Aller au contenu

JE SUIS FRANÇAIS

Le quotidien royaliste sur la toile

Search
  • Accueil
  • Politique
    • France
    • Europe
    • Monde
    • Les Lundis de Louis-Joseph Delanglade
    • En deux mots, réflexion sur l’actualité
    • Défense nationale
    • Social, economie…
    • Chiffres en vrac sur la France actuelle
    • Grain de sel … actualité
  • Comte de Paris
    • Monseigneur le Comte de Paris, Famille de France
  • Annonces
    • Activités, Presse, Mouvement
    • Annonces à propos de JSF
  • Société
    • Immigration – Insécurité – Anti racisme
    • Education
    • Justice
    • Patrimoine, Racines, Traditions
    • Politique et Religion
    • Humour
  • Vidéo-Audio
    • Vidéos
    • Audios
  • Idées-Culture
    • GRANDS TEXTES
    • Idées, Histoire, Culture & Civilisation
    • Patrimoine cinématographique [P. Builly]
    • Ephémérides
    • Visuels
    • Nos lecteurs ont la parole…
    • Aux nouveaux lecteurs qui nous découvrent…
    • Journal d’un royaliste français au Maroc
  • République ou Royauté
    • République ou Royauté ?
    • Révolution – Terrorisme – Totalitarisme
  • Dossiers
    • Lire Jacques Bainville
    • Bainville : Journal année 14
    • Pierre Debray – Une politique pour l’an 2000
    • Pierre Debray – Maurras et le Fascisme
    • L’Action française dans la Grande Guerre
    • Mai 68
  • RechercheRecherche

Discours de Marine Le Pen à Marseille : pas grand chose avec quoi être en désaccord ?

lundi 5 mars 2012 sur JSF

        En écoutant le discours que Marine Le Pen a prononcé, hier, à Marseille, nous pensions qu’Hilaire de Crémiers avait eu raison d’écrire ceci, à son propos, dans le numéro de mars de Politique Magazine : « Marine Le Pen qui a le sens national – et refuser de le reconnaître relève de la mauvaise foi ». 

        Son discours d’hier en a été, effectivement, l’illustration. Et, si l’on s’abstrait de l’ostracisme qui la frappe, à titre tout à fait particulier et trop parfaitement « unanime », par rapport aux autres candidats à la présidentielle, si l’on réfléchit objectivement à l’essentiel de ses propos, il n’y a pas grand-chose, dans l’ensemble, avec quoi l’on doive se trouver en désaccord. A cet ostracisme, donc, nous ne nous associons pas. Nous ne voyons, même, aucune raison honorable de le pratiquer.

        Il y a même, selon nous, dans sa réflexion, ses analyses, son discours d’hier, un courage, un esprit national, un sens, aussi, très profond, de notre tradition française et européenne, qu’on ne peut que saluer, tant il tranche, tant il rompt, même, assez radicalement, avec l’idéologie courante, partagée par toutes les composantes du système. Notre intention, ici, n’est pas de l’analyser, ce que chacun, ce que d’autres feront.

        Mais, en exprimant cette impression d’ensemble, est-ce que notre propos ne serait pas pour déroger au parti que nous avons pris, dans le contexte de l’élection présidentielle, de « ne pas dire pour qui il faudra voter » ?

        C’est tout le contraire. Si nous avons trouvé, dans le discours de Marine Le Pen, les accents, et même le fond, de l’ordre et de la tradition nationale authentiques, c’est, même si l’on trouve cette position paradoxale, précisément, hors tout contexte électoral.

 

republique_francaise_ph_fr0356.jpg

 

        Car, dans cette bataille, Marine Le Pen se heurte à deux impossibilités, dont la seconde est sans remède :

. Première impossibilité : dans cette présidentielle, elle ne peut espérer qu’un bon score au premier tour. Rien de plus. Rêver de davantage n’est pas réaliste.

. Seconde impossibilité : le programme de redressement national en profondeur qui est le sien est incompatible avec les principes de la République française dont elle ne cesse de se réclamer. Elle voudrait même, a-t-elle dit, restaurer à la fois la nation et la République. La nation et ce qui la détruit !

        Les esprits « positifs » voudraient espérer, du moins ceux qui la suivent, que Marine Le Pen sera capable de résoudre cette contradiction de fond. D’en sortir le pays. Nous en sommes désolés : nous ne le croyons pas.

Categories Non classé
Post navigation
Pour Setadire, et pour tous ceux qui nous font l’amitié d’écrire des commentaires….
La Dizaine de MAGISTRO…

21 commentaires pour “Discours de Marine Le Pen à Marseille : pas grand chose avec quoi être en désaccord ?”

  1. Patrick Haizet
    lundi 5 mars 2012 at 10 h 29 min

    Notre républicaine nationale n’a aucune chance d’arriver au second tour,quelles que puissent paraître ses bonnes intentions (dont l’enfer est,paraît-il, pavé).Malgré la sérieuse atrophie de son programme économique et financier,et la dérisoire incertitude qui en résulte pour 65 millions de bouches à nourrir,je suis d’accord pour dire qu’elle a sa place dans ce décor républicain,plus que d’autres.Mais,c’est tout,car tout bulletin de vote en sa faveur est un bulletin perdu,et il ne s’agit pas de se laisser marginalisé par l’un des engrenages »broyeurs » du système.

