
Une chronique qui se veut ironique – et qui l’est vraiment, fourmillant d’idées saugrenues et drôles. Parfois désopilantes. Moment de détente rafraîchissant dans le contexte politique sous tension. Une ironie parfois fondée sur des poncifs ou des options politiques sous-jacentes qui ne sont pas les nôtres, ou même y sont contraires. Même en un tel cas, Samuel Fitoussi rend compte de la situation avec esprit et intelligence des circonstances. Le lecteur de JSF en fera la critique si bon lui semble.
Par Samuel Fitoussi.
À propos de ces chroniques du Figaro, Christophe Boutin a écrit : « Fitoussi est toujours aussi bon. Mais là, c’est un vrai régal… Et le pire est qu’il n’est sans doute pas loin de la réalité ». Avis partagé. Cet article est paru le 24 janvier. JSF

CHRONIQUE – Une semaine sur deux, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il raconte le déroulé d’un repas fictif qui aurait lieu… le 24 janvier.
Ce samedi, nous nous sommes réunis avec ma famille pour fêter Noël. Pourquoi fêter Noël un 24 janvier ? Eh bien, parce que la France est un pays laïque, et il n’y a aucune raison de s’aligner sur les fanatiques de Jésus.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le réveillon fut agité. Tout a commencé à l’apéritif, quand mon frère a eu la bonne idée de parler politique. Il envisage de voter Édouard Philippe en 2027… Philippe, faut-il le rappeler, est un ex-LR ; LR est l’ancien parti d’Éric Ciotti ; Ciotti est allié au RN ; et le RN a été fondé par des Waffen SS. Quelle peine de voir mon frère tomber dans les bras de l’extrême droite – que dirait ma mère, elle qui nous a toujours appris à construire des ponts plutôt que des murs ? Et mon père, qui pendant la Seconde Guerre mondiale, a résisté dès 1944 ? J’ai choisi de ne pas lui répondre. De ne pas gâcher la soirée. De ne pas m’abaisser à son niveau. Mon frère, le pauvre, a quinze ans de plus que moi (la vieillesse est décidément un naufrage), et il a toujours été simple d’esprit (mais est-ce une excuse ? Xavier Bertrand doit-il être excusé lui aussi… ? Bref…). Isodéore, ma fille, n’a pas su garder son calme. À vrai dire, je crois qu’elle espérait qu’un tel moment surviendrait ; toutes ses copines ont un oncle raciste sauf elle, déplorait-elle récemment. Elle lui est rentrée dedans : espèce de gros boomer, tu votes pour des idées rances et discréditées alors qu’on pourrait avoir le revenu universel, la fin du racisme, l’inclusion de toutes les identités de genre à la vie publique, et la taxation des riches pour financer la transition écologique, n’as-tu pas honte ?
Je n’ai rien dit, mais j’étais envahi par la fierté, la fierté d’un père qui a réussi l’éducation de sa progéniture. D’ailleurs, sans vouloir être l’un de ces pères qui étalent la réussite de leurs enfants à la vue de tous (vous renvoyant à l’échec des vôtres), je ne peux m’empêcher de glisser qu’Isodéore a obtenu, dès sa deuxième tentative, son année de sociologie à l’université de Montpelier 2. Elle passe en L2, où elle se spécialisera en histoire comparée des discriminations LGBTQIU+ au Texas en 1977. Cette fille ira loin. Mon frère, avec la maladresse qu’on lui connaît, a tenté de contre-argumenter. Il habite en Seine-Saint-Denis, se fait souvent voler son vélo, et croit que cela a à voir avec l’immigration. Devant de telles inepties, j’ai été obligé d’intervenir. Je te conseille, lui ai-je dit, de lire les études scientifiques plutôt que de te fier à ton ressenti subjectif ; nous ne sommes pas sur un plateau de CNews. Je lui ai tapé dans le dos. Tu as beau avoir l’esprit ramolli par les discours simplistes de Pascal Praud, tu restes mon frère et je t’aime, l’ai-je rassuré.
Je n’ai que 55 ans, mais depuis ma retraite il y a quinze ans (j’étais cheminot), je suis sans cesse anxieux à l’idée que le gouvernement puisse baisser les impôts
Nous sommes ensuite passés à table. J’ai ouvert le mousseux et porté un toast à l’amant de mon épouse, qui vit chez nous depuis quelques mois. Isabelle est heureuse ainsi, et moi, je suis donc heureux pour elle. Le mariage ne doit pas être une prison. Vers 22 heures, l’amant en question m’a accusé de répartir le foie gras de façon inéquitable pour m’arroger en douce les plus gros morceaux. L’hypocrisie socialiste, a-t-il marmonné dans sa barbe. Je me suis excusé, honteux et confus. Ma déconstruction n’étant pas achevée, il reste chez moi des résidus de toxicité, vestiges de mon conditionnement social de mâle blanc dominant. Alors que le calme était revenu, j’ai reçu sur mon téléphone une notification m’alertant d’événements inquiétants en Iran. Je me suis isolé aux toilettes pour me recomposer. Parce que je connais le pouvoir de la pensée, j’ai transmis toute ma sympathie à l’ayatollah. Je n’ai pas l’indignation sélective, moi ; je réprouve avec une rigueur égale les débordements islamophobes en France et en Iran. Ma compassion n’a pas de frontière. Ça s’appelle l’universalisme.
À 23 heures, avant d’offrir les cadeaux, j’ai insisté pour que l’on regarde sur Arte un documentaire sur la reproduction sociale à HEC et à Polytechnique. Heureusement que ma fille ne fréquente pas ces institutions. À minuit, nous avons déballé les cadeaux. J’ai offert à Isodéore le nouveau livre de Ségolène Royal. Puis elle m’a tendu une enveloppe. À l’intérieur, un petit mot : « Chaque cadeau de Noël consomme en moyenne 4 grammes de CO₂. Ton cadeau, cette année, c’est de ne pas avoir de cadeau. Bravo, Papounet, de contribuer à sauver la planète ! » Je l’ai serrée dans mes bras. Rien ne pouvait me faire plus plaisir. De leur côté, ma femme et son amant m’ont offert un bon pour passer dix jours dans une Thalasso à Évreux. À croire qu’ils souhaitent me faire fuir l’appartement familial ! Non, je plaisante, je sais que leurs intentions sont pures. Je n’ai que 55 ans, mais, depuis ma retraite il y a quinze ans (j’étais cheminot), je suis sans cesse anxieux à l’idée que le gouvernement puisse baisser les impôts. Quelques jours à Évreux me feront le plus grand bien. o ■ o SAMUEL FITOUSSI

Samuel Fitoussi, « Pourquoi les intellectuels se trompent » aux Éditions de l’Observatoire.












