Souscription du Louvre pour acheter un Cranach

 

            Les Trois grâces, sur le site créé par Le Louvre pour appeler aux dons afin de les acquérir
 
 
 
        Les Trois Grâces, considéré comme un chef-d’oeuvre de la Renaissance, est mis en vente par son propriétaire.
        Le Louvre, qui souhaite l’acquérir, propose au public de contribuer pour le montant de son choix et figurer ainsi sur la liste des mécènes. Il s’agit d’une opération totalement inédite.
        Les Trois Grâces, « demeuré au sein de collections privées depuis sa création en  1531, est mis en vente par son propriétaire actuel », peut-on lire sur le site web créé spécialement par le Louvre pour l’opération.
        Ce petit tableau du peintre allemand montre trois jeunes femmes nues sur un fond sombre. Il s’agit sans doute d’une commande privée jamais montrée au public et détenue depuis 1932 par le même propriétaire, en France.
        « L’étonnante perfection de l’oeuvre, sa très grande rareté et son  remarquable état de conservation ont permis de la décréter trésor national », explique Le Louvre. Pour Vincent Pomarède, directeur du département des peintures du Louvre , « c’est une oeuvre qui est à la fois amusante, troublante, mystérieuse, qui est d’une grande sensualité ». Le président du musée, Henri Loyrette, se montre convaincu que le tableau « peut devenir une sorte d’icône » du Musée.
        « Nous avons réuni les trois quarts de la somme, ce qui fait qu’il faut un dernier effort pour que ce tableau puisse rejoindre les collections nationales », indique Henri Loyrette, pour expliquer le lancement de la souscription. Il manque un million d’euros.
        Le Louvre rappelle que les dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66%. Les noms des donateurs seront cités, s’ils le veulent, parmi les mécènes du musée. Ceux qui auront donné au moins 500€ seront invités en janvier à une soirée privée au Louvre, pour une présentation en avant-première de l’oeuvre de Cranach.
Praesent et, Curabitur Lorem leo. dapibus felis mi, commodo Donec Sed