  2. Parabellum
    lundi 5 mars 2012 at 11 h 11 min

    Au risque de choquer, je dirais que cette contradiction que vous relevez n’est peut-être qu’apparente et que notre dette envers 1793, est plus grande que beaucoup d’entre nous n’ont jamais voulu l’admettre.
    Pourquoi en effet, ne pas reconnaitre que l’idée politique de nation est avant tout un legs de la Révolution, car cette idée n’a été acquise que par transfert à un corps politique, la « nation » précisément, des anciennes prérogatives (de souveraineté et d’indivisibilité) de la personne du roi.
    Certes, on peut reprocher à Marine Le Pen d’identifier arbitrairement la patrie avec un régime politique, en l’occurrence la République. Mais n’en faisons nous pas tout autant en identifiant la France au régime monarchique, tombant ainsi sous le reproche que nous adressons à nos adversaires, de « n’aimer qu’un pays conforme à leur idéal  » ?
    Souvenons nous de l’éloge paradoxal que faisait Jacques
    Bainville de l’abominable Terreur de 1793 : « Malgré ses atroces folies, ses agents ignobles, la Terreur a été nationale. Elle a tendu les ressorts de la France dans un des plus grands dangers qu’elle a connus. Elle a contribué à la sauver  » !
    Je fais partie des esprits « positifs », qui pensent Marine Le Pen capable, de résoudre l’apparente contradiction que vous relevez.

  3. Patrick Haizet
    lundi 5 mars 2012 at 12 h 34 min

    Je vous souhaite bonne chance,Parabellum,mais je crains fort que votre bulletin-dont le côté plus optimiste que positif n’a certes pas lieu d’être récusé-n’aille directement au panier.

  4. JACO
    lundi 5 mars 2012 at 13 h 02 min

    Cher Baphomet,
    Croyez-vous vraiment à ce transfert des prérogatives de la personne du roi au corps politique qu’est ou devrait être la nation ? Avez-vous vraiment le sentiment que sa souveraineté a quelque réalité, sauf formelle ? Que nous la vivons, aujourd’hui ? Je ne peux pas le croire !
    Sur ce sujet, je me fierai plutôt à Maurras qui explique, dans l’Avenir de l’Intelligence, comment le XVIIIème siècle et la Révolution nous ont fait « passer de l’autorité des princes de notre sang, sous celle des marchands d’or ». Ce constat me paraît beaucoup plus conforme aux réalités d’aujourd’hui et beaucoup plus réaliste que l’illusion de notre improbable souveraineté !
    Que la Terreur ait été « nationale » au sens de Bainville, qu’elle ait contribué à sauver la France d’un grand danger immédiat, on peut tout à fait l’admettre. Mais, pour autant, cette considération n’a pas fait de Bainville un républicain.
    Nous « identifions » la France au régime monarchique, non par choix arbitraire, mais parce qu’il est constitutif de notre nation; parce qu’il est à l’origine, précisément, de sa « naissance » et de son développement dans l’Histoire. Et parce que la République née de la Révolution a nié cet héritage et s’est constamment dressée contre lui. Ce qui me paraît vrai aujourd’hui, encore, sous les divers angles de la politique que mènent nos gouvernants, toutes nuances confondues …
    Voilà pourquoi, moi non plus, je ne crois pas que Marine Le Pen puisse concilier son programme de redressement national, très profond, tel qu’elle l’a exposé, hier, à Marseille, et son républicanisme, en définitive assez candide.

  5. Gautier
    lundi 5 mars 2012 at 13 h 18 min

    Compromis nationaliste… votez et faites voter Front National, qu’aurait donc fait Maurras, j’ai vu lors de la réunion publique des royalistes et même pas mal, faisons confiance et même si nous savons que la République n’est pas la France, inutile de rentrer dans des considérations qui ne font pas avancer les choses, votons Front. Nous le savons, et nous le disons que la République est le règne de l’étranger, nous voyons les contradictions dans ce parti républicain, tout cela nous le savons, cependant nous devons voter.
    vive le roi.

  6. SETADIRE
    lundi 5 mars 2012 at 13 h 24 min

    Pour le carnaval du 22 Avril, à défaut de la Royale, je choisis la Marine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. olrik
    lundi 5 mars 2012 at 13 h 29 min

    « Marine Le Pen ne peut pas être au second tour…faut pas rêver…etc.. »
    Attendons le soir du 22 avril pour être péremptoire !
    Ce que le père a fait, la fille peut le refaire.
    Rag me gleu ur voezh, ur voezh douz e laret : dalc’hamb, dalc’hamb fidel, dalc’hamb fidel atao…
    Dalc’h mad, Marinig !

  8. ELEC33
    lundi 5 mars 2012 at 14 h 48 min

    Et si elle est au second tour, quid ? Serons-nous bien avancés ? Mais, voyez-vous, là, nous rentrons déjà dans les petits calculs électoraux. Et ça n’est pas très brillant, dans tous les cas de figure !

