Nous nous réjouissons de l’intronisation du Patriarche Kirill. N’est-ce pas surprenant de la part d’un blog politique, et ne sortons-nous pas, ce faisant, de notre sphère normale ou habituelle ?
Nous ne le pensons pas….
En fait, et pour faire court, deux points de vue guident notre réflexion. Et l’on verra qu’au final ils se rejoignent.
D’abord il y a notre intérêt pour la Russie en tant que telle. Nous avons toujours dit, et nous le maintenons, que la France en particulier et l’Europe en général ont tout intérêt à s’entendre avec la Russie, et à nouer avec elle les contacts les plus ressérés possibles, et ce dans tous les domaines. Afin de mieux s’affirmer face aux USA bien sûr, mais aussi face aux puissances émergentes (Chine, Inde..) mais aussi et peut-être surtout face à un monde musulman instable et, pour une bonne part, hostile à ce que représentent les peuples européens…
Y a-t-il en effet un domaine essentiel ou simplement majeur dans lequel les intérêts profonds de la Russie et ceux de la France et de l’Europe soient fondamentalement contradictoires ? Pour nous, la réponse est évidemment : Non.
Y a-t-il par contre un ( ou plusieurs… ) domaine essentiel et majeur dans lequel les intérêts profonds de la Russie et ceux de la France et de l’Europe soient convergents ? Pour nous, la réponse est évidemment : Oui.
Bien sûr, la Russie connaît des problèmes et doit gérer ses contradictions, en commettant parfois des erreurs. Nous ne tombons pas dans un angélisme aussi facile que stupide, et nous ne prétendons pas que le peuple russe atteint à une perfection et une absence de tâche(s) à laquelle, du reste, aucun peuple du monde ne parvient. Nous pas plus que les autres. Nous nous plaçons simplement du point de vue des intérêts généraux des peuples de l’Europe et de son prolongement vers l’Est, qui s’appelle Russie.
Mais ce premier point , s’il est important, n’est pas pour nous le plus important. Ce n’est pas parce que la Russie nous assurerait un approvisionnement en gaz ou en pétrole plus sécurisé, ou pour d’autres raisons matérielles de ce genre que nous souhaitons une alliance forte avec elle. Même si ces aspects matériels sont loin d’être négligeables, et ne doivent pas être négligés.
Au risque d’être un peu pompeux, nous dirons que c’est pour des raisons spirituelles que nous souhaitons l’amitié, l’entente, l’alliance les plus complètes possibles avec les Russes. Au point où en sont les choses, on ne reconstruira rien, y compris sur le plan politique et social, ni en France, ni en Europe, ni dans le monde, sans spiritualité.
En particulier, sans une telle renaissance spirituelle on n’aura pas beaucoup de chances de résoudre ce que l’on appelle un peu facilement la crise, qui n’affecte en effet pas seulement, et pas essentiellement les économies, mais qui affecte surtout et avant tout l’Homme. Et les réponses à cette crise anthropologique, ontologique ne viendront évidemment pas de ceux qui n’ont précisément du monde, de l’homme et de la société qu’une conception matérialiste, mercantile, marchande….
On peut par contre penser, et espérer, que la rencontre et la nouvelle entente entre les Européens de l’Est et ceux de l’Ouest peut produire un extraordinaire bouleversement intellectuel, moral et spirituel, lui-même prélude à un nouveau départ, à une nouvelle dynamique des nations historiques du continent européen.
C.L.C. sur Funeste abandon…
“« Sans le latin la messe nous emmer.. » Brassens On n’est pas obligé d’aller tous les dimanches…”