
« Nous sommes bien placés pour le savoir puisque l’ISSEP a elle-même été la cible de violences répétées : incendie criminel, dégradations, pressions et tentatives d’intimidation visant à nous réduire au silence. Ce que nous dénonçons aujourd’hui, nous l’avons vécu. Cela nous rappelle également le récent assassinat de l’activiste conservateur Charlie Kirk, au coeur même d’un campus américain. »
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Lyon – samedi 14 février 2026
L’ISSEP exprime son horreur et sa profonde colère après le lynchage ayant entraîné la mort de Quentin, un jeune militant patriote, devant Sciences Po Lyon à l’occasion d’une conférence de la députée européenne LFI Rima Hassan.
Il ne s’agit pas ici d’un fait divers et encore moins d’une surprise : c’est l’aboutissement d’années de violences d’extrême gauche tolérées, minimisées et parfois même idéologiquement légitimées.
Nous sommes bien placés pour le savoir puisque l’ISSEP a elle-même été la cible de violences répétées : incendie criminel, dégradations, pressions et tentatives d’intimidation visant à nous réduire au silence. Ce que nous dénonçons aujourd’hui, nous l’avons vécu. Cela nous rappelle également le récent assassinat de l’activiste conservateur Charlie Kirk, au coeur même d’un campus américain.
L’université et la société française tout entière ne doivent pas être prises en otage par des milices d’extrême gauche ni par une culture de l’intimidation qui substitue la violence à l’argument.
Nous demandons que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce déchaînement de violence, que les responsables soient identifiés et que les sanctions prévues par la loi soient appliquées avec la plus grande fermeté.
L’impunité dont bénéficient trop souvent les milices d’extrême gauche, qu’elles sévissent dans la rue ou dans les universités, doit cesser.
Source :












