Mais il y a autre chose: lorsqu’on prétend donner des leçons aux autres, c’est sinon parce qu’on est parfait soi-même, du moins que l’on est au moins, un peu meilleur, un peu plus en avance que ces autres à qui l’on fait la leçon. La république française est-elle si assurée de son « avance » pour parler comme elle le fait ?
N’en prenons qu’un seul exemple, polémique certes, mais pourtant bien vrai: qu’est-ce que c’est que ce système, cette république qui laisse un grand nombre de ses personnes âgées côtoyer la précarité -passant même souvent en dessous du seuil de pauvreté…- avec des retraites indécentes (alors qu’elles ont travaillé et cotisé honnêtement toute leur vie…), et qui prétend dire ce qu’il faut faire ailleurs aux autres ? qui prétend sauver le Darfour, le Tibet, alors qu’elle n’est même pas capable, chez elle, de faire vivre décemment celles et ceux qui auraient droit à des conditions de vie décentes et à qui ces conditions de vie ne sont pas assurées ? Et si la république commençait par balayer devant sa porte ?…..
Et si avant de dire aux autres ce qu’ils doivent faire chez eux, elle s’interrogeait elle-même sur ce qu’elle doit faire chez elle, ici, et qu’elle ne fait pas, ou si mal ? De quel droit parle-t-elle avec supériorité aux autres ? Quels sont les succés qui lui donnent autorité pour parler, et pour décréter souverainement où est le bien et ce qu’il faut faire….ailleurs dans le vaste monde ? La république française ferait mieux de s’occuper de la France qui, à cause d’elle, va très mal. A la différence de l’époque des Rois, où l’on regardait la France avec envie, quand les autres parlent de nous c’est le plus souvent avec commisération, pour nos retards, nos scléroses, nos blocages, nos échecs…dont est responsable la république. Quand les allemands, du haut de leurs 350 milliards d’euros d’excédents de leur balance commerciale, parlent de notre économie et de nos 50 milliard de déficit de la même balance commerciale, croit-on qu’ils aient la moindre idée, la moindre envie, la moindre tentation -ne fut-ce qu’un instant- de nous prendre pour des modèles ? N’auraient-ils pas plutôt furieusement tendance, hélas, à se moquer de nous ?
….Alors arrêtons de pérorer, de jacasser, et de faire comme le coq Chantecler d’Edmond Rostand: sur son tas de fumier, il lance ses cocoricos, persuadé que c’est cela qui fait se lever le soleil ! Pauvre Chantecler, pauvre république ! S’imagine-t-on sérieusement que la Chine, avec son milliard et demi d’habitants, va trembler parce qu’Ariane Mnouchkine -fervente révolutionnaire- a froncé les sourcils et à dit, telle la maîtresse de maternelle qui gronde le bout de chou de quatre ans: « c’est pas bien ! » ? Ou croit-on que les marchands d’esclaves arabo-musulmans du Soudan vont arrêter leur commerce millénaire de chair humaine parce que, dans un salon parisien, Bernard-Henry Lévy -entre une louche de caviar et une assiette de truffes- a dit lui aussi « c’est très laid ! » ?
On ferait mieux, au vu de ce que la république a fait de la France, d’en revenir aux fondamentaux. La France est dans un si triste état qu’elle ne peut plus sérieusement songer à s’occuper….que d’elle même ! Ce sera déjà bien suffisant si on y arrive ! Arrêtons de nous occuper du Tibet, du Darfour ! Encore une fois, bien sûr que nous sommes des citoyens du monde, et que nous ne pouvons qu’être navrés et désolés de voir ce qui se passe là-bas. Et bien sûr que, comme tout le monde, si nous possédions la baguette magique qui permet d’accomplir tous les rêves, nous ferions nous aussi un monde sans génocide, Mais bon, quand on a dit ça, on n’a rien dit…..
Sans compter qu’elle est mal placée, la république, pour parler de génocide: elle qui a décrété le premier génocide des temps modernes, celui de la Vendée…..Les chinois marxistes ne font que refaire -comme Hitler et comme Staline et comme Pol Pot…- ce que leur a appris la Convention. C’est la république qui, la même année 1793, a proclamé a la face du monde le Totalitarisme moderne, à planifié le premier génocide des temps modernes, s’est trouvé à la base de l’une des sources du racisme moderne par les torrents de haine qu’elle a déversé sur Marie Antoinette et la famille royale, et qui a entamé le long massacre d’un petit enfant sans défense, inaugurant par là-même l’époque où plus aucun sentiment sacré ne tient devant le pouvoir, qui représente tout… (à suivre…)
Richard sur Gabrielle Cluzel : Macron a eu…
“Le principal est que le bâti ait été restauré à l’identique et, mérite à concéder à…”