  9. Lussan
    lundi 5 mars 2012 at 15 h 25 min

    Excusez moi de vous dire que ces discussions sont bien futiles.Il faut voter c’est certain. Mais vous n’allez pas voter Sarkozy ou Hollande .ou alors vous n’êtes pas ce que vous prétendez être.Vous n’avez aucun autre choix que Marine Le Pen . C’est tout.Et encore si elle se présente. J’habite la campagne .Je connais certains maires. Ils me disent avoir des pression insupportables pour qu’ils ne lui donnent pas leur signature.Reste Patrick de Villenoisy mais personne le connait Quant à moi je ne suis pas vraiment d’accord pour qu’ un candidat royaliste se présente pour faire un nombre dérisoire de voix

  10. Denis Blanc
    lundi 5 mars 2012 at 20 h 54 min

    À Lussan : il y a aussi N. Dupont-Aignan, s’il le peut (se présenter)…..Frustrant, je sais…

  11. Denis Blanc
    lundi 5 mars 2012 at 21 h 00 min

    Je souhaiterais soumettre aux amis de ce blog le commentaire suivant, sur le bouquin de MLP (que je n’ai pas lu) : Nouvelles de France NDF.Fr
    http://www.ndf.fr/poing-de-vue/02-03-2012/pour-que-vive-la-france-un-livre-neo-marxiste

  12. DC
    mardi 6 mars 2012 at 12 h 01 min

    A moins que les royalistes de lafautearousseau soient
    partisans de la peine de mort et du droit du sang, Marine le
    Pen a encore beaucoup de chemin à faire pour présenter un
    projet national, digne de ce nom, alors que Nicolas Dupont
    Aignan a démontré qu’il était en mesure d’incarner ce projet,
    pour ces élections.
    La différence entre les deux, est que l’une accomplit le plus
    grand hold up politique de ces dernières années, en tentant
    de donner au Front national une nouvelle virginité, tandis que
    l’autre, s’inscrit dans la légitimité de la résistance nationale,
    en authentique héritier du Général de Gaulle, comme pouvait
    le concevoir feu Monseigneur le Comte de Paris.
    Il faut être rigoureux, de quelle (s) tradition (s) les royalistes
    se reconnaissent-ils historiquement les plus proches ? S’il
    s’agit de celle à laquelle appartient Marine le Pen, alors il ne
    faut pas s’insurger de voir certains royalistes assimilés à des
    extrémistes de droite, ce qui ne sert en aucun cas, la cause
    de la monarchie royale.

  13. Patrick Haizet
    mardi 6 mars 2012 at 12 h 07 min

    Chers amis,
    si nous voulons élever le débat,cherchons d’abord ce qui peut nous rapprocher, au lieu de spéculer comme des chiffonniers de la démocratie.
    -nous sommes tous d’accord pour voter,comme Français préoccupés par l’avenir du pays.
    -dans le monde difficile ou en crise que nous traversons,nous avons besoin d’une France forte et unie,face quelquefois à des mastodontes.
    – les 5 républiques que nous avons expérimentées ne nous ont guère donné de satisfaction,au contraire.
    -dans ces conditions,compte tenu du vote à émettre,il est normal que les point de vue divergent.Certains veulent voir Marine Le Pen au second tour,hypothèse à laquelle je ne crois nullement personnellement.(Il serait aussi invraisemblable,selon moi, de prétendre que tous les Français parlent et comprennent le breton !-suivez mon regard-!)Mais en
    supposant que l’invraisemblable arrive,je suis prêt à parier ce que l’on voudra que notre républicaine nationale se ferait tortiller au second tour ,par Hollande,Sarkozy ou même par l’improbable Bayrou.
    -Si nous avons le droit,ou même le devoir, d’avoir des idées, ou plutôt des idéaux,il ne nous est pas interdit d’être aussi réalistes et pragmatiques.L’un ne bannissant pas l’autre.
    -C’est au nom de ce réalisme (que Maurras appelait « empirisme organisateur » ) -et sans effort d’imagination-que j’ose prétendre qu’au second tour,nous retrouverons Hollande et Sarkozy.
    -En ce qui me concerne,c’est sans hésitation que je choisis celui qui me paraît le moins mauvais des deux pour l’avenir de la France,c’est-à-dire Sarkozy,dès le premier tour.

  14. JACO
    mardi 6 mars 2012 at 17 h 09 min

    Je ne suis pas d’accord avec DC qui prend pour argent comptant et reproduit fidèlement ce que tout un chacun se croit obligé de dire et de penser du Front National.
    Je pense que ce blog a raison de refuser cette posture d’inspiration tout à fait « pensée unique » et de vouloir se dégager des propos trop convenus pour être honnêtes. Alors qu’en réalité, ils sont imposés par une sorte de cléricature moralisatrice et toute puissante aujourd’hui.
    Dans le temps, feu le Comte de Paris avait écrit qu’il ne convenait pas « que soient exclus de l’effort national les 25% de Français qui votaient communiste ». A mon sens, il avait raison. Mais le même état d’esprit devrait conduire à une attitude comparable à l’égard d’un courant d’opinion, celui du front National, qui doit réunir, aujourd’hui, un nombre de Français à peu près équivalent.
    lafautearousseau a marqué les limites du discours et de l’action de Marine Le Pen. Nous ne sommes pas de ses « partisans ». Mais son discours de Marseille, écouté et relu, aussi objectivement que possible, présentait bien un projet qu’il n’y a pas de raison de ne pas appeler un projet national. On peut en discuter tel ou tel point. On ne peut le disqualifier de façon caricaturale.

