Nous donnions, hier, une première liste de festivités pour l’annnée Jeanne d’Arc.
Voici maintenant, puisque les Fêtes de Noël approchent, une bonne idée de cadeau intelligent, pour les enfants : le « Jeanne d’Arc racontée aux enfants », de Raphaël Dargent :
Editions Eveil et découvertes, 19,95 euros – Livré avec un très beau DVD (racontant, « en dix tableaux, cette vie unique… », avec musiques d’époque…)
Les six parties – ou chapitres – sont très bien illustrées par Florent Vincent, ainsi que par des photographies et des documents d’époque : le tout très intéressant, de grande qualité, et parfaitement approprié au texte….
La Partie I est consacrée à « L’appel » : La grande pitié du Royaume de France; une enfant de Donrémy; c’est la guerre !; Jeanne et les voix…
La Partie II à « La mission » : Le départ; un long périple; entrevue de Chinon; l’examen de Poitiers; L’épée….
La Partie III à « La victoire » : Le siège d’Orléans; l’espoir; les lettres aux Anglais; un chef de guerre; la prise des Tourelles; la libération d’Orléans….
La Partie IV raconte « Le Triomphe » : L’entrevue de Loches; Jargeau, Beaugency, Patay; le sacre de Reims; la reconnaissance….
La Partie V, c’est « L’Abandon » : La faiblesse d’un roi; de trêves…en trahison; l’échec devant Paris; la capture…
La Partie VI raconte « Le Martyre » : La prisonnière; le procès de Rouen; lapse et relapse; le bûcher; héroïne sainte et laïque….
Au total, livre et DVD, c’est un très beau cadeau à faire aux enfants, qui s’inscrit dans la ligne des ouvrages qui sont une chance pour celles et ceux qui les reçoivent….
Raphaël Dargent est professeur d’Histoire en Lycée. Il a écrit également un Napoléon raconté aux enfants et un De Gaulle raconté aux enfants.
Qu’on nous permette d’émettre un souhait : on sait que Lorant Deutsch tourne un Charette (« Ce sera le rôle de ma vie.. » dit-il…). Pourquoi pas, un jour, quelqu’un qui nous donnerait un ouvrage consacré aux Vendéens, ces premiers résistants du monde au Totalitarisme ?….
DG sur À bien regarder. Une carte intéressante…
“Il n’en apparait pas moins me semble-t-il que l’ukrainien n’est parlé que par une partie de…”