A Marseille, s’achève aujourd’hui le temps de festivités voulues par l’Archevêché pour célébrer, à la basilique de Notre Dame de la Garde, la renaissance d’un patrimoine exceptionnel; et pour remercier les donateurs qui ont permis cette belle oeuvre……
Ces cinq jours (du 23 au 27) ont été heureusement baptisés Joie sur la Colline…..
Apres huit ans de travaux, 12 millions d’euros d’investissement et près de 100.000 heures de labeur pour sauver les 1.200m² de mosaïques et les ex-voto qui ornent la Basilique de Notre-Dame-de-la-Garde, l’édifice intégralement restauré réouvre entièrement ses portes aux Marseillais.
C’est pour cette occasion, véritablement exceptionnelle, qu’ont été décrétés les cinq jours de fête, de « Joie sur la colline », qui ont animé le bâtiment avec messes, diaporamas, visites, concerts, conférences et colloques. Pour remercier les 40.000 donateurs privés qui ont participé à la grande souscription du diocèse, et ont financé environ un tiers des travaux; le reste étant pris en charge par le mécénat et par des aides des pouvoirs publics.
Il n’est certes pas anodin que le monument emblématique de Marseille, symbole identitaire fort pour toute la ville -comme le souligne justement le Recteur de la Basilique- ait suscité autant d’enthousiasme, sur un temps aussi long….. On ne s’appesantira donc pas sur le sens profond d’un évènement qui parle de lui même; on ne cherchera pas non plus à le détourner de son sens, ni à tâcher de lui faire dire autre chose que ce qu’il dit : il le dit de toutes façons avec une telle force, avec une évidence si aveuglante que tout commentaire serait superflu….
Des centaines de mètres carrés de mosaïques exceptionnelles du XIX ème siècle, riches et complexes par leurs décors incomparables, ont été restaurés et et mis en valeur par un nouveau concept de lumière. De même, la précieuse collection d’ex-voto, prés de 300 œuvres, préservée et restaurée, se révèle à vous.
Ainsi, la Basilique, monument emblématique de la ville de Marseille, retrouve-t-elle toute sa splendeur originelle. Pour en savoir plus sur l’ampleur des restaurations, bien comprendre leur impérieuse nécéssité, et avoir une idée assez juste des nombreuses difficultés qu’il a fallu surmonter, on pourra cliquer sur le lien http://www.notredamedelagarde.com/
Notre-Dame de la Garde, également appelée « la Bonne mère » (réminiscence évidente de la Bona Mater des anciens Romains…), est l’une des basiliques mineures de l’Église catholique. Elle est située sur les hauteurs de Marseille à 148 m d’altitude, au Sud du Vieux-Port. Elle a été construite à la demande de saint Charles Eugène de Mazenod, et les plans furent établis par l’architecte nîmois Jacques Henri Espérandieu ( les travaux étant achevés, après son décès par Henri Antoine Révoil ). La construction nouvelle a été réalisée sur l’ancien site d’une chapelle du XIIIe siècle (1214), dédiée elle aussi à la Vierge Marie. Elle jouxte les fortifications du XVIe siècle établies par François Ier dont le sceau en forme de Salamandre est encore visible sur le porche Nord de la basilique.
Cette basilique, qui est de style néo-byzantin, est surmontée d’un beffroi de 90 mètres, surplombé d’une immense Mère à l’Enfant couverte de feuilles d’or de plusieurs mètres de haut. Cette statue, œuvre du sculpteur Eugène-Louis Lequesne, a été réalisée par l’orfèvre parisien Christofle et fut posée en 1870. Il s’agissait à l’époque de la plus grande statue en galvanoplastie du monde.
En tout, l’édifice a nécessité 170 000 tonnes de matériaux dont 23 cargaisons de marbre et de porphyre en provenance d’Italie.
Quelques dates, pour mieux appréhender l’histoire du lieu :
-1214 : Il est fait mention d’une chapelle qui abrita un prête des Accoules venu s’installer comme ermite ( Maitre Pierre).
-1525 : François Ier ordonne la construction d’un fort au sommet de la colline.
-11 septembre 1853 : Pose de la première pierre.
-1864 : Fin de la construction de la basilique.
Quelques chiffres :
-Hauteur des remparts : 13.15 m
-Hauteur de la Tour : 33.80 m
-Hauteur du piédestal de la statue : 12.5. m
-Hauteur de la statue monumentale : 9.72 m
-Poids de la statue : 9.796 kg
-Tour du poignet de l’enfant Jésus : 1.10 m
-Poids du Bourdon : 8.234 kg
-Hauteur du Bourdon : 2.50 m
-Poids du battant : 387 kg
Marc Vergier sur État de la France I. ▬…
“Plus généralement et sans ambages : nous assistons à, au moins, deux débâcles. -la débâcle d’une…”