L’interlocuteur de François Asselineau mérite l’attention. On retiendra ses affirmations, très près de la fin, sur l’empire (ou l’emprise ?) des services de sécurité sur les décisions politiques des pays européens. Plus notable encore est la révélation échappée à une ministre hollandaise que l’OTAN impose à ses membres des instructions secrètes, bien au-delà du domaine de la défense. JSF-MV
* John Laughland est un essayiste et analyste politique britannique, connu pour ses positions critiques envers l’OTAN, l’Union européenne et la politique étrangère occidentale. Il a travaillé comme chercheur et commentateur sur les relations internationales, en particulier sur l’Europe de l’Est, la Russie et les questions de souveraineté nationale. Ses prises de position défendent une lecture multipolaire des relations internationales et s’opposent aux discours dominants dans les médias occidentaux.
___________________________________
10 févr. 2026.
Dans cet entretien, François Asselineau reçoit John Laughland*, universitaire de renom diplômé d’Oxford, auteur et figure intellectuelle euro-critique majeure. Ensemble, ils livrent une analyse sans concession des grands bouleversements géopolitiques qui secouent notre époque.
Au programme de cet entretien :
Le déclin de l’Europe : pourquoi la France n’est plus « à la table » mais simplement « sur la carte » des grandes puissances.
Les coulisses du Brexit : six ans après, quel est le véritable bilan ? John Laughland dénonce les mensonges de l’establishment et explique pourquoi l’immigration a explosé au Royaume-Uni malgré le Brexit.
L’affaire Epstein : entre chantage, réseaux d’influence et kompromat, cet énorme scandale révèle-t-il la dégénérescence des élites occidentales ?
Guerre en Ukraine et nouvel ordre mondial : l’émergence des BRICS face à un Occident en crise systémique.
L’État sécuritaire : comment les services de renseignement et l’OTAN influencent désormais les politiques nationales au détriment de la souveraineté populaire.
Merci à Marc Vergier de sa transmission comme de son commentaire.