  15. Thulé
    mardi 6 mars 2012 at 22 h 48 min

    Il importe tout de même de ne pas se faire trop d’illusion, quand on parle de la « démocratie », de bien saisir qu’au départ elle a surtout été un moyen d’empêcher le peuple de s’exprimer directement, et que le problème résulte apparemment de ce que le peuple commence à s’en apercevoir.
    La représentation nationale est dans son origine l’exact opposé de la démocratie. Les thuriféraires de la démocratie parlementaire y voient justement le moyen pour l’élite d’exercer en fait, au nom du peuple, le pouvoir qu’elle est obligée de lui reconnaître, mais qu’il ne saurait exercer sans ruiner le principe même de gouvernement.

  16. DC
    mercredi 7 mars 2012 at 13 h 00 min

    Pour répondre à Jaco, il y a lieu de faire une distinction entre les électeurs, les militants et l’appareil du Front national. Il est en effet fort probable que tous ne partagent pas la totalité des positions de l’appareil Front national, mais aspirent à un projet national. Il n’y a donc pas lieu d’exclure un dialogue constructif avec cette partie de Français, sans pour autant accepter des positions du Front national qui ne seraient pas les nôtres.
    Il ne s’agit pas d’être moralisateur ou caricatural, l’on est pour ou contre la peine de mort, l’on est pour ou contre le droit du sol, par exemple.
    Le Front national peut très bien lever des tabous et poser des questions pertinentes, sans se laisser aller à la xénophobie.
    Dire que son projet n’est pas national, mais nationaliste, c’est dire qu’il n’a pas une conception de la nation qui fait d’un enfant né en France, un Français à part entière, comme notre tradition royale depuis François 1er le conçoit.
    Ce point majeur fait la différence dès lors qu’il divise la société française plutôt que de la rassembler. En cela, il n’est pas national.
    Pour le reste, Nicolas Dupont-Aignan défend tout aussi bien nos intérêts nationaux, sans qu’il soit besoin de s’inscrire dans une tradition politique, qui sans caricature et sans moralisation, vient de fait, pour le Front national, de l’extrême droite. Et rien n’empêche Marine le Pen et son parti, renouvelés par de nouveaux militants, d’effectuer sa mutation « idéologique ».
    C’est aux royalistes de faire la différence, car notre tradition est liée depuis toujours, à toute l’histoire de la nation avec toutes ses composantes. C’est pourquoi les positions royalistes devraient être une référence qui ne se laisse pas aller à la facilité ou au raccourci « idéologique ».

  17. Patrick Haizet
    mercredi 7 mars 2012 at 19 h 44 min

    mon cher DC,il ne s’agit pas de marquer nos préférences idéologiques-que nous connaissons bien,mais qui n’ont aucune chance d’influencer le scrutin à l’élection du président de la république-mais de voter utile et pragmatique dans le contexte actuel,qui n’est plus celui du XVIIe siècle,que je sache ! Ce n’est plus le moment de couper les cheveux en quatre,ni de parler de Dupont-Aignan dont les chances,sans être devin,sont égales à zéro.

