le prix citron: à la Mission de France; à l’occasion du 40° anniversaire de la mort d’Ernesto Guevara (le 9 octobre 1967), cette entité -qui a le statut de diocèse de l’Église de France- annonce ni plus ni moins qu’elle « s’associe » à la Quinzaine de l’Amérique Latine organisée par la municipalité de Fontenay-sous-Bois (Val de Marne); afin de rendre hommage à une « figure emblématique de l’Amérique Latine »! Jacobo Machover -universitaire cubain exilé en France- vient de publier un ouvrage décisif sur Guevara (1) dans lequel il remet, comme on dit, les pendules à l’heure, en ce qui concerne cette « figure emblématique »; entre autres perles et joyeusetés, qui ne sont pas sans rappeler les grands ancêtres de la Révolution Française: « Nous avons fusillé, nous fusillons et nous continuerons de fusiller tant qu’il le faudra ». Ces propos furent prononcés en 1964 à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies! Beau message évangélique! belle devise pour un diocèse de l’Église Catholique! Vous avez dit « emblématique »?…..
(1): (« La face cachée du Che », Buchet-Chastel, au fait; 14 euros))
le prix orange: à la CFTC, pour sa pétition en faveur du repos dominical; on sait l’importance qu’accorde Benoit XVI a cet « espace de liberté » -pour reprendre son heureuse formule- qu’est ce jour chômé du dimanche, jour du Seigneur, aujourd’hui fortement attaqué; « sans le dimanche, nous ne pouvons pas vivre… » a-t-il l’habitude de dire également, face à l’offensive méthodique de ceux qui souhaitent transformer ce jour en jour « banal », et en faire un jour « marchand » comme les autres. Dans cette pétition, la CFTC affirme que « …au-delà du temps de repos, juste et nécessaire, (le dimanche) est un élément fondamental de la vie familiale, sportive, culturelle, associative, voire spirituelle. » Il y a un équilibre fragile à maintenir « …face à l’hexagone des tenants d’un monde transformé en une immense galerie marchande aseptisée, où la culture est en tête de gondole, la nourriture en fast-food, la pensée code barrée, le salarié aux horaires décalés, la caissière sous-payée, la famille explosée….C’est sur une certaine idée de la France au travail que nous nous prononçons ! »…..
Certes nous aurions placé en tête de phrase la « vie spirituelle », en supprimant le « voire »: mais, bon…çe n’est quand même pas si mal vu ni si mal dit….
Giulia Antenucci sur Hilaire de Crémiers • Conversation éblouissante…
“Son travail sur le Chemin de Paradis est REMARQUABLE”