Categories France, Idées, Histoire, Culture & Civilisation, Politique et Religion
Post navigation
Il faut dire : « le grand Rémi Brague » !
Éphéméride du 10 décembre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

L'association Je Suis Français est la seule destinataire de vos données personnelles qui ne sont en aucun cas transmises à des tiers sous quelque forme que ce soit.

Archives

Notre marque

Peinture par un jeune artiste Prix de Rome, offerte à l’U.R.P. pour le 7e centenaire de la mort de Saint-Louis [1970] © U.R.P. [Peut être reprise sur autorisation écrite.]

Prince Jean : « Le rôle politique, je l’ai »

« Le rôle politique, je l’ai sans avoir besoin d’être élu. C’est tout à fait dans le rôle d’un prince de pouvoir sortir un peu de cet échange partisan et de s’intéresser au bien commun, à l’intérêt général de la Cité. »

_____________________________________

Direction de Je Suis Français
Yves Boulon – Sylvie Gaud-Hueber – Jean Gugliotta – Jean-Louis Hueber – Paul Léonetti – Gérard Pol.         
_____________________________________

Ce quotidien a un coût. Son audience un prix. Aidez-nous ! Faites un don ! À partir de 5 €. Merci !

Faire un don ? Le plus simple, c’est PayPal. Dons en ligne – en toute sécurité. Utiliser le bouton PayPal ci-dessous

Sinon, par chèque. Ordre : Je Suis Français – Adresse postale : Je Suis Français, 50 rue Jean Mermoz, 13008 MARSEILLE

__________________________________

Rubriques Chroniqueurs

POLITIQUE
. Les Lundis de Louis-Joseph Delanglade. Contribution â l’expression de notre ligne politique [France & Étranger].
. En deux mots, par Gérard Pol. Réflexion sur l’actualité française et internationale.
. Idées et débats par Pierre de Meuse.
. Les chroniques moyen-orientales d’Antoine de Lacoste,
. Les analyses économiques de plusieurs spécialistes.
. Dans la presse et Sur la toile. Des réactions courtes aux articles, vidéos, audios, les plus marquants.
. Les GRANDS TEXTES politiques.
CULTURE
. Péroncel-Hugoz : Journal du Maroc et d’ailleurs [Inédit]. Autres contributions : Histoire, géographie, lectures et reportages.
. Les études de Rémi Hugues ; Histoire, sociologie politique, philo et actualité. Des séries originales et documentées.
. Patrimoine cinématographique et autres sujets  : les chroniques dominicales de Pierre Builly 
. Les éphémérides.
ANNONCES DES PRINCIPALES ACTIVITÉS
du monde royaliste. Presse et revues, réunions, conférences, colloques, manifestations, etc.
COMTE DE PARIS – FAMILLE DE FRANCE
. Messages, tribunes, activités, du Prince Jean, Comte de Paris. Les événements de la Famille de France. Et complément : les récits et choses vues de Francesca.
__________________________________

L’Histoire de France  jour après jour. Personnages célèbres, écrivains, savants, artistes, religieux, chefs militaires. Événements majeurs. Œuvres d’art, monuments et sites d’un héritage exceptionnel : le nôtre.

     _____________________________

CLIQUEZ SUR LES IMAGES   

_________________________________

_________________________________

_________________________________

Se renseigner – S’abonner

S’abonner sur le site de Politique magazine : 

___________________________________#journal #biencommun #actionfrancaise #maurras #debenoist #cmrds

____________________________ 

Les principales activités royalistes annoncées ici. Revues, réunions, conférences, colloques, manifestations, etc. Image : © GAR


(Sur le site de l’Action Française)
_________________________________ 

Le site géostratégique d’Antone de Lacoste _________________________________ 

Fédération Royaliste Provençale
Fédération régionale de l’Action Française

_______________________________

Livres à la une

Le dernier ouvrage de Jean-Paul Brighelli, – agrégé de Lettres, qui a enseigné pendant 45 ans :  « La fabrique du crétin – Vers l’apocalypse scolaire« , le tome 2 de son succès d’édition, déjà vendu à 150 000 exemplaires. Cliquez sur l’image.

