Comment le réalisme politique qui se trouve déployé ici par Charles de Gaulle et l’attrait qu’il a pour tout esprit formé au goût de ce réalisme, comment ne s’impose-t-il pas par lui-même au plus grand nombre ? C’est sans doute que pour le commun des mortels l’attrait des utopies, des chimères est plus grand encore. C’est aussi qu’il est plus facile de rêver que d’agir. JSF
_______________________________________
Sur la décision de la Commission européenne 🇪🇺 de participer, sans mandat des États, en dehors de toute compétence, au « Conseil de la paix » de Trump
Faute de pouvoir faire une politique européano-européenne, car personne n’est d’accord en Europe, on répond à l’appel de son « fédérateur extérieur », « qui lui en aurait une… »
Déjà dit en 1965 ⤵️
PS : Autre option. La Commission ne fait que devancer, concrétiser la supranationalisation des politiques étrangères et de défense que Paris (et d’autres) appelle de ses vœux, souhaite accélérer, depuis février 2022 : suppression du droit de veto des États membres sur la politique étrangère de l’UE, contrôle des exportations d’équipements militaires par Bruxelles, marché de défense « intégré »…












Le fond, bien sûr mais aussi la forme, le style, la foi dans l’intelligence, sommet d’une vie de lectures, de méditations et, miracle, de projets réels menés avec succès. Du sommet coule aujourd’hui, un babil de vendeur d’orvietan, étourdissant, incohérent, trompeur, irresponsable. De la bouillie pour les chats ? Non ! de la mort-aux-rats !