  18. henri P.
    mercredi 7 mars 2012 at 21 h 45 min

    Réponse à Parabellum : non la Terreur n’a pas sauvé la France, elle l’a mortellement blessée et s a postérité a inspiré pour deux siècles les fleuves de sang, hélas, et nous ne pouvons que crier grâce, pour tous qui s’en sont inspiré en Russie, en Chine, au Cambodge.etc. ; Et puis la postérité révolutionnaire de la violence non fondatrice. Après tout la violence d’Hollande contre les vieux à exécuter n’est pas si loin de cet héritage empoisonné Ces fleuves de sang ont eu une postérité maléfique et je crois si que sur ce point Jacques Bainville s’est trompé/.
    Qu’on lise Guigliemo Ferrero mort en 1944 -qui n’es t pas royaliste au sens où nous l’entendons en France : il montre lumineusement dans son livre « Reconstruction » que Talleyrand en 1814 en restaurant Louis XVIII a restauré la légitimité et nous a délivré de ombres sanguinolentes de la terreur. Ila fallu le criminel mythe napoléonien ou sa légende pour nous replonger dans les fleuves de sang des guerres du 20 siècle. Que Parabellum lise un peu René Girard et son dernier livre « Achever Clausewitz » il ne dira plus que la Terreur a sauvé la France, mais qu’elle a tenté de la tuer, elle et toute l’Europe, et que son mythe reste toujours aussi carnassier, même en 2011 ou 2012. Qu’il lise aussi un peu Dostoïevski et « les démons «
    .
    Maintenant cet esprit lumineux et si intelligent de Bainville a une excuse : la générosité : de bonne foi : les français se sont imaginés, se sont persuadés, que finalement il y avait eu transfert de légitimité entre le Roi et la grande révolution et ont , bourrage de crane républicain en plus, et aveuglement volontaire, cru servir la France en exaltant cette « maudite » révolution basée sur la Terreur du moins dans son processus de conquête du pouvoir ? . Peut — être manquait-il à ce grand esprit une dimension mystique chrétienne Il en avait l’intelligence, mais l’intelligence ne suffit pas toujours pour fonder ou refonder, ce qui a été détruit.
    Marine le Pen ne qui est sympathique et intelligente, qui mérite aussi d’être défendue pour des raisons supérieures, cherche à fédérer des sentiments respectables , d’union de patriotes , laissons la faire avec Couteaux , et je dirais -pour le moment nous remettrons cette discussion à plus tard avec elle, ayons à cœur de rester français si possible et d’avoir encore loisir à en discuter et non du nième plan de sauvetage de la zone euro….
    Mais je m’étonne que dans un blog royaliste de tels amalgames puissent être proférés car ils nous aveuglent sur ce qui nous hante notre inconscient, nous ne pouvons , en effet, nous pardonner cette ignominieuse terreur, qui massacre une famille , celle du Roi, et petit à petit tout un peuple, vendéen lyonnais, Toulonnais et j’en passe, qui n’a rien fondé en durée sinon les guerres et continue par résurgence à empoisonner notre inconscient.
    Seule une démarche de conversion spontanée des cœurs , et non une loi mémorielle,-n’est pas Secher – comme les Russes l’ont fait avec leur Tsar et toute sa famille massacrée, et une cérémonie publique et religieuse de réparation pourra nous redonner la paix intérieure et refonder l’unité française, non autour d’un crime, mais d’une conversion des cœurs ; Il faudrait que l’haute Eglise de France l’admette enfin au lieu de bénir sans cesse c e qui ne peut, en conscience être béni, la violence illégitime.
    Si je rejoins paradoxalement -après cette volée de bois vert-, Parabellum pour dire que Marine le Pen pourra éventuellement résoudre cette contradiction entre Français qui de bonne foi croient que la révolution a exalté la France et ceux qui voient bien les dégâts presque irrémédiables qu’elle a causés, elle le devra à ses qualités de cœur de femme qui voit plus loin que bien des hommes, mais cette réconciliation ne pourra se faire qu’en référence à une légitimité qui nous surplombe, elle comme nous et qu’elle devra (à nouveau ) rencontrer.

  19. henri P.
    mercredi 7 mars 2012 at 21 h 45 min

    Réponse à Parabellum : non la Terreur n’a pas sauvé la France, elle l’a mortellement blessée et s a postérité a inspiré pour deux siècles les fleuves de sang, hélas, et nous ne pouvons que crier grâce, pour tous qui s’en sont inspiré en Russie, en Chine, au Cambodge.etc. ; Et puis la postérité révolutionnaire de la violence non fondatrice. Après tout la violence d’Hollande contre les vieux à exécuter n’est pas si loin de cet héritage empoisonné Ces fleuves de sang ont eu une postérité maléfique et je crois si que sur ce point Jacques Bainville s’est trompé/.
    Qu’on lise Guigliemo Ferrero mort en 1944 -qui n’es t pas royaliste au sens où nous l’entendons en France : il montre lumineusement dans son livre « Reconstruction » que Talleyrand en 1814 en restaurant Louis XVIII a restauré la légitimité et nous a délivré de ombres sanguinolentes de la terreur. Ila fallu le criminel mythe napoléonien ou sa légende pour nous replonger dans les fleuves de sang des guerres du 20 siècle. Que Parabellum lise un peu René Girard et son dernier livre « Achever Clausewitz » il ne dira plus que la Terreur a sauvé la France, mais qu’elle a tenté de la tuer, elle et toute l’Europe, et que son mythe reste toujours aussi carnassier, même en 2011 ou 2012. Qu’il lise aussi un peu Dostoïevski et « les démons «
    .
    Maintenant cet esprit lumineux et si intelligent de Bainville a une excuse : la générosité : de bonne foi : les français se sont imaginés, se sont persuadés, que finalement il y avait eu transfert de légitimité entre le Roi et la grande révolution et ont , bourrage de crane républicain en plus, et aveuglement volontaire, cru servir la France en exaltant cette « maudite » révolution basée sur la Terreur du moins dans son processus de conquête du pouvoir ? . Peut — être manquait-il à ce grand esprit une dimension mystique chrétienne Il en avait l’intelligence, mais l’intelligence ne suffit pas toujours pour fonder ou refonder, ce qui a été détruit.
    Marine le Pen ne qui est sympathique et intelligente, qui mérite aussi d’être défendue pour des raisons supérieures, cherche à fédérer des sentiments respectables , d’union de patriotes , laissons la faire avec Couteaux , et je dirais -pour le moment nous remettrons cette discussion à plus tard avec elle, ayons à cœur de rester français si possible et d’avoir encore loisir à en discuter et non du nième plan de sauvetage de la zone euro….
    Mais je m’étonne que dans un blog royaliste de tels amalgames puissent être proférés car ils nous aveuglent sur ce qui nous hante notre inconscient, nous ne pouvons , en effet, nous pardonner cette ignominieuse terreur, qui massacre une famille , celle du Roi, et petit à petit tout un peuple, vendéen lyonnais, Toulonnais et j’en passe, qui n’a rien fondé en durée sinon les guerres et continue par résurgence à empoisonner notre inconscient.
    Seule une démarche de conversion spontanée des cœurs , et non une loi mémorielle,-n’est pas Secher – comme les Russes l’ont fait avec leur Tsar et toute sa famille massacrée, et une cérémonie publique et religieuse de réparation pourra nous redonner la paix intérieure et refonder l’unité française, non autour d’un crime, mais d’une conversion des cœurs ; Il faudrait que l’haute Eglise de France l’admette enfin au lieu de bénir sans cesse c e qui ne peut, en conscience être béni, la violence illégitime.
    Si je rejoins paradoxalement -après cette volée de bois vert-, Parabellum pour dire que Marine le Pen pourra éventuellement résoudre cette contradiction entre Français qui de bonne foi croient que la révolution a exalté la France et ceux qui voient bien les dégâts presque irrémédiables qu’elle a causés, elle le devra à ses qualités de cœur de femme qui voit plus loin que bien des hommes, mais cette réconciliation ne pourra se faire qu’en référence à une légitimité qui nous surplombe, elle comme nous et qu’elle devra (à nouveau ) rencontrer.