_________

L’Action française est aujourd’hui le plus ancien et, dans sa continuelle vitalité, le plus constamment jeune des mouvements politiques, toutes tendances confondues. Elle se renouvelle à chaque génération, dans la permanence, sans cesse ravivée et adaptée, d’une doctrine, d’une vision, d’une action. Cliquez sur l’image.
__________________________________

JSF recommande à ses lecteurs d’adhérer à l’Action Française

Chers lcteurs, il ne suffit pas de nous lire. Si vous le souhaitez, si vous le pouvez, nous vous recommandons d’adhérer à l’Action Française, pour soutenir, renforcer, participer au mouvement royaliste. L’année commence, c’est le moment ! Cliquez sur l’image !   JSF
__________________________________

Livres recommandés…

Pierre de Meuse. Derniers ouvrages parus

 

 

 

 

Idées et doctrines de la Contre-Révolution, préface de Philippe Conrad.  DMM – 2019.
Le dogme de l’antiracisme, origine, développement et conséquences, préface de Bernard Lugan,  DMM – 2024.
Informations – Achats : Cliquez sur les images.

__________________________________

Bernard Lugan : Pour répondre aux « décoloniaux », aux islamo-gauchistes et aux terroristes de la repentance

 

Présentation – Table des matières – Commandes  [CLIQUER]


Envois postaux : Je Suis Français, 50 rue Jean Mermoz, 13008 MARSEILLE 
Courriel : contact@jesuisfrancais.blog

Librairie de Flore

Cliquez sur l’image pour accéder aux produits de la Librairie de Flore ! Livres, revues, boutique …

Lettre de JSF : S’abonner, c’est utile et c’est gratuit !




Service quotidien gratuit, déjà assuré le matin pour les milliers de lecteurs inscrits. Si ce n’est pas encore votre cas, inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre de JSF au plus vite et régulièrement. Inscription simple ci-dessous.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Comte de Paris : 60 ans d’héritage et d’avenir

https://youtu.be/MEl5wncXQ0M

. Comte de Paris, Site Officiel
. Comte de Paris, Page Facebook 
. Politique Magazine & Revue Universelle
. Maurras.net
. Action Française – Le bien commun

et
___________
JSF sur Twitter/X

Commentaires récents

  • mercredi 10 Déc 18:10
    Asinus sur Caroline Galacteros : L’heure de vérité…
    “L’armée russe médiocre? Dieu nous garde de nous colleter avec cette médiocrité, qui est quand même…”
  • mercredi 10 Déc 15:55
    JARDIN sur Caroline Galacteros : L’heure de vérité…
    “Je suis d’accord sauf sur un point. L’armée russe est médiocre. Avec un potentiel de rapport…”
  • mercredi 10 Déc 13:29
    Juan sur Versailles : Une belle exposition qui…
    “Certes, mais nous les avons pas cédées. Il les ont prises. C’est le sort des possessions…”
  • mercredi 10 Déc 13:23
    Anne sur Bernanos romancier — recension de son Journal…
    “Beau commentaire d’Henri, comme toujours. Merci.”
  • mercredi 10 Déc 13:21
    Anne sur C’est le bon côté de Donald…
    “L’avis – sans-doute plus autorisé que le mien – de JEAN NOEL BENOIT – me paraît…”
  • mercredi 10 Déc 09:46
    Baizeau Jean- Brice sur C’est le bon côté de Donald…
    “Extraordinaire !”
  • mercredi 10 Déc 09:42
    Bernard VINCENTI sur Bernanos romancier — recension de son Journal…
    “J’espère que dans ce volume il y a l’article -censure par jean loup Bernanos – Au…”
  • mercredi 10 Déc 09:40
    JEAN NOEL BENOIT sur C’est le bon côté de Donald…
    “Le ton est parfois un peu outré, mais le fond est souvent incontestable. Merci.”
  • mardi 9 Déc 20:07
    Henri sur Bernanos romancier — recension de son Journal…
    “En Janvier 1941 Sophie Scholl écrit d’un refuge au Tyrol à son ami Fritz basé en…”
  • mardi 9 Déc 18:14
    Chris sur Arnaud Benedetti dans la Nouvelle Revue…
    “Je ne connaissais pas cette nouvelle revue, vous me permettez de la connaître, merci à vous”
  • mardi 9 Déc 13:28
    DUPONT-CAZON sur Versailles : Une belle exposition qui…
    “Quelle tristesse d’avoir cédé ces terres aux Anglo-saxons… Si la France s’y était maintenue, la face…”
  • mardi 9 Déc 10:31
    Felix sur Alexandre del Valle : Après la…
    “Le NABU est sous controle de D.Trump pour faire tomber tous les corrompus dont certains sont…”

EXPLOREZ LES TRÉSORS DE NOTRE HISTOIRE

EXPLOREZ LES TRÉSORS DU CINÉMA…

____________________________________

Une collection de vidéos dont un grand nombre exclusives réalisées par l’Union Royaliste Provençale. © URP/JSF – Reproduction autorisée à condition de citer la source.

Chaîne YouTube Je Suis Français. Pour une plus large audience.  (Création récente)

_____________________________________

Péroncel-Hugoz dans JSF

Retrouvez ici..

Et aussi…

_______________________________

Appel aux lecteurs de Je Suis Français : Pour la sauvegarde du patrimoine matériel de l’Action Française !

Participez à l’opération nationale de sauvegarde du patrimoine historique de l’Action Française, lancée par le Secrétariat Général du Mouvement. Tous documents ou objets divers nous intéressent : photos, films, livres, journaux, correspondance, insignes, drapeaux etc. Ecrire à Michel Franceschetti : chetti133@sfr.fr .   

PEUT-ON SORTIR DE LA CRISE ? Une étude intégrale de Pierre Debray dans JSF

Une contribution magistrale à la réflexion historique, économique, sociale, politique et stratégique de l’école d’Action Française. Étude intégrale à la disposition des lecteurs de JSF, notamment étudiants, chercheurs et passionnés d’histoire et de science économiques.  ENTRÉE

Les créations de JSF : Séries, dossiers, études

 

Etudes, séries, dossiers regroupés pour être en permanence disponibles et directement consultables   © JSF – Peut être repris à condition de citer la source Pour y accéder, cliquez sur l’image.

A lire dans JSF : Le clivage du « nouveau monde » par Rémi Hugues.

Un mini-dossier en 6 parties. Analyses et propositions. Une manière d’appréhender la situation française réelle et ses évolutions afin de fixer nos positions. A lire, donc.  Suivre les liens.  JSF     I   II  III   IV   V   VI

Quatre livres fondamentaux de Charles Maurras réédités par B2M, Belle-de-Mai éditions

Enquête sur la monarchie. (Édition de 1925), 39 €, 836 p.

Le manifeste royaliste en ouverture du XXe siècle ! (Parution courant 1900). Maurras y pose la célèbre question : « Oui ou non, l’instauration d’une monarchie héréditaire, antiparlementaire traditionnelle et décentralisée est-elle de salut public ? » !   

L’Avenir de l’intelligence, 25 €, 244 p.

Une étude de l’histoire politique et intellectuelle du XVIe au XXe siècle, où Maurras à montre comment les intellectuels et artistes attachés à produire des œuvres de l’esprit sont passés « de l’autorité des princes de notre Sang sous celle des marchands d’Or », les immenses fortunes industrielles et bancaires qui limitent la liberté de l’esprit. Maurras en appelle à une alliance entre les intellectuels et le patriotisme des Français pour renverser cette mécanique.

Kiel et Tanger, 29 €, 428 p.

Maurras y constate la tragique infériorité du régime républicain en matière de politique internationale, spécialement face à la menace allemande de l’époque. Prévoyant la guerre à venir il conclut à la nécessité de remettre un roi à la tête du pays. Prolongeant le réalisme de la pratique capétienne des relations internationales, ancêtre de la pensée géostratégique française.

La Démocratie religieuse, 31 €, 620 p.

Parution en 1921, compilant trois textes préalablement écrits par Charles Maurras : Le Dilemme de Marc Sangnier (1906) – – La politique religieuse (1912) – – L’Action française et la religion catholique (1914). Cet ouvrage voit dans la démocratie une religion nouvelle qui vide le politique de sa puissance.

Et aussi…


Henri Massis, Georges Bernanos, Maurras et l’Action française, présentation de Gérard Pol, 18 €, 104 p.

Léon Bloy, Le salut par les juifs, avant-propos de Laurent James, 20 €, 156 p.

Commandes et renseignements : B2M, Belle-de-Mai éditions – commande.b2m_edition@laposte.net

* Frais de port inclus

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Confidentialité
Je Suis Français © 2019 Tous droits réservés.

Site réalisé par Eva Giraud Web
Retour en haut de page