  20. Basam-Damdu
    jeudi 8 mars 2012 at 10 h 26 min

    De tout ce fatras plus ou moins illisible se dégage l’éclatante évidence : votons Georges Bombidou !!

  21. JACO
    mardi 13 mars 2012 at 23 h 32 min

    Je lis néanmoins dans le dernier numéro du Figaro Magazine, celui de sameedi dernier, un entretien avec Nicolas Dupont-Aignan a qui il est demandé (hypothèse doublement improbable) :
    – Un premier ministre que vous pourriez choisir ? »
    Réponse :
    – Marine Le Pen.
    L’on me dit qu’elle a répondu « Nicolas Dupont-Aignan » à qui lui posait la même question…

Les commentaires sont fermés.

Archives

Notre marque

Peinture par un jeune artiste Prix de Rome, offerte à l’U.R.P. pour le 7e centenaire de la mort de Saint-Louis [1970] © U.R.P. [Peut être reprise sur autorisation écrite.]

Prince Jean : « Le rôle politique, je l’ai »

« Le rôle politique, je l’ai sans avoir besoin d’être élu. C’est tout à fait dans le rôle d’un prince de pouvoir sortir un peu de cet échange partisan et de s’intéresser au bien commun, à l’intérêt général de la Cité. »

_____________________________________

Direction de Je Suis Français
Yves Boulon – Sylvie Gaud-Hueber – Jean Gugliotta – Jean-Louis Hueber – Paul Léonetti – Gérard Pol.         
_____________________________________

Ce quotidien a un coût. Son audience un prix. Aidez-nous ! Faites un don ! À partir de 5 €. Merci !

Faire un don ? Le plus simple, c’est PayPal. Dons en ligne – en toute sécurité. Utiliser le bouton PayPal ci-dessous

Sinon, par chèque. Ordre : Je Suis Français – Adresse postale : Je Suis Français, 50 rue Jean Mermoz, 13008 MARSEILLE

__________________________________

Rubriques Chroniqueurs

POLITIQUE
. Les Lundis de Louis-Joseph Delanglade. Contribution â l’expression de notre ligne politique [France & Étranger].
. En deux mots, par Gérard Pol. Réflexion sur l’actualité française et internationale.
. Idées et débats par Pierre de Meuse.
. Les chroniques moyen-orientales d’Antoine de Lacoste,
. Les analyses économiques de plusieurs spécialistes.
. Dans la presse et Sur la toile. Des réactions courtes aux articles, vidéos, audios, les plus marquants.
. Les GRANDS TEXTES politiques.
CULTURE
. Péroncel-Hugoz : Journal du Maroc et d’ailleurs [Inédit]. Autres contributions : Histoire, géographie, lectures et reportages.
. Les études de Rémi Hugues ; Histoire, sociologie politique, philo et actualité. Des séries originales et documentées.
. Patrimoine cinématographique et autres sujets  : les chroniques dominicales de Pierre Builly 
. Les éphémérides.
ANNONCES DES PRINCIPALES ACTIVITÉS
du monde royaliste. Presse et revues, réunions, conférences, colloques, manifestations, etc.
COMTE DE PARIS – FAMILLE DE FRANCE
. Messages, tribunes, activités, du Prince Jean, Comte de Paris. Les événements de la Famille de France. Et complément : les récits et choses vues de Francesca.
__________________________________

L’Histoire de France  jour après jour. Personnages célèbres, écrivains, savants, artistes, religieux, chefs militaires. Événements majeurs. Œuvres d’art, monuments et sites d’un héritage exceptionnel : le nôtre.

     _____________________________

CLIQUEZ SUR LES IMAGES   

_________________________________

Se renseigner – S’abonner

____________

S’abonner sur le site de Politique magazine : 

____________________________ 

Les principales activités royalistes annoncées ici. Revues, réunions, conférences, colloques, manifestations, etc. Image : © GAR


(Sur le site de l’Action Française)
_________________________________ 

Le site géostratégique d’Antone de Lacoste _________________________________ 

Fédération Royaliste Provençale
Fédération régionale de l’Action Française

BPM 777,  19 rue du Musée, 13001 MARSEILLE. Messagerie : urp@outlook.fr

(ATENTION : l’adresse 48 rue Sainte-Victoire, 13006 MARSEILLE, est supprimée). 
_______________________________

Livres à la une

Le dernier ouvrage de Jean-Paul Brighelli, – agrégé de Lettres, qui a enseigné pendant 45 ans :  « La fabrique du crétin – Vers l’apocalypse scolaire« , le tome 2 de son succès d’édition, déjà vendu à 150 000 exemplaires. Cliquez sur l’image.

_________

L’Action française est aujourd’hui le plus ancien et, dans sa continuelle vitalité, le plus constamment jeune des mouvements politiques, toutes tendances confondues. Elle se renouvelle à chaque génération, dans la permanence, sans cesse ravivée et adaptée, d’une doctrine, d’une vision, d’une action. Cliquez sur l’image.
__________________________________

JSF recommande à ses lecteurs d’adhérer à l’Action Française

Chers lcteurs, il ne suffit pas de nous lire. Si vous le souhaitez, si vous le pouvez, nous vous recommandons d’adhérer à l’Action Française, pour soutenir, renforcer, participer au mouvement royaliste. L’année commence, c’est le moment ! Cliquez sur l’image !   JSF
__________________________________

Bernard Lugan : Pour répondre aux « décoloniaux », aux islamo-gauchistes et aux terroristes de la repentancePrésentation – Table des matières – Commandes  [CLIQUER]

__________________________________

Livres recommandés…

Pierre de Meuse. Derniers ouvrages parus

 

 

 

 

 

Idées et doctrines de la Contre-Révolution, préface de Philippe Conrad.  DMM – 2019.
Le dogme de l’antiracisme, origine, développement et conséquences, préface de Bernard Lugan,  DMM – 2024.
Informations – Achats : Cliquez sur les images.
Annie Laurent : L’Islam. Pour s’informer sérieusement …

Pour en savoir plus sur cette indispensable étude, pour commander : ICI

__________________________________


Envois postaux : Je Suis Français, 50 rue Jean Mermoz, 13008 MARSEILLE 
Courriel : contact@jesuisfrancais.blog

Librairie de Flore

Cliquez sur l’image pour accéder aux produits de la Librairie de Flore ! Livres, revues, boutique …

L’incontournable ouvrage de Charles Maurras enfin disponible. 15,00€, 515 pages. En stock.

Lettre de JSF : S’abonner, c’est utile et c’est gratuit !




Service quotidien gratuit, déjà assuré le matin pour les milliers de lecteurs inscrits. Si ce n’est pas encore votre cas, inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre de JSF au plus vite et régulièrement. Inscription simple ci-dessous.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Comte de Paris : 60 ans d’héritage et d’avenir

https://youtu.be/MEl5wncXQ0M

. Comte de Paris, Site Officiel
. Comte de Paris, Page Facebook 
. Politique Magazine & Revue Universelle
. Maurras.net
. Action Française – Le bien commun

                                    
Je Suis Français (JSF) est aussi sur Twitter/X
                 
Page associée

Commentaires récents

  • mardi 1 Juil 10:56
    Richard sur La fable de l’éditeur et du…
    “Les « philosophes » sont à la mode . Quand il n’y en a plus, on en trouve…”
  • mardi 1 Juil 09:16
    David Gattegno sur La fable de l’éditeur et du…
    “Enfin un article qui ne se pâme pas devant Michel Onfray ; cela me réconcilie avec…”
  • lundi 30 Juin 19:46
    Anne sur La fable de l’éditeur et du…
    “Je ne sais pas le livre, mais cet article, lui, en tout cas, est un petit…”
  • lundi 30 Juin 13:28
    Claude Armand Dubois sur Le linguiste Alain Bentolila dénonce le…
    “Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire nous viennent aisément”
  • lundi 30 Juin 12:42
    l sur Le linguiste Alain Bentolila dénonce le…
    “Alain Bentola, merci à lui, nous révèle avec précision la beauté de la langue française, sa…”
  • lundi 30 Juin 09:48
    Jean de Maistre sur Le linguiste Alain Bentolila dénonce le…
    “Mélenchon déteste la France et tout ce qui est français. D’ailleurs, peut-être l’avez-vous remarqué, depuis quelque…”
  • lundi 30 Juin 06:46
    thizy sur Où Radu Portocala pointe le ridicule…
    “c est ridicule MR Glucksmann vive MR VICTOR ORBAN cordialement”
  • dimanche 29 Juin 18:54
    GP sur Yves-Marie Adeline : La population iranienne…
    “Si ces manifestations sont comme celles des printemps arabes, mon impression est plutôt qu’elles sont organisées…”
  • dimanche 29 Juin 15:43
    Grégoire Legrand sur Yves-Marie Adeline : La population iranienne…
    “Votre référence à Erdogan et sa politique anti-kémalienne est très juste. La Turquie redevient l’empire ottoman…”
  • dimanche 29 Juin 14:46
    GP sur Yves-Marie Adeline : La population iranienne…
    “@ Grégoire le Grand. Certes, il ne faut négliger aucune éventualité. Toutefois, il me paraît bien…”
  • samedi 28 Juin 22:55
    Richard sur « La Chute de la maison…
    “Ils finiront par « crever » et ce sont des instituts privés qui prendront le relais. Par contre,…”
  • samedi 28 Juin 12:02
    Liria sur La cérémonie d’ouverture des JO ?…
    “L’ image que je garde de cette cérémonie , c’est la drag queen à barbe blonde…”

EXPLOREZ LES TRÉSORS DE NOTRE HISTOIRE

EXPLOREZ LES TRÉSORS DU CINÉMA…

____________________________________

Une collection de vidéos dont un grand nombre exclusives réalisées par l’Union Royaliste Provençale. © URP/JSF – Reproduction autorisée à condition de citer la source.

Chaîne YouTube Je Suis Français. Pour une plus large audience.  (Création récente)

_____________________________________

Péroncel-Hugoz dans JSF

Retrouvez ici..

Et aussi…

_______________________________

Appel aux lecteurs de Je Suis Français : Pour la sauvegarde du patrimoine matériel de l’Action Française !

Participez à l’opération nationale de sauvegarde du patrimoine historique de l’Action Française, lancée par le Secrétariat Général du Mouvement. Tous documents ou objets divers nous intéressent : photos, films, livres, journaux, correspondance, insignes, drapeaux etc. Ecrire à Michel Franceschetti : chetti133@sfr.fr .   

PEUT-ON SORTIR DE LA CRISE ? Une étude intégrale de Pierre Debray dans JSF

Une contribution magistrale à la réflexion historique, économique, sociale, politique et stratégique de l’école d’Action Française. Étude intégrale à la disposition des lecteurs de JSF, notamment étudiants, chercheurs et passionnés d’histoire et de science économiques.  ENTRÉE

Les créations de JSF : Séries, dossiers, études

 

Etudes, séries, dossiers regroupés pour être en permanence disponibles et directement consultables   © JSF – Peut être repris à condition de citer la source Pour y accéder, cliquez sur l’image.

A lire dans JSF : Le clivage du « nouveau monde » par Rémi Hugues.

Un mini-dossier en 6 parties. Analyses et propositions. Une manière d’appréhender la situation française réelle et ses évolutions afin de fixer nos positions. A lire, donc.  Suivre les liens.  JSF     I   II  III   IV   V   VI

Quatre livres fondamentaux de Charles Maurras réédités par B2M, Belle-de-Mai éditions

Enquête sur la monarchie. (Édition de 1925), 39 €, 836 p.

Le manifeste royaliste en ouverture du XXe siècle ! (Parution courant 1900). Maurras y pose la célèbre question : « Oui ou non, l’instauration d’une monarchie héréditaire, antiparlementaire traditionnelle et décentralisée est-elle de salut public ? » !   

L’Avenir de l’intelligence, 25 €, 244 p.

Une étude de l’histoire politique et intellectuelle du XVIe au XXe siècle, où Maurras à montre comment les intellectuels et artistes attachés à produire des œuvres de l’esprit sont passés « de l’autorité des princes de notre Sang sous celle des marchands d’Or », les immenses fortunes industrielles et bancaires qui limitent la liberté de l’esprit. Maurras en appelle à une alliance entre les intellectuels et le patriotisme des Français pour renverser cette mécanique.

Kiel et Tanger, 29 €, 428 p.

Maurras y constate la tragique infériorité du régime républicain en matière de politique internationale, spécialement face à la menace allemande de l’époque. Prévoyant la guerre à venir il conclut à la nécessité de remettre un roi à la tête du pays. Prolongeant le réalisme de la pratique capétienne des relations internationales, ancêtre de la pensée géostratégique française.

La Démocratie religieuse, 31 €, 620 p.

Parution en 1921, compilant trois textes préalablement écrits par Charles Maurras : Le Dilemme de Marc Sangnier (1906) – – La politique religieuse (1912) – – L’Action française et la religion catholique (1914). Cet ouvrage voit dans la démocratie une religion nouvelle qui vide le politique de sa puissance.

Et aussi…


Henri Massis, Georges Bernanos, Maurras et l’Action française, présentation de Gérard Pol, 18 €, 104 p.

Léon Bloy, Le salut par les juifs, avant-propos de Laurent James, 20 €, 156 p.

Commandes et renseignements : B2M, Belle-de-Mai éditions – commande.b2m_edition@laposte.net

* Frais de port inclus

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Confidentialité
Je Suis Français © 2019 Tous droits réservés.

Site réalisé par Eva Giraud Web
Retour en